bonjour,
Voici un sketch sinistre offert par la Banque postale, créé gracieusement et spécialement pour moi dans le cadre d'une arnaque au chèque. Si ce n'était pas aussi inquiétant de passivité,d'absurde, de déresponsabilisation et d'un manque évident d'intérêt pour ses clients qui me laisse seul face à une arnaque au chèque postal, j'aurai pu trouver ça presque drôle .
J'ai envoyé en avril un chèque d'environ 500e par courrier à une entreprise pour l'achat de matériel. Ce chèque n'a jamais été encaissé par l'entreprise mais a bel et bien été débité sur mon compte. Ayant une grosse suspicion d'arnaque donc, j'ai appelé le n d'urgence de la banque postale ( ma banque ) pour leur signaler une vraisemblable arnaque, et là je suis tombé sur ...comment appelé ça ?...un con je crois, qui dans un 1er temps a été suspicieux envers moi car selon lui on ne peut pas arnaquer un chèque libellé, pour enfin me libérer sa parole rassurante d'expert " je peux rien faire monsieur , faut faire un courrier pour demander une opposition, merci , êtes-vous satisfait de votre appel à notre numéro d'urgence pour régler urgement un problème d'[Message Modéré] lié à votre compte? "( je vous jure que le mec m'a demandé avant de raccrocher si j'étais satisfait de mon appel alors qu'il n'a pas pris en charge le problème, n'a rien réglé...et comme un demeuré sous hypnose postale j'ai répondu "oui, je suis satisfait...pfuiff,je suis con aussi)....Je rappelle le même jour, 3h plus tard, car la suspicion s'est transformée en confirmation( j'ai bel et bien été débité sur mon compte durant ce lap de temps ), au même numéro d'URGENCE ! et là je tombe sur un autre type, qui s'embrouille encore plus que le 1er, me tient un discours qui contredit celui du premier appel mais pour lesquels ils sont d'accord tous les 2 : "dsl, on peut rien faire , faut écrire un courrier de contestation , êtes-vous satisfait de votre appel ? "....Donc je garde mon sang froid, j'écris un courrier bref et clair dans la bonne rubrique de la messagerie qui me relie à la banque postale( et rien que ça c'est du sport parce qu'il vous limite en temps, genre 3 minutes donc autre absurdité: comment s'expliquer en 3 mn par écrit sur un problème un peu complexe que par deux fois au tel ils n'ont pas été fichus de trouver un embryon de solution...bref ), leur demandant de verifier et d'intervenir pour une opposition au chèque, une ouverture de dossier suivant la procédure etc. Une semaine plus tard, toujours aucun retour, ni tel ni mail...je relance par un mail, toujours rien au bout de 15 jours....je rappelle le n d'urgence( hey la poste, faudrait requalifier votre "n d'urgence" par "on n'en a rien à battre") et là je tombe sur un type qui prend un vent de ma part( poliment,avec un minimum d'égard, je suis civilisé )il comprend bien la situation et tente par deux fois de joindre le service interne dédié à cette problématique, malheureusement par deux fois il n'arrive pas à les joindre ( même entre eux, ils n'arrivent pas à communiquer )...c'est ballot. Donc il me certifie qu'il va faire suivre mon dossier au service que lui même n'arrive pas à joindre ( c'est super rassurant ) et tout le tralala " je peux rien faire d'autre,êtes-vous sastisfait de votre appel va crever ?" 3 jours plus tard , j'attends toujours un signe de vie de leur part,même pas une solution mais juste un petit appel pour me dire qu'il traite le problème, mais non rien, le néant. Là, j' entame la 3 eme semaine. Pendant ce temps-là,les [Message Modéré] continuent et eux la banque postale ne manque pas de m'envoyer par email, au moins 3 pubs vantant leurs mérites de banque ...bah c'est sûr, avec un tel niveau d'incompétence,de renoncement, t'as intérêt de forcer sévère sur la pub pour ramener du quidam dans les épinards .
Sachez que les chèques de la banque postales passent dans des machines automatisées et ne sont donc pas vérifiés. Le moindre guignol analphabète qui intercepte votre chèque ( et on peut légitement se demander : où l'[Message Modéré] intercepte le/les chèques ? puisque j'ai mis le chèque dans un courrier dans une boite aux lettres pris en charge...par la Poste ), peut avec un vulgaire blanco effacer votre nom et en ré-écrire un autre, ça marche( une connaissance a été victime du procédé et me l'a expliqué ) ! en 2023, ça se passe comme ça à la banque postale: vous vous faites arnaquer grossièrement et ils s'en foutent.
Imaginez que vous vous faites cambrioler et que la police après 5 appels ne soit toujours venue au bout de 15 jours.
Tout ça exprime bien l'aliénation de la communication automatisée...plus d'humain responsable à qui parler, expliquer clairement une problématique et quand on tombe sur un au tel, il se déresponsabilise derrière des arguments de facteurs hiérarchiques qui le limite dans son travail et vous renvoie à une rubrique automatisée limitante de leurs site ...drôle de monde bien malade.