FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Backmarket n'applique pas la garantie contractuelle

Olivier91800
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 sept. 2022, 12:11

Backmarket n'applique pas la garantie contractuelle

Messagepar Olivier91800 » 24 sept. 2022, 12:18

Bonjour,
J'ai renvoyé mon iphone, acheté en décembre 2021, en SAV pour un problème de bandes apparaissant sur l'écran, Backmarket me refuse l'application de la garantie suite à une expertise réalisée sur un smartphone de couleur or, mais mon téléphone est de couleur noire! De plus, on m'indique que mon tel est relié à un compte icloud, ce qui est faux, j'ai fourni la copie d'écran l'attestant. Je demande simplement l'application de la garantie contractuelle, ce que me refuse Backmarket en bafouant la loi (regarder cass. ch. mixte, 28 septembre 2012, no 11-18710). Depuis mercredi, plus de nouvelles de Backmarket ! Donc, un conseil, n'achetez pas chez eux!

vany89
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 29 août 2022, 08:45

Re: Backmarket n'applique pas la garantie contractuelle

Messagepar vany89 » 27 sept. 2022, 13:05

Je déconseille vivement que ce soit d'acheter ou vendre chez eux. Les reconditionneurs ne sont pas honnête du tout et feront tout pour ce dédouaner de toutes responsabilités.
En 2 mois j'ai renvoyé 2 fois un téléphone niquel (Huawei p30 pro) pour le vendre 205€.
La première fois, le reconditionneur me dit que le lecteur de carte sim ne fonctionne pas (J'utilisais le tel avant de le vendre). Ensuite l'excuse est que le téléphone possède encore un compte Google dessus.. sachant que le téléphone à été HARD RESET..c'est impossible.
Le téléphone est renvoyé chez moi. Et à ma grande surprise.. il s'avère que la coque du téléphone est entièrement décoller et s'enlève aisément.
Je contacte directement backmarket avec des photos etc... On me sort le baratin habituel sur ce forum en me disant qu'ils sont désolé etc..
Si je renvoie le téléphone pour une revente.. il s'engage à payer la différence par rapport à l'offre de rachat. Du coup je renvoie le téléphone.. Téléphone vendu comme cassé (offre de reprise 45€ une blague) j'accepte sachant que je serai remboursé par backmarket directement. J'envoie des mails pour savoir où en est la transaction.. le reconditionneur me fait une contre offre à 25€.. Encore une blague. J'accepte pour en finir avec cette affaire.
Aucune nouvelle de backmarket pour le paiement et remboursement.
Aujourd'hui la cerise sur le gâteau.. Transaction annulée par le reconditionneur..Motif : Téléphone Rooté.. À ce niveau là je n'ai plus les mots pour décrire à quel point cette plate-forme de revente et ces reconditionneur sont d'une malhonnêteté sans faille. Le téléphone n'a bien évidemment jamais été rooté (le tel à été allumé 1 fois depuis réception)
Cette fois ci sans est trop. Je me renseigne actuellement afin de déposer un recours juridique contre backmarket et le reconditionneur PRESTAPHONE.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


David13300
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 mai 2023, 12:48

Backmarket n'applique pas la garantie contractuelle

Messagepar David13300 » 12 mai 2023, 13:39

Bonjour à tous,
Comme beaucoup de clients Backmarket, j'ai aussi souffert de leur garantie. J'ai acheté le 14 Juin 2022 un Iphone XS de 256G qui a très bien fonctionné jusqu'au mois d'Avril 2023. Il s'est arrêté subitement sans aucun signe de faiblesse auparavant.
Je contacte alors Backmarket pour une prise en garantie et j'envoie rapidement le téléphone chez leur marchand.
Ce dernier me contacte et m'informe que la garantie du téléphone est exclue pour le motif que le téléphone comporte quelques traces d'usures (petite marque sur le haut de l'écran tactile, une très petite trace de choc sur le coin du téléphone...), très mineures.
Je conteste en affirmant que ce sont des traces d'usures normales dues à son utilisation et que cela ne peut engendrer l'arrêt complet du téléphone !
Le marchand me répond alors en prétextant une nouvelle exclusion qui est l'oxydation du téléphone. Je réponds à nouveau que c'est impossible (le téléphone n'ayant jamais pris l'eau) et en demandant une preuve de cette oxydation (comme proposée par Backmarket).
Je ne reçois pas cette preuve mais je reçois ensuite un dernier message de backmarket qui m'informe que le téléphone m'a été renvoyé non réparé mais cette fois-ci avec un nouveau motif d'exclusion qui est "la vitre de la caméra est fissurée", ce qui n'est bien évidement pas notifié dans les clauses d'exclusion de garantie de backmarket.
Dans les heures qui suivent, je reçois un appel de backmarket à qui j'explique cette situation que je ne trouve pas normale, je demande simplement la remise en marche de mon téléphone (et non pas le remplacement des pièces abimées), qui me rétorque que la garantie est exclue en affirmant que la vitre s'est fissurée suite à un choc et donc le téléphone n'est plus sous garantie. Il finit pas me dire qu'un téléphone n'est garanti que s'il est resté dans son état d'origine... c'est à dire neuf sans absolument aucune trace d'usure !
Voilà la garantie Backmarket !
Hormis ces quelques traces d'usures que l'on voit avec une loupe, mon téléphone est en très bon état (toujours bien protégé) et ils ont vraiment cherché la petite trace pour refuser la garantie.
Je conseille à tous d'éviter ce vendeur peu scrupuleux.

Avatar du membre
mdm
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 53
Enregistré le : 12 mars 2020, 13:04

Re: Backmarket n'applique pas la garantie contractuelle

Messagepar mdm » 12 mai 2023, 18:58

on m'indique que mon tel est relié à un compte icloud
Quel rapport avec une garantie ?

ludvic lafuente
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 juin 2023, 10:39

Re: Backmarket n'applique pas la garantie contractuelle

Messagepar ludvic lafuente » 03 juin 2023, 10:51

bonjour,
J ai un probleme avec la site back market.
En effet pour Noel j ai acheté un iphone 13 à mon épouse.
En date du 5 mai 2023, pour une raison inexpliquée l'écran devient tout blanc.
Nous envoyons le téléphone à l'adresse donnée via la plateforme.
Après maintes discussions tant écrite que parlée, on nous demande d'enlever la localisation du téléphone.
Après plusieurs essais nous n'y arrivons pas. On nous demande de nous retourner vers Apple pour enlever cette localisation sauf que back market ne veut pas nous donner la facture initiale du téléphone (document demandé par Apple).
Après plus d'un mois, et de multiples échanges, la société Backmarket vient de nous annoncer qu'ils nous retourne le téléphone dans l'état que nous leur avons envoyé.
Je leur ai demandé, soit de changer l'écran soit de me faire un échange standard du téléphone. Rien y fait. Je sais qu ils vont me retourner le téléphone dont j'ai fait l'acquisition il y a environ 5 mois sans que je puisse jouir de leur garantie et surtout du téléphone compte tenu que l'écran est blanc.
Éviter c site qui n'ai qu une belle arnaque. Lorsque tout va bien pas de problème mais lorsque cela se complique c'est pas la même affaire.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

En savoir plus