Bonsoir à tous,
J'aimerais avoir des avis même si j'ai fait appel à un conciliateur de justice avec qui j'ai rendez-vous en décembre.
Je suis entrée dans un appartement meublé mis en location par un particulier mi août 2024.
L'annonce était sur leboncoin et sur cette dernière, il était indiqué que l'appartement faisait 45m2; que le DPE était classé C et que son année de construction datait de 2010. Cependant en signant le contrat de bail, le DPE en annexe de ce dernier indiquait une classe D, une surface de 41,45m2 (sur le contrat il y avait marqué 42m2) et une année de construction de 2009.
De plus, lors de la remise des clés pour rentrer dans le logement, la propriétaire ne m'a pas proposé de faire un état des lieux ensemble. Elle l'a fait seule et m'a envoyé son état des lieux par mail, que je devais signer. La remise des clés a duré 2mins, cette dernière est partie et j'ai découvert que le ménage n'avait pas du tout été fait (des restes d'excréments sur la paroi des toilettes, salle de bain sale, poussière partout, terrasse remplie d'excréments de chats...).
Je l'ai convoqué une semaine plus tard dans l'appartement car je voulais faire l'état des lieux avec elle avant de le signer mais elle n'a pas voulu en me répondant (je ne suis pas du genre à compter les petites cuillères). Cependant, vu qu'elle l'a fait seule, elle a mis tout en "TB". A peine 3 jours passés dans le logement, j'ai découvert de nombreuses malfaçons (joints pourris de la baignoire cachés par un ruban opaque qui se décollait, joints de la cuisine qui se décollaient aussi, VMC qui ne marchaient pas, aspirateur qui ne fonctionnait pas, frigo qui marchait mal, objets qui se cassaient, armoire qui se détachait du mur, miroir qui tombe...). je lui envoyais de nombreux sms pour lui informer de cela et elle me proposait uniquement de la colle et me disant que ma caution ne craignait rien et qu'elle n'était juste pas douée en "home staging". Pour l'aspirateur, cette dernière m'a indiqué qu'elle ne pouvait pas le changer car ce n'était pas un objet obligatoire dans un meublé.
Je suis restée deux mois dans cet appartement puis j'ai décidé de partir car je ne pouvais pas rester dans cet endroit ou tout se casse surtout pour plus de 800 euros de loyer !
J'ai envoyé mon préavis, nous avons fait l'état des lieux de sortie (cette fois-ci ensemble), cette dernière m'a dit que tout était bon et m'a indiqué que je recevrais toute ma caution. La propriétaire a procédé au décompte la semaine qui suit de mon dépôt de garantie et surprise : elle me rend 1140 sur 1380 de caution. Je lis le décompte : cette dernière me prélève d'un porte torchon qui s'est cassé seul (manque de qualité, d'un miroir déjà cassé par l'ancien locataire, de frais de ménage car soit disant j'avais mal fait le ménage (elle m'envoie des photos de poussière qui datent d'une semaine après l'état des lieux de sortie) et me prélève de la TOEM (100 euros pour 2 mois). Je lui demande pourquoi l'enlèvement des ordures ménagères est aussi élevé et cette dernière m'indique qu'elle ne sait pas comment la calculer et qu'elle s'était basé sur l'enlèvement des ordures ménagères de sa maison !!!!!!! elle me dit que celle de sa maison est de 365 euros par an (356 / 12 = 29,6) je ne sais pas comment elle a trouvé 100 euros pour deux mois. Je lui indique qu'il faut se baser sur la taxe foncière de l'appartement et non celle de sa maison et cette dernière me dit qu'elle n'a pas reçu la taxe foncière de l'appartement. Fasse à ma colère, cette dernière me baisse la taxe à 20 euros sans connaitre règlement le montant de la TOEM de l'appartement.
Je lui indique aussi que je n'ai pas à payer le ménage car elle n'a pas indiqué lors de l'état des lieux de sortie que ce dernier était mal fait et que ses photos avaient été prise bien après mon départ du logement. Je lui indique qu'elle n'avait pas fait le ménage pour mon arrivée (elle m'a répondu qu'elle n'avait pas vérifié si le ménage avait été fait, mais ????????)
Depuis, la propriétaire se braque, ne veut rien entendre. Ainsi, je décide de saisir un conciliateur de justice. Ce dernier m'a contacté et m'a demandé le contrat de bail or je n'ai jamais reçu de copie du contrat de bail signé. Je le demande donc au propriétaire qui ne veut pas me l'envoyer car j'ai fait appel à un conciliateur. Elle ne comprend pas que j'ai fait appel à ce dernier car pour elle, elle me fait payer que 20 euros de TOEM au lieu de 100. Je lui réponds qu'on ne fait pas payer des montants au hasard et que si elle n'y connait rien elle fait appel à une agence pour faire louer son bien, elle me répond que oui "elle n'y connait rien en immobilier et que j'ai raison". De plus, elle dit que je mens dans ma saisine alors que j'ai toutes les preuves en appui (échange de sms et j'en passe).
J'aimerais avoir vos avis sur cette situation.
Merci d'avoir lu.