FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

avis netbet

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: avis netbet

Messagepar valioud » 12 juin 2025, 08:08

l'inertie de l'ANJ
L'ANJ ne sanctionne pas directement mais c'est un collège indépendant qui est saisi pour agir et prononcer éventuellement des sanctions. A priori, elle a déjà sanctionné par le passé des opérateurs pour des délais de traitement des demandes de retrait particulièrement longs en début d'année(*). Donc dire qu'il y aurait une volonté de ne rien faire ne m'apparaît pas juste.

(*) https://anj.fr/la-commission-des-sanctions-de-lanj-prononce-une-sanction-lencontre-dun-operateur

stef13000
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar stef13000 » 12 juin 2025, 22:02

Ce n'est pas ce qu'on a dit et ce ne sera pas l'axe des poursuites judiciaires dans laquelle l'ANJ devra s'expliquer. L'ANJ reconnaît la faute de Netbet mais nous constatons que rien n'avance et c'est pourquoi nous avons adopter une stratégie qui consiste à constater les réactions tout d'abors des différents protagonistes dans un seul des cas, et ensuite de leur faire des 8 autres cas déjà avérés d'arnaque Netbet (ça fait beaucoup pour un opérateur agréé!). Et en effet, inertie! Nous laisserons la justice trancher sur cette inertie. Et oui, nous ne mettons pas en cause la volonté de l'ANJ mais l'inertie par manque d'effectif (sous effectifs du personnel de l'ANJ à contrôler efficacement les opérateurs qu'ils agrémentent), par divergence d'objectifs (l'ANJ concentre principalement leurs efforts sur le combat contre les sites illégaux), dû à une législation sûrement encore trop flou...Il y a beaucoup d'hypothèses qui sont émises dans ce groupe et via notre avocat. Encore une fois, nous comprenons très bien que l'ANJ fait de son mieux et essaye de poser un cadre de sécurité parmi les opérateurs agréés et ceux sur liste noire pour permettre aux utilisateurs de jouer sereinement. Mais nous avons été tous victime d'une arnaque d'un opérateur qu'on a tous considéré comme sérieux car agréé ANJ, mais force est de constater que l'ANJ reste très très silencieux pour le moment. Il sera extrêmement curieux de constater leurs réactions une fois que de nombreux cas leurs seront signalés par la suite. Car le problème est également le suivant: si un opérateur peut se permettre de tels comportements car cela ne concerne qu'un seul joueur et que l'ANJ considère ce problème comme un cas isolé, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres finalement pour l'opérateur. Et c'est pourquoi nous avons adopter ce type de stratégie. Tout le monde est vraiment impatient d'avoir le fin mot de cette arnaque Netbet et de comprendre comment un opérateur agréé va pouvoir justifier des nombreux cas. Pour résumé, l'ANJ contacte l'opérateur (avec l'utilisateur en copie) en lui signalant qu'il faut donner des explications. L'opérateur ne répond pas à cet e-mail mais répond en privé à cet utilisateur en expliquant qu'ils ne sont pas contraints à donner des explications et la situation perdure quelques temps. Nous transférons cet e-mail à l'ANJ, et pour l'instant je le répète silence radio pendant déjà un moment, extrêmement étonnant pour tous. D'où l'inertie, oui le mot inertie ne peut pas être plus adéquat dans cette situation. Encore une fois, on se sait pas trop ce qui se passe en coulisse. Mais l'ANJ dans leur message donne un nombre de jours déjà écoulés depuis très longtemps à l'opérateur pour donner des explications. Et comble de l'arnaque Netbet, l'opérateur contacte en privé l'utilisateur pour lui faire comprendre on verra bien si on te donne ou pas une explication. Très impatient que le dossier médiateur soit envoyé car l'avocat a demandé des délais très précis à respecter. Et quand qu'il en soit, une procédure judiciaire sera lancé, même en cas de médiation car les personnes ont passés et perdus beaucoup de temps suite à cette arnaque, et veulent rendre publique cette arnaque Netbet (afin que l'image notamment de Netbet soit terni et qu'ils comprennent qu'ils auraient mieux valu finalement être honnête dès le début plutôt que d'essayer d'arnaquer car leurs image va en prendre un coup et ca va leur coûterencore plus cher) et également les actions ANJ suite à cette arnaque, qui pourra conduire on l'espère dans le futur à des contrôles/procédures/actions plus efficients pour les victimes

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 13 juin 2025, 10:38

Ce n'est pas ce qu'on a dit
Je ne fais que vous citer pourtant.

Maintenant, vous vous êtes inscrit le 22/05/25 et nous sommes le 13/06/25. Je ne vois aucune autre institution capable de juger en si peu de temps.

stef13000
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar stef13000 » 13 juin 2025, 12:28

"Inertie" oui "une volonté de ne rien faire" non

stef13000
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar stef13000 » 13 juin 2025, 12:32

Le terme inertie ne vous semble pas approprié lorsque cela fait près de 2 semaines que l'opérateur se moque ouvertement du joueur et que l'ANJ est en copie de tous ces e-mails? Je veux dire par là sans même un e-mail au joueur de la part de l'ANJ qui confirmerait leur intention d'essayer de comprendre la situation...

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 13 juin 2025, 12:56

Je veux dire par là sans même un e-mail au joueur de la part de l'ANJ qui confirmerait leur intention d'essayer de comprendre la situation...
A mon avis, il aurait fallu demander cela par lettre AR. Je suis étonné que votre conseil n'ait pas procédé comme tel.

stef13000
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar stef13000 » 13 juin 2025, 18:07

Je suis d'accord pour la lettre accusé de réception mais avant l'avocat des jeux en ligne nous a demandé de suivre la procédure qui.est apparament dans ces cas là de contacter le médiateur des jeux en ligne avant. Mais je crois que oui en effet, il me semble l'avoir entendu expliqué qu'une fois cette étape complété pour le 1er cas i.e. prise de contact avec le médiateur, il faudra leur envoyer un AR pour mise en demeure il me semble

Vatab
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Vatab » 14 juin 2025, 15:46

Bonjour
Depuis quand attendez vous un retrait ?
Cela fait une semaine de mon coté et toujours rien
Merci

stef13000
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar stef13000 » 14 juin 2025, 17:45

Parmi les 9 utilisateurs, de 2 semaines à 1 mois...

stef13000
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar stef13000 » 14 juin 2025, 17:52

N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse e-mail [message modéré] pour vous joindre au groupe victime de l'arnaque Netbet. Vous pouvez nous envoyer un e-mail de manière anonyme pour échanger du type d'arnaque dont vous avez victime par Netbet, et nous vous fournirons différents documents/liens (dossiers pour les suites judiciaires en cours, sommaire des différents cas d'arnaque, contact ANJ, lien pour le dossier médiateur...)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Jeux en ligne »