FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Avis Vinatis truqués

Phic
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 21 janv. 2018, 16:58

Avis Vinatis truqués

Messagepar Phic » 31 déc. 2018, 16:48

Un achat sur le site de vente en ligne de vins Vinatis...
Bon, le vin n'était pas terrible, mais pas grave pour le prix.
On m'invite à donner mon avis, je le donne : "pas terrible", en gros.
Et là, refus de publication de mon avis, au prétexte que leur sommelier l'a trouvé très bon !
Poli, j'argumente en disant que je suis moi même président d'un club œnologique et membre confirmé du jury du concours des vignerons indépendants de France...
Mais rien n'y fait, refus obstiné de prendre mon avis en compte ! J'ai dû "mal goûter" !...
Je comprends mieux maintenant pourquoi tous les avis sont bons, excellents, voire dithyrambiques sur ce site !

Conclusion : les avis n'ont aucune valeur, et le site Vinatis trompe les acheteurs de façon honteuse !
Soyez sûrs de vous avant d'acheter, sous peine de déception...

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Avis Vinatis truqués

Messagepar Nico37 » 08 janv. 2019, 12:57

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDCSPP


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

verpil
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 oct. 2021, 12:10

Re: Avis Vinatis truqués

Messagepar verpil » 23 oct. 2021, 12:15

Même constat pour moi Les 15 vins achetés ont tous des notes très élevés alors que ces trois bouteilles sont à la limite du buvable. les avis envoyés ne semblent pas publiés. J'ai menacé Vivatis de saisir les associations de consommateurs. Les avis des acheteurs sont souvent à 16 17 sur 20 alors que certains vins sont de la piquette . C'est scandaleux

Bernard-Guelle
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 30 août 2022, 08:03

Re: Avis Vinatis truqués

Messagepar Bernard-Guelle » 30 août 2022, 08:06

Ci-dessous mon avis publié sur Google :

Très déçu par. ce site de vente de vin en ligne.
J'ai commandé suite à l'avis favorable sur le site Que Choisir, grosso modo, un peu moins de 400 euros de vins en 2 commandes.
Livraison impeccable, dans les délais.
Commandes effectuées sur la base des avis publiés sur le site.
En final, à part un Apremont qui me semble satisfaisant, je n'ai eu que des déceptions, de la bouteille qui a fini dans l'évier car imbuvable à mon sens, au vin qu'on finit car il ne mérite pas de finir dans l'évier, bien qu'il soit très décevant.
Le summum a été un Ternario 2019 - Raul Perez. 91/100 Parker selon le site Vinatis. Imbuvable à mon sens. J'ai émis un avis tranché qui a été refusé par le site. Comprenant ce refus d'un avis excessif ( c'est une catastrophe...), j'ai émis l'avis ci-dessous :
"Vin que je n’ai pas du tout aimé. Il n’est pas structuré, manque de corps. On a presque l’impression qu’il pétille. Il laisse une impression désagréable en bouche"

Et bien cet avis a été également censuré... Cela veut t'il dire que seuls les avis élogieux sont acceptés ? On peut le craindre.

A part cela : un Saint Amour, Château de la Greffière, que je regrette d'avoir acheté, Un Morgon les Grands Bras 2020 idem et un Cow Malbeck Tussock Jumper qui a fini dans l'évier.
Seul un Apremont en Altitude m'a séduit.
Voilà mon avis.
En conclusion je n'achèterai plus sur ce site.

Suite à réponse de Vinatis :
Je ne vois pas en quoi l’avis ci-dessus contrevient à la charte que j’ai attentivement lu.
Par contre, sur son site, Vinatis précise :

Vinatis se réserve le droit de ne pas publier ou de supprimer à tout moment un avis qui ne respecterait pas les règles précédentes ou qui concernerait un produit disposant d’un grand nombre d’avis (>20). Vinatis se réserve le droit d'afficher en priorité les avis les plus favorables aux produits concernés.

Sachez donc que Vinatis affiche en priorité les avis les plus favorables et que si le produit a plus de 20 avis Vinatis se réserve le droit de ne pas publier votre avis… Impossible pour moi donc de se fier aux avis publiés sur le site.

phermyer
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 sept. 2022, 12:47

Re: Avis Vinatis truqués

Messagepar phermyer » 03 sept. 2022, 12:54

Les avis ne sont pas directement truqués, mais comme vous le dites ils ne retiennent que ce qui les arrange, ils sont juges et partie bien sûr.
Et une fois que l'on a compris, les consommateurs écrivent que tout est bien pour avoir quelques euros de remise. Et comme la validité des avoirs est limitée dans le temps, il faut poster les avis soit-disant objectifs une semaine avant de recommander pour en profiter. Ce sont les grosses ficelles qui en disent long sur leur mentalité, sans parler qu'ils gonflent les prix pour afficher ensuite des remises bidons. Ce procédé est courant hélas dans le commerce en ligne et ailleurs, d'ailleurs Veepe s'est fait recadrer via sa filiale Petit ballon. Soyez vigilants et comparez bien les prix avant d'acheter.

etiam31
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 06 juin 2010, 18:00

Re: Avis Vinatis truqués

Messagepar etiam31 » 07 déc. 2022, 17:40

Bonjour
on ne peut reprocher à Vinatis , ce qui devrait l’être à Parker
par contre on ne fait pas trop attention à ce qui suit : si le vin est "secoué" il souffre de la maladie de la bouteille c'est ce qui peut se passer pendant le transport surtout si les bouteilles sont couchées; il faut alors le laisser reposer en cave pendant au moins 3 semaines
j'avais transporté mon vin dans de mauvaises conditions et j'avais ouvert une bouteille chez des amis. quelle déception il était imbuvable , d'un coté l'alcool, de l'autre les tannins, et aucun arôme ! alors que je connaissais ce vin qui était excellent .
J'ai acheté un lot de 3 bouteilles chez vinatis, 2 étaient très correctes, même bonnes , la troisième par contre vraiment pas terrible .
Autre chose aussi il arrive que le vin "fasse sa malo" , autrement dit il fait la fermentation
malo-lactique dans la bouteille et à ce moment là il est quasiment imbuvable
il faudrait que les producteurs , les vendeurs , indiquent si ce vin l'a déjà faite.

etiam31
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 06 juin 2010, 18:00

Re: Avis Vinatis truqués

Messagepar etiam31 » 07 déc. 2022, 17:51

par contre impossible de joindre Vinatis par téléphone car il manque un colis ( 6 bouteilles) sur ma commande de 362 €

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 16 invités

En savoir plus