Bonjour,
Il y a quelques jours, j'ai constaté que l'arceau de mon casque Focal Celestee, acheté en 2023 pour près de 600 euros (en promotion, alors que son prix normal est de 1000 euros), s'est cassé.
Serein, car encore sous garantie, j'ai contacté le revendeur, HomeCineSolutions, pour une réparation. Ils ont rapidement reçu le colis et l'ont transmis à Focal. Cependant, à ma grande surprise, Focal a refusé de réparer le casque en invoquant l'exclusion de garantie suivante :
"Il s'agit malheureusement d'un arceau cassé et non déformé, ce qui présente une exclusion de garantie. Si votre client le souhaite, nous pouvons lui faire une proposition commerciale pour un autre casque étant donné que nous ne réparons pas les arceaux."
Suite à cela, j’ai demandé, dans le cadre de la garantie légale de conformité (valable deux ans), un échange ou un remboursement. La réponse du revendeur a été la suivante :
"Il n'y aura ni échange ni remboursement, car cette casse est exclue de la garantie."
J'ai également demandé des précisions sur la raison pour laquelle la casse de l'arceau n'était pas prise en charge par la garantie. Voici la réponse reçue :
"Je comprends votre préoccupation concernant l'arceau de votre casque. Nous avons bien transmis votre demande à Focal, et selon leur expertise, une telle casse ne peut survenir spontanément et résulterait d'une manipulation inadéquate.
Si vous souhaitez contester cette décision, je vous invite à contacter directement le service après-vente de Focal, qui pourra examiner votre dossier plus en détail."
Je suis perplexe face à cette situation. L'utilisation du casque était normale et il n'a pas été sujet à un accident quelconque. Est-il normal que ce type de dommage soit exclu de la garantie légale de conformité ? Quels sont mes recours pour faire valoir mes droits ?
Merci