Messagepar Isabelle Pinel » 14 juin 2016, 21:04
Je suis allée résilier mes différents comptes à la banque postale car je souhaitais changer de banque.
J'ai demandé, le 30 avril 2016, la résiliation auprès de mon agence de Bois le Roi (77590) au conseiller clientèle de mon compte courant sur lequel je possède 818€25. Or, il a procédé à la demande de résiliation auprès de l'agence régionale mais je n'ai à ce jour reçu aucun
virement de mes fonds sur mon nouveau compte bancaire alors qu’il m’avait annoncé un délai de 3 semaines. Fin mai 2016, je suis retournée demander des explications au conseiller qui m'a dit que la fermeture d'un compte n'était pas prioritaire pour la banque postale. C'était la dernière opération qu'ils traitent. Mais un mois et demi s’est écoulé sans que je ne reçoive mon virement à ce jour. Je n'ai jamais vu un tel procédé dans une autre banque ! Le 8 juin, exaspérée par cette situation, j’ai décidé d’envoyer un recommandé avec accusé et réception pour demander l’exécution du virement. Aujourd’hui, 14 juin, toujours pas de réaction de la banque postale mais un petit sms comme chaque semaine m’annonçant que mes 818€25 sont sur mon compte. Il n’y a manifestement aucun interlocuteur professionnel à la banque postale et je déconseille donc formellement cet établissement qui n’a rien de financier puisqu’il n’en a ni les compétences ni le service commercial.
Sur Paris pour des questions professionnelles, je décide d’agir. Je me rends au siège social qui se situe au 115 rue Sèvres espérant trouver un interlocuteur. Je tombe une hôtesse d’accueil qui me prend de très haut en me disant qu’elle ne peut résoudre mon problème étant un prestataire extérieur. A force d’insister, j’obtiens d’elle une adresse et un numéro de téléphone du centre financier au 11 rue Bourseul dans le 15e dont elle dit que c’est à proximité de la tour Montparnasse et elle me donne comme numéro pour les contacter : le 01 53 68 68 57 22 en m’assurant qu’ils sont ouverts jusqu’à 19h. Et elle m’éconduit sans plus d’égard en stipulant qu’elle ne peut davantage comme pour tous les clients qu’elle reçoit chaque jour avec la même problématique que moi. Je téléphone, le numéro est erroné et je tombe sur un répondeur. Je décide de me rendre à l’adresse indiquée qui se trouve en fait au niveau du métro Vaugirard. Et là, stupéfaction, la poste est en travaux. Je circule autour de l’immeuble et je pousse une porte. Un postier me pousse très violemment dehors me disant que je suis au service du courrier et que cela ferme à 18h30. Je poursuis mon investigation et je tombe sur un chef de service de la sécurité incendie, le seul à être très aimable, qui m’invite à déposer un courrier dans une boîte aux lettres à proximité. Consternée par cette situation invraisemblable, je me vois réduite à devoir saisir le médiateur de la banque postale pour obtenir satisfaction en regard d’une question pourtant élémentaire d’une clôture de compte suivi d’un virement de solde. La banque postale est tout sauf un établissement bancaire. L’incompétence règne en maître !