Ce qui m'arrive, pour information des internautes :
- Le 1er octobre 2016, j'ai acheté un Samsung Note IV sur le site de Backmarket, en réglant 353 € (+port)
- L'appareil m'est arrivé quelques jours plus tard. La batterie s'est avérée défectueuse (et pourtant la qualité état sensée être "Shiny" = la meilleure = quasi neuf).
- Après échanges avec le SAV du reconditionneur (Seconde main), j'ai renvoyé comme convenu l'appareil le 18 octobre
- Comme l'atteste le suivi de Colissimo, l'appareil a été livré en retour à Seconde main le 22 octobre. J’en ai fourni la preuve ensuite comme demandé.
- Mais Seconde main dit qu'ils n'ont rien reçu.
- J'ai alerté Backmarket à partir du 2 novembre, pour ne recevoir d'abord qu'un accusé réception d'un certain Grégoire. Suite à un message plus pressant le 5 novembre, il m'a répondu le 8 novembre qu' "une perte de colis reste quelque chose d'extrêmement rare et totalement indépendant de notre volonté... " et qu'il avait "pris contact avec la direction de seconde main afin qu'une solution soit trouvée. Je reviendrais vers vous rapidement."
- Je n'ai aucune nouvelle depuis, ni de Seconde Main, ni de Backmarket.
En synthèse :
a) Backmarket encaisse des marges brutes, annonce sur son site en 1ère page "Satisfait ou remboursé", envoie des petits mails sympatoches du genre "On vous répond fissa" ... mais laisse ses clients en rade quand il y a un vrai problème.
b) J'ai payé à Backmarket 353 € le 1er octobre et n'ai pour l'instant rien dans les mains, sauf la galère de devoir m'exprimer sur les réseaux sociaux pour essayer que Backmarket fasse ce qu'il faut pour le client que je suis (par exemple me rembourser). Et j'observe sur le forum de Que Choisir que je ne suis pas le 1er à être très insatisfait de ce site, loin de là.
c) Chers fellow internautes, faites comme vous voulez, mais pour ma part, si j'aurais su, j'aurais pas venu.