Le locataire ne peut il pas suspendre ses versements jusqu'à épuration de cette somme ?
Au point de vue légal, non, car quelque soit le motif sauf cas exceptionnel, le locataire est tenu de payer son loyer qui constitue sa première obligation ; on lui répondra que le + ou - versé s'effectue à la régularisation des comptes en fin d'année.
Sur le plan terrain oui, et moi je le ferai sans crainte une injonction de payer du bailleur même pour un compte créditeur, où à sa réception je ferai une opposition à injonction de payer m'en expliquant avec une demande reconventionnelle (l'arroseur arrosé) qui consistera à réclamer au bailleur, le remboursement du trop versé avec ses intérêts de retard.
Pour s'y dérober le bailleur devra alors m'assigner mais pour ce faire, donner au juge la raison pour laquelle il ne veut pas me rembourser ; vous voyez le situation comique ! ; c'est pourquoi qu'il ne le tentera pas.
Ou verser chaque mois une trentaine d'euros. Il est facile de prouver que le locataire est en fait en avance du paiement de ses loyers.
Oui, mais cela constitue aussi un impayé de loyer.
Dans cette affaire, le bailleur (son mandataire) abuse et il le sait. Du coup, je ne pense pas qu'il se lancerait dans une procédure à l'encontre de son locataire au motif des loyers impayés mais notre internaute craint cette situation, alors ...