FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Détournement de chèque postal ?La banque postale s'en fout.

Vincenzo49
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 09 juin 2023, 13:28

Détournement de chèque postal ?La banque postale s'en fout.

Messagepar Vincenzo49 » 09 juin 2023, 15:31

bonjour,
Voici un sketch sinistre offert par la Banque postale, créé gracieusement et spécialement pour moi dans le cadre d'une arnaque au chèque. Si ce n'était pas aussi inquiétant de passivité,d'absurde, de déresponsabilisation et d'un manque évident d'intérêt pour ses clients qui me laisse seul face à une arnaque au chèque postal, j'aurai pu trouver ça presque drôle .

J'ai envoyé en avril un chèque d'environ 500e par courrier à une entreprise pour l'achat de matériel. Ce chèque n'a jamais été encaissé par l'entreprise mais a bel et bien été débité sur mon compte. Ayant une grosse suspicion d'arnaque donc, j'ai appelé le n d'urgence de la banque postale ( ma banque ) pour leur signaler une vraisemblable arnaque, et là je suis tombé sur ...comment appelé ça ?...un con je crois, qui dans un 1er temps a été suspicieux envers moi car selon lui on ne peut pas arnaquer un chèque libellé, pour enfin me libérer sa parole rassurante d'expert " je peux rien faire monsieur , faut faire un courrier pour demander une opposition, merci , êtes-vous satisfait de votre appel à notre numéro d'urgence pour régler urgement un problème d'[Message Modéré] lié à votre compte? "( je vous jure que le mec m'a demandé avant de raccrocher si j'étais satisfait de mon appel alors qu'il n'a pas pris en charge le problème, n'a rien réglé...et comme un demeuré sous hypnose postale j'ai répondu "oui, je suis satisfait...pfuiff,je suis con aussi)....Je rappelle le même jour, 3h plus tard, car la suspicion s'est transformée en confirmation( j'ai bel et bien été débité sur mon compte durant ce lap de temps ), au même numéro d'URGENCE ! et là je tombe sur un autre type, qui s'embrouille encore plus que le 1er, me tient un discours qui contredit celui du premier appel mais pour lesquels ils sont d'accord tous les 2 : "dsl, on peut rien faire , faut écrire un courrier de contestation , êtes-vous satisfait de votre appel ? "....Donc je garde mon sang froid, j'écris un courrier bref et clair dans la bonne rubrique de la messagerie qui me relie à la banque postale( et rien que ça c'est du sport parce qu'il vous limite en temps, genre 3 minutes donc autre absurdité: comment s'expliquer en 3 mn par écrit sur un problème un peu complexe que par deux fois au tel ils n'ont pas été fichus de trouver un embryon de solution...bref ), leur demandant de verifier et d'intervenir pour une opposition au chèque, une ouverture de dossier suivant la procédure etc. Une semaine plus tard, toujours aucun retour, ni tel ni mail...je relance par un mail, toujours rien au bout de 15 jours....je rappelle le n d'urgence( hey la poste, faudrait requalifier votre "n d'urgence" par "on n'en a rien à battre") et là je tombe sur un type qui prend un vent de ma part( poliment,avec un minimum d'égard, je suis civilisé )il comprend bien la situation et tente par deux fois de joindre le service interne dédié à cette problématique, malheureusement par deux fois il n'arrive pas à les joindre ( même entre eux, ils n'arrivent pas à communiquer )...c'est ballot. Donc il me certifie qu'il va faire suivre mon dossier au service que lui même n'arrive pas à joindre ( c'est super rassurant ) et tout le tralala " je peux rien faire d'autre,êtes-vous sastisfait de votre appel va crever ?" 3 jours plus tard , j'attends toujours un signe de vie de leur part,même pas une solution mais juste un petit appel pour me dire qu'il traite le problème, mais non rien, le néant. Là, j' entame la 3 eme semaine. Pendant ce temps-là,les [Message Modéré] continuent et eux la banque postale ne manque pas de m'envoyer par email, au moins 3 pubs vantant leurs mérites de banque ...bah c'est sûr, avec un tel niveau d'incompétence,de renoncement, t'as intérêt de forcer sévère sur la pub pour ramener du quidam dans les épinards .
Sachez que les chèques de la banque postales passent dans des machines automatisées et ne sont donc pas vérifiés. Le moindre guignol analphabète qui intercepte votre chèque ( et on peut légitement se demander : où l'[Message Modéré] intercepte le/les chèques ? puisque j'ai mis le chèque dans un courrier dans une boite aux lettres pris en charge...par la Poste ), peut avec un vulgaire blanco effacer votre nom et en ré-écrire un autre, ça marche( une connaissance a été victime du procédé et me l'a expliqué ) ! en 2023, ça se passe comme ça à la banque postale: vous vous faites arnaquer grossièrement et ils s'en foutent.
Imaginez que vous vous faites cambrioler et que la police après 5 appels ne soit toujours venue au bout de 15 jours.
Tout ça exprime bien l'aliénation de la communication automatisée...plus d'humain responsable à qui parler, expliquer clairement une problématique et quand on tombe sur un au tel, il se déresponsabilise derrière des arguments de facteurs hiérarchiques qui le limite dans son travail et vous renvoie à une rubrique automatisée limitante de leurs site ...drôle de monde bien malade.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Détournement de chèque postal ?La banque postale s'en fout.

Messagepar valioud » 10 juin 2023, 11:06

Il est inutile de correspondre par téléphone dans ce cas. S'il y a eu détournement et falsification, demandez déjà à votre agence par lettre AR, une copie du chèque incriminé. La responsabilité de la banque dépendra du caractère apparent et grossier ou non de l'anomalie.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Vincenzo49
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 09 juin 2023, 13:28

Re: Détournement de chèque postal ?La banque postale s'en fout.

Messagepar Vincenzo49 » 10 juin 2023, 13:17

C'est gentil de me prévenir qu'il ne sert rien d'appeler le n d'urgence de la banque postal pour un problème dont les prérogatives sont...l'urgence,la rapidité d'exécution, les compétences pour éventuellement remonter la piste d'un [Message Modéré] qui officie peut être ,sans doute, à plus grande échelle puisqu'il n'a pas lair d'être très inquieté, c'est très logique..d'autant plus que j'ai eu à ce n d'urgence ,trois personnes différentes qui ne m'ont aucunement expliqué la démarche à suivre par écrit parce que visiblement ça ne rentre pas dans leur domaine de compétence de répondre à des démarches d'urgences au numéro d'urgence de la banque postale. Pourquoi n'y avais-je pas pensé par moi même , idiot logique que je suis !
Merci pour l'info mais en fait j'ai déjà écris à la banque postale il y a plus de 15 jours.
Pour saisir le médiateur de la Poste, l'espoir de celui qui a l'autorité, le pouvoir de réveiller le préposé aux arnaques au chèque( je vois bien Laspallès, les horaires du train pour Pau), il faut attendre un delais...de 2 mois. 2 mois, pendant lesquels un [Message Modéré] va continuer à escroquer les gens en toute impunité et disparaitre un beau jour s'il n'est pas trop bête.

Vincenzo49
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 09 juin 2023, 13:28

Re: Détournement de chèque postal ?La banque postale s'en fout.

Messagepar Vincenzo49 » 10 juin 2023, 13:22

à chaque qu'il y a écrit "message modéré " c'est pour le mot "eskroq" rédigé comme il se doit. Encore un symptôme robotique aliénant et limitant la communication humaine.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Détournement de chèque postal ?La banque postale s'en fout.

Messagepar valioud » 10 juin 2023, 14:30

à chaque qu'il y a écrit "message modéré " c'est pour le mot
Parce que ce mot est diffamatoire et que vous pourriez être poursuivi pénalement. Sachez que votre @IP est mémorisée par le forum et votre anonymat reste tout relatif.


j'ai déjà écris à la banque postale il y a plus de 15 jours
Et donc ? Vous leur avez réclamé une copie du chèque ?

Vincenzo49
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 09 juin 2023, 13:28

Re: Détournement de chèque postal ?La banque postale s'en fout.

Messagepar Vincenzo49 » 10 juin 2023, 15:15

Diffamation , ha bon , et qui va m'attaquer ? l'"esskro" qui n'est autre qu'un "il " abstrait dans mon message et non un individu nommé ? La diffamation est une déclaration qui porte atteinte à un individu....hors "esskro " est jusqu à présent un nom masculin indéfini.Je ne vois pas trop ou il y a diffamation là mais bon..merci pour l'info en tout cas,je serai vigilant.

Oui, j'ai envoyé, ce matin un 3 eme message, un peu différent des deux premiers dans la boite mail de la Banque postale à laquelle je suis relié. Je n'ai pas fais de courrier papier étant donné que la seule info valable reçu par les 3 agents différents que j'ai eu au tel m'indiquait qu'il serait plus rapide d'écrire un mail qu'un courrier en marquant le caractère urgent(au final le n d'urgence vous explique quand même qu'ils ne peuvent rien faire mais qu'il faut écrire un message à caractère urgent...on dirait un sketch de Devos )...j'ose pas imaginer le temps pour une réponse par courrier....
Je ne vais pas me déplacer à l'agence postale de mon patelin paumé en fond de campagne, c'est ouvert 2h par jour et l'activité principale consiste à récupérer des colis et distribuer du liquide aux retraités du coin, je vois mal la préposée régler ce genre de problème.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Détournement de chèque postal ?La banque postale s'en fout.

Messagepar valioud » 10 juin 2023, 16:46

Je n'ai pas fais de courrier papier
Donc au final, vous n'avez envoyé aucune lettre AR. Si vous ne comprenez pas comment il faut gérer votre litige, vous n'aurez jamais gain de cause.

Vincenzo49
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 09 juin 2023, 13:28

Re: Détournement de chèque postal ?La banque postale s'en fout.

Messagepar Vincenzo49 » 10 juin 2023, 17:05

lol, tu fais parti du processus ? Tu te fais cambrioler ,tu te fais voler ton vélo dans la rue, t'envoie un courrier ar à la gendarmerie pour les prévenir ? Merci de ne plus intervenir si c'est pour sortir des absurdités.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Détournement de chèque postal ?La banque postale s'en fout.

Messagepar valioud » 10 juin 2023, 17:12

t'envoie un courrier ar à la gendarmerie pour les prévenir ?
C'est à la banque qu'il faut l'envoyer.

Merci de ne plus intervenir si c'est pour sortir des absurdités.
Aucun souci, c'est votre problème et pas le mien.
Continuez dans votre sophisme. :mrgreen:

Vincenzo49
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 09 juin 2023, 13:28

Re: Détournement de chèque postal ?La banque postale s'en fout.

Messagepar Vincenzo49 » 10 juin 2023, 17:27

c'était une métaphore "cambriolage/gendarmerie", tout le monde l'aura compris, sauf toi visiblement. De plus le sophisme n'a rien à voir avec ça, encore faut-il maitriser les concepts pour les utiliser.
oui,t'as raison, au revoir, on sent bien que tu as quelques problèmes cognitifs, je vais pas insister dans ce labyrinthe sans fin.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus