FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Backmarket pas reglo

Ethiqu_Acteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 mars 2021, 19:29

Backmarket pas reglo

Messagepar Ethiqu_Acteur » 02 mars 2021, 20:25

Bonjour tous

Je viens ici pour partager mon expérience sur les téléphones reconditionnés (bakmarket )
Pour ma part ça ne se passe pas bien du tout :
Mi mai 2020, je commande un Iphone XS à 550€ reconditionné à neuf (soit pas tellement en dessous du prix du neuf à ce moment là). Mais la boutique me proposait en plus la reprise de mon Iphone 6S en état correct à un peu plus de 100€.
Donc je me lance et j'achète.
1 ère surprise : l’Iphone 6S n'est pas jugé assez bien pour sa reprise et je dois payer les frais de retour pour le récupérer....
J'avais pris des photos de ce téléphone avant l'envoi et celles qu'ils m’ont envoyé pour justifier leur refus ne correspondaient pas vraiment. Mais comment prouver que ce que je dis ou ce qu'ils disent est vrai, faux ou exagéré ?
Dans un bon échange commercial, c'est la confiance qui joue, sans elle, il faut une plateforme béton prête à satisfaire le consommateur au détriment du vendeur, car sans cela qui voudrait acheter ? Mais apparemment backmarket et ses sous traitants ne sont pas dans cette optique.
Bref je me plains, envoie des mails et rien, on me fait passer pour le responsable, eux c'est impossible, il sont irréprochables...Je me suis fait avoir, très poliment certes, mais je viens de perdre plus de 100€...
Et voilà que 7 mois plus tard, c'est cet Iphone XS "reconditionné à neuf" qui commence à faire des siennes : tactile capricieux qui au fil du temps perd quasi totalement son efficacité sur tous les bords de l'écran...
Mais comme la garantie n'est que de 6 mois que faire ?
Je passe chez un réparateur locale qui me dit qu'il faut d'abord changer le tactile sans qu’il soit sûr que ça vienne de là, il se peut que ça soit aussi logiciel, à savoir un bug sur les autoroutes impénétrables des circuits imprimés.
Je lui demande donc de rien faire et je recontacte le reconditionneur de chez backmarket
Évidement il s'empresse de me dire le plus poliment du monde que ma garantie de 6 mois est dépassée... donc mon gars, rachète en un autre. Et bizarrement, malgré cet "état déplorable" du téléphone, bacmmarket le reprendrai 85 €…
Donc je résume, j'achète un téléphone 550€, 8 mois après je leur revend 85€, il le répare pour 100 ou 150 €, le revende 450 €, et moi j'en rachète un sur bacmarket 450€... J’en serais donc à 900€ pour avoir un bon téléphone de moins d'un an, le reconditionneur aurait gagné 550-85-150+450 = 765€ et avec la chance que j'ai, je pourrais sans m'en rendre compte, racheter mon propre téléphone...ça serait le comble...et si mal réparé à nouveau, on recommence l'histoire en boucle : je sert de fontaine à billet et eux récoltent tranquillement !
Je veux bien une garantie de 6 mois sur des téléphones à 150 - 200€, mais quand un téléphone neuf coute 900€ avec 2 ans de garantie, un de 550€ reconditionné devrait au moins en avoir 1 an. 6 mois c’est se foutre de la g… des gens
Quel sentiment amer de se sentir si pigeon et malmené à ce point.
Je suis en train de me renseigner sur 2 recours possible :
1 - La garantie légale de conformité (articles L217-1 et suivants du Code de la consommation) qui fonctionne 2 ans depuis 2017.
2- La garantie des vices cachés (articles 1641 et suivants du Code civil) idem pour la durée
3- je vais faire expertiser ce téléphone car j'ai beaucoup entendu dire en parcourant les forums, que les Iphone étaient énormément contrefaits et que ces contrefaçons étaient beaucoup plus fragiles. Si c'est un faux, le problème sera vite réglé, je porte plainte, je gagne et terminé.

Avez vous vous aussi eu ce genre de problème avec ces nouveau arrivés du reconditionnement. J’aimerai connaître vos déconvenues, je n’aurais pas l’impression d’être un peu seul ou malchanceux.
Comment changer les choses pour revenir à un commerce de confiance ?
Pourquoi ne pas demander une loi encadrant un peu plus ce bizness trop flou du reconditionnement qui va se développer à grande échelle.
Une pétition sur change.org, vous signeriez ?
Bonne journée à tous et merci pour votre écoute

Osman57
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 avr. 2021, 19:54

Re: Backmarket pas reglo

Messagepar Osman57 » 09 avr. 2021, 20:15

Bonjour,

Suite à votre message attestant de votre mauvaise expérience avec Backmarket, concernant les téléphone reconditionnés. J'aimerais donc vous faire part de l'expérience très récente que je viens de vivre :

Tout d'abord, j'ai voulu changer mon iPhone X pour en racheter un autre avec un stockage plus important. J'ai donc saisit l'offre géniale, aux premiers abords, de Backmarcket qui me proposait le rachat de mon iPhone pour 261€ si le téléphone est intacte. Bien évidemment conscient, de l'existence des publicités mensongères, je m'attendais à recevoir beaucoup moins d'argent.
Je tiens à préciser par ailleurs que mon iPhone n'avait aucunes rayures sur l'écran ni sur la coque et débloquer tous opérateurs, les seuls critères importants d'après leur site de revente de téléphones reconditionnés. J'achète donc un nouvelle iPhone X pour 480€ en espérant 200€ de remboursement grâce à l'envoie du mien.

Or, aujourd'hui, je viens de découvrir la supercherie : j'ai reçu un mail de Backmarcket me proposant une contre offre à , tenez vous bien, 30€ ! Ma première réaction ? Un rire, c'est une erreur, c'est pas possible ! Je m'informe donc sur l'analyse du smartphone pour comprendre d'où ils sortent ce "rachat". Et lorsque j'ai lu "Bouton Home / Touch ID défectueux" j'ai compris. En effet, un iPhone X n'a ni de bouton Home, ni de Touch ID.
Donc oui, j'ai compris que je m'étais salement fais arnaqué... Je me suis renseigné sur la personne en charge de reconditionné mon smartphone et de le tester, celui qui a proposé ce prix désastreux de 30€. C'est Amin ben Abdallah, un jeune Niçois chef d'une start up de reconditionnement nommé Hexagone Mobile.

Le plus drôle dans cette histoire, c'est qu'une simple recherche Google de cette entreprise m'a permis de comprendre que c'est une arnaque. Je soupçonne Back Marcket partenaire avec cette pseudo entreprise, de se faire de l'argent en promettant des prix aguicheurs de rachat de smartphone, par la création de faux tests et analyses de téléphones, pour les racheter à un prix en or afin de le revendre et se faire un bénéfice MONSTRUEUX.

Pour conclure, je suis dans la même situation que toi, complétement dévasté et déçu par ce site auquel j'ai fais confiance et je te suivrais dans une démarche de pétition pour stopper cette arnaque et ces publicités mensongères interdit par la loi et la République Française.

Merci d'avoir pris le temps de lire mon message et j'espère que ça te permettra de te sentir moins seul,


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


fab311
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 juin 2021, 16:06

Re: Backmarket pas reglo

Messagepar fab311 » 18 juin 2021, 16:09

Bonjour idem pour moi avec BACKMARKET, j’ai eu le même problème avec SMARTMEE PARTENAIRE DE BACKMARKET pour rachat de mon téléphone Samsung S10. Au lieu de 221e ils m’ont proposé 1€ pour soit disant un défaut de « BLUETOOTH HS - CARTE MERE (non réparable) » , bien sur j’ai refusé car c’était impossible et j’en ai la preuve. Après réception de mon mobile j’ai fait le test et tout fonctionne très bien.
Je ne comprends pas cette volonté de tromper le client d’autan plus que les frais de retour son a ma charge alors que le problème n’existe pas. Même pas un geste de remboursement de frais de retour alors qu'ils sont fautifs, incroyable.
Pour moi Backmarket c'est terminer.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

En savoir plus