FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

BACK MARKET = ARNAQUE !!!

AS DS
Consom'acteur *
Consom'acteur *

BACK MARKET = ARNAQUE !!!

Messagepar AS DS » 15 nov. 2023, 17:24

Je suis victime d’une grosse arnaque de la part de Back Market et de son revendeur.
BackMarket ne respecte pas les lois, se place arbitrairement du côté du revendeur sans aucune considération pour ses clients!
Voici en résumé mon expérience : je reçois un téléphone commandé sur Back Market rayé et présentant des problèmes techniques (mise à jour bloqué + appareil photo défaillant). Après une déclaration sur leur site je renvoie le téléphone en prenant soin de joindre des photos.
Le revendeur déclare avoir réceptionné le téléphone cassé et que pour cette raison aucune garantie ou remboursement ne peut s’appliquer. La preuve apportée par le revendeur est une photo présentant l'appareil hors de son emballage, un autocollant posé sur la vitre arrière complètement cassée.
Back Market me propose alors (visiblement sans aucun scrupule) la réparation du téléphone à mes frais !!!
Je suis donc tenue pour responsable de la casse de l'appareil sans aucune preuve et de façon totalement injustifié !
Cela fait maintenant presque un mois que le service client de Back Market me balade, prétextant premièrement l’attente d’un rapport d’expertise, puis un rapport du transporteur, enfin, toute excuse permettant de gagner du temps en espérant certainement que je me décourage.
Après une énième prise de contact avec le SAV, je suis désormais accusée d’avoir envoyé des photos ne correspondant pas à l’appareil reçu et l'on me reproche de ne pas avoir déclaré le litige dans les temps (soit disant 72hrs, aucunement mentionné lors de l’achat)
Aujourd’hui BackMarket refuse de me donner le contact du médiateur de la société étant pourtant une obligation légale de leur part.
BackMarket semble vouloir s’affranchir des lois et arnaque ses clients !
J’entame aujourd’hui une procédure judiciaire à leur encontre.

Thomas Guihard
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: BACK MARKET = ARNAQUE !!!

Messagepar Thomas Guihard » 16 nov. 2023, 11:45

je souscris tout à fait à votre propos, ils m'ont vendu un téléphone à l'origine frauduleuse qui a été blacklisté et est donc devenu inutilisable
leur seule réponse est que le délai de garantie est passé, ce qui d'un point de vue légal n'a strictement rien à voir avec le fait d'avoir vendu un téléphone à l'origine frauduleuse.
après plusieurs recommandés ils reprennent contact avec vous en essayant de noyer le poisson et vous demandent des attestations de votre opérateur que bien évidemment aucun opérateur ne fournit
une seule solution malheureusement face à ce type de comportements, la voie judiciaire et ne

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

AlizeeR
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar AlizeeR » 21 nov. 2023, 18:00

Également victime des pratiques frauduleuses de Back Market : j'ai acheté auprès d'eux un I Phone en janvier 2023, mon appareil est donc toujours sous garantie.
Il y a une semaine, je décroche à un appel alors qu'il pleut et me mets à l'abris pour poursuivre ma conversation. À la fin de mon appel (2 minutes) impossible de raccrocher car l'écran s'allume et s'éteint seul, puis Face ID ne me détecte plus et enfin plus de reconnaissance de ma carte sim. Je m'étonne car le téléphone était bien protégé par une coque et un écran de protection (également acheté chez Back Market) et qu'il a du prendre maximum une goutte ou deux gouttes de pluie. Je me dis que c'est peut-être uniquement l'atmosphère humide qui ne lui plait pas mais quand je vois l'écran devenir blanc je contacte le service client (très difficile d'ailleurs de s'adresser à eux de manière précise).
Première réponse : la garantie commerciale ne couvre pas l'oxydation. Oui mais mon téléphone n'est PAS oxydé ! J'épluche donc avec mon mari, juriste de profession, leurs CGV et garanties commerciales et rien n'exclu la couverture d'un défaut d'étanchéité découvert dans les 12 mois couverts par la garantie lors d'un usage normal de l'appareil.
Nouvelle réponse de Back Market : non on ne garanti pas la résistance à l'eau à cause du reconditionnement (c'est marqué sur la fiche technique de l'appareil). Ah oui en effet, sur la fiche technique de l'appareil, mais PAS sur les CGV ni les garanties commerciales ! Par ailleurs il me semble que c'est le minimum que de garantir au consommateur, dans les garanties commerciales, les problématiques de base auxquelles sont confrontés les appareils électroniques : la poussière et l'humidité atmosphérique ! Je suis certaine de ne pas être la seule à avoir été confrontée à ce défaut d'étanchéité durant ma période de garantie et je suis sûre qu'ils servent le même discours à tous ! Or il s'agit d'une pratique ILLÉGALE !

Je suis également sur le point d'entamer une action contre eux (sous réserve de leur réponse à mon dernier message) ce qui est certain c'est que je ne passerai plus par eux à l'avenir et tant pis pour la seconde main...

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 22 nov. 2023, 09:18

si vous avez un budget limité .
Dans ce cas on trouve des smartphone neufs pour 100€.

C'est quand même bizarre, les problèmes chez Backmarket semblent surtout venir des smartphones.

Il m'est arrivé d'acheter des PC fixes chez eux (3), je n'ai jamais et de soucis, bien au contraire : lors d'une panne sur une barrette mémoire, ils m'en ont envoyé un jeu de 4 afin d'éviter les problèmes de mélanges de barrettes de différent types avant que je ne renvoie la barrette défectueuse - comme je pouvais tourner sur 3 barrettes - soit 12 Gb - je n'ai eu aucune interruption et leur SAV a été extrêmement efficace (plus que les SAV des fabricants auquel j'ai pu faire face avant).

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 22 nov. 2023, 10:47

J'ai eu 2 expériences pas top avec BM avec des smartphones pour les enfants
Donc, il semble en effet que ce soit coté smartphones que ça pêche ce qui rejoint la quasi totalité des plaintes concernant BM ici.
Comme de mon coté, je n'ai utilisé ce vendeur que pour des PC fixes (même pas de portables) , le retour n'est pas le même (je n’achète d'occasion en ligne que ce qui est d'un coût négligeable ou que je peux a priori réparer moi même).

SLemaitre21
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar SLemaitre21 » 06 déc. 2023, 10:02

Bonjour :) J'aimerais échanger avec vous sur votre expérience. Pouvez-vous me contacter à cet email : [email protected] ?

Je vous remercie

Salomé L

ESTIVIE
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ESTIVIE » 14 déc. 2023, 19:53

Ce site est à la limite de l’[Message Modéré], aussi bien pour la revente que pour l’achat d’ailleurs. Je leur ai soumis un Samsung Galaxy A71 de 3 ans, vraiment en très bon état .
Le principe est simple ils font une estimation correcte pour appâter et inciter à envoyer l’appareil ( 100 euros pour moi ) , sauf qu’après réception, la ” contre-proposition ” était finalement de 1 euro ( au prétexte de la défectuosité de l'écran), on se moque du monde…
J’avais pris soin de faire des photos du produit sous tous les angles avant de l’envoyer et sans leur préciser, j’ai bien eu raison, ça prouve qu’ ils mentent et inventent des prétextes fallacieux à postériori pour acquérir des produits d’occasion qui ne leur coutent absolument rien ( et que eux revendent plein pot ensuite …).
Bref, ils sont à la limite de la malhonnetêté , il est important de faire des photos préalables pour contrecarrer leurs arguments bidons et les coincer, ce site mériterait une attaque en justice pour fraude ou tentative de fraude avec photos à l’appui.

marieversurmer
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar marieversurmer » 09 janv. 2024, 19:33

Bonjour , meme problème que AlizeeR. Achat d'une apple watch pour noel. L'apple watch est censée vous suivre dans vos activités physiques (y compris nautique). Premier bain, la main sous l'eau, la montre se met à crépiter, l'écran s'éteint... Nous avions pris la précaution de la mettre en mode étanche. On decouvre que ca ne rentre pas dans la garentie en faisant la démarche auprès du SAV : rien d'écrit dans les CGV, il n'y avait pas non plus d'infos dans le colis reçu quant à la non possibilité d'utiliser cette montre dans l'eau, ni de speciation sur la fiche technique...Que dois je faire?

Angeylyne
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Angeylyne » 19 juil. 2024, 08:59

C'est aberrant quand je vous lis je me rend compte que j'ai perdu 300€ et que je ne récupèrerais jamais mon téléphone.
J'aurai du venir jeter un oeil sur le forum, j'ai juste perdu du temps et de l'argent difficilement gagné!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »