FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Banque : mise à jour de liste blanche refusée

Inao
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 22 mai 2015, 21:38

Banque : mise à jour de liste blanche refusée

Messagepar Inao » 28 août 2017, 21:33

Bonjour,

Ayant changé d'assurance, j'ai demandé à ma banque une mise à jour de ma liste blanche de créanciers autorisés à prélever mon compte courant pour retirer mon ancien assureur et ajouter le nouveau. Mon conseiller bancaire a refusé la mise à jour, prétendant que je dois pour cela faire opposition (avec des frais supplémentaires) aux prélèvements de mon ancien assureur. J'ai refusé de faire opposition, indiquant :
"une modification de liste blanche n'est pas une opposition et n'a pas à entrainer les frais liés à une opposition.
Je vous prie donc de bien vouloir prendre en compte ma nouvelle liste blanche, conformément à l’article 5-3. d) du règlement européen n°
260/2012 du 14 mars 2012 établissant des exigences techniques et commerciales pour les virements et les prélèvements en euros (dit « Règlement SEPA »)"

Mon conseiller maintient son refus, prétendant que le retrait d'un créancier d'une liste blanche revient à créer une liste noire et nécessite "selon notre tarification" une opposition.
Je suis persuadé que mon conseiller mélange allégrement les notions et que je suis dans mon bon droit en exigeant que ma demande de mise à jour soit prise en compte sans que je fasse opposition (demande que j'ai renouvelée).
À noter que les tarifs de ma banque prévoit déjà des coûts pour la mise à jour d'une liste blanche, je ne vois vraiment pas pourquoi il me faudrait en plus payer le coût d'une opposition.

Ai-je raison ?

koragoux
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 189
Enregistré le : 17 mars 2016, 19:28

Re: Banque : mise à jour de liste blanche refusée

Messagepar koragoux » 29 août 2017, 11:31

vous pouvez aussi contester ce refus de votre gestionnaire de compte mais, avant de saisir le médiateur de la banque, il vous faut d'abord adresser une réclamation écrite ( R avev AR ) à votre banque, donc saisir son service clientèle, puis si aucune solution n'a été trouvée, vous pouvez ensuite saisir le médiateur de votre banque.
il existe des modèles de courrier : faire une recherche dans ce sens auprès du site www.service-public.fr
cordialement, K.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Inao
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 22 mai 2015, 21:38

Re: Banque : mise à jour de liste blanche refusée

Messagepar Inao » 21 sept. 2017, 19:19

Merci, après recommandé avec AR, ma banque a mis à jour ma liste blanche, sans que je fasse opposition. J'espère qu'elle ne m'obligera pas à refaire un recommandé la prochaine fois, vu que le coût du recommandé est supérieur à ses frais d'opposition.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus