FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Avec Free, j'ai tout compris

Mcfly50
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 26 mars 2021, 18:06

Avec Free, j'ai tout compris

Messagepar Mcfly50 » 26 mars 2021, 18:08

Voici ma petite histoire de la pose de la fibre avec Free et ce n'est pas fini, je commence sérieusement à m'impatienter...

Décembre 2017 :
Offre Freebox révolution avec fibre : impossibilité d’installer la fibre. Cela coince entre 9 et 10 m environ en partant de mon domicile et à environ et entre 15 et 17 m en partant du PTT. Le fil de cuivre de téléphone ne bougeant pas, le technicien mandaté par Free conclut que le fourreau ou le regard est endommagé ou bouché.
Sa consigne est de creuser dans le jardin pour trouver le regard qui cela ses mesures se trouvent au droit d’un mur de ma propriété et sûrement à plus de 1m80 de profondeur. N’ayant pas le temps de creuser et d’enlever manuellement 5 m3 de terre à une profondeur allant jusqu’à 2 m, je décide de rester temporairement en ADSL. Je reste toutefois très sceptique en raison de la direction que prend le fourreau qui file tout droit et ne me semble pas passer dans le jardin et du fait que ma limite de propriété est à 7,5 m du point d’accès dans mon domicile.

Mars 2020 : avec le confinement et tout le monde à la maison et étant en télétravail, les besoins en termes de débit explosent, mais cela passe encore. Je me décide toutefois de demander les plans de construction de la maison avec les utilités à la mairie, étant intimement persuadé que le problème n’est pas dans ma propriété. Je reçois ces plans en mai 2020.

Mai 2020 : Muni de mon tuyau d’arrosage, j’entreprends mes propres mesures pour déterminer la distance séparant mon point d’accès à l’anomalie du fourreau. La distance est exactement de 9,5 m. Cette distance correspond étrangement à la distance entre mon point d’accès et le fourreau située sous la chaussée d’après le plan de la mairie. En mesurant sur le plan de la maire, 16 m correspond à la distance entre le blocage et l’accès PTT.
Afin de savoir si ce fourreau est bouché, je décide d’envoyer de l’eau dans le fourreau, eau qui ne reviens pas dans mon domicile mais coule dans le regard PTT correspondant à ma connexion téléphonique. Le fourreau/regard n’est donc pas bouché, par ailleurs, l’eau qui ressort est parfaitement claire.
Début août 2020 : Pour faire avancer les choses et être certain que je n’ai pas de regard dans mon jardin, j’entreprends de creuser tout le long du mur et déblaie 5m3 de terre jusqu’à environ 30 cm sous le niveau de la route (distance correspondant à l’enfouissement du fourreau dans le quartier (mesures faites lorsque les voisins ont fait poser la fibre chez eux). J’ai donc creusé dans la zone de recherche stipulée par le technicien et au-delà. Le résultat est sans appel : rien. Ceci confirme alors que le fourreau part bien tout droit et que le blocage est en dehors de ma propriété.
08/09/2020 : Free me propose de passer à la Freebox Delta, simple coïncidence au moment où je venais de finir mon trou. Je contacte le service commercial et j’explique la situation, par tchat (dont j’ai reçu une copie par email), en détail au service commercial et du fait qu’il y a un blocage au niveau du fourreau, que ce blocage est côté voie publique, etc. J’ai insisté lourdement sur ce point, réponses faites par le service commercial concernant la pause de la fibre à mon domicile :
« le maximum sera fait cette fois-ci pour que vous puissiez bénéficier de la fibre »
« Je vous garantie que nous metterons tout en œuvre pour installer la fibre chez vous, bien conscients que ce la n'est pas confortable pour vous. Votre satisfaction est notre priorité. »
Confiant dans les services de Free, j’accepte l’offre Delta, la visite de l’équipe d’intervention est planifiée au 19/09/2020.

17/09/2020 : Bien sûr, Free a mandaté le technicien de base avec ses deux types d’aiguille et comme le premier, boque à 9m50 dans le fourreau. Après avoir fait comme le premier technicien, il conclut que cela bloque, mais vu le trou dans le jardin, il conclut comme moi que le problème et sur la voie publique et demande par téléphone à Free qu’une équipe spécialisée, selon lui, qui dispose des moyens d’investigation et de débouchage appropriés soit mandatée.

18/09/2020 : Un rendez-vous m’est proposé le 23/09/2020 pour que l’équipe spécialisée intervienne. Ne pouvant être présent à mon domicile en raison de contrainte professionnel, je demande une autre date à Free…. Belle erreur de ma part quand on voit la date du premier rendez-vous que j’ai pu obtenir….

19/02/2021 : Après moultes appels à Free et je vous passe les excuses données pendant ce temps attentes par les services de Free (aucun des « helpers » n’a eu le même discours ce qui me pousse à enregistrer tous les appels que je passe à la hotline depuis janvier) et l’incompétences du service commercial. Enfin des créneaux se libèrent pour une intervention par une équipe spécialisée qui est planifié le 01/03/2021.

01/03/2021 8h00 : Arrivée de l’ « équipe de choc » constituée d’un technicien et de son masque pour le respect des gestes barrières, disposant de moyens assez impressionnants tels qu’une fourgonnette et 3 types d’aiguille et….. ben en fait c’est tout !

En fait ce technicien n’a pas beaucoup plus de matériel que le premier, mais c’est un peu le « McGyver » de la pose de la fibre et le tout sans couteau suisse…. Comme tous les autres techniciens, il essaient avec les aiguilles classiques. Au final, l’aiguille la plus fine passe plus loin que les plus grosse mais le technicien me dit que même si celle-ci passe, de toute façon le câble de la fibre à poser ne passera pas. A ce moment-là, je ne comprends pas l’intérêt de faire passer une aiguille plus fine pour essayer de faire passe un câble plus gros qui ne passerait pas, sauf pour savoir si le fourreau est bouché ou non.
Il me demande si je dispose d’un furet pour injecter de l’eau dans le fourreau et essayer de le déboucher, il voulait aussi une pelle pour creuser à des endroits improbables, il a même réussi à me détruire le scellement d’un regard que je vais devoir refaire à mes frais…. Il me dit aussi qu’il faudrait qu’il achète un endoscope, car cela ne coûte pas cher et que c’est pratique pour ce genre de problème…. Pas de commentaire, ce que je soupçonnais à l’arrivée de McGyver s’évérer juste : Il n’en ferait pas plus que le premier. A l’écouter, ce serait presque à moi de déboucher le fourreau en achetant du matériel….

Constatant, ce que je sais depuis août 2020, c’est-à-dire que le problème est bien sur la voie publique, il appelle les services de Free, leur signale deux solutions possibles pour résoudre le problème, sachant que les deux demandes une autorisation de la mairie. Il m’explique qu’ils vont faire un dossier pour que la mairie se charge des travaux et que je dois m’assurer auprès de cette dernière que le dossier est bien établi et surtout de suivre le dossier afin que cela avance. Il me dit également que la mairie prend en charge le cot des travaux. Ces propos me paraissent toutefois bizarres car je ne vois pas ce que la mairie vient faire dans la prise en charge des travaux et surtout dans leur financement.

18/03/2021 : Sur les conseils avisés de McGyver, je contacte la mairie pour m’assurer qu’ils ont bien reçu une demande d’intervention de la part de Free. La personne en charge de ce type de dossier me répond qu’ils n’ont pas de dossier et qu’en général il donne l’autorisation sous quinzaine pour la réalisation des travaux. La mairie n’est donc pas bloquante. Autant vous dire que cela ne me surprend guère…
Le même jour, 14h13, j’appelle la hotline de Free, et comme les discours change d’un interlocuteur à l’autre, et comme je le fais à chaque fois maintenant depuis le début de l’année, j’enclenche le magnétophone au moment de l’appel : la hotline me précise après prise en compte des renseignements que le dossier est en cours et que Free me rappellera sous 72 h pour m’informer plus en détail sur ce dossier et de rappeler sous 7 jours si je n’ai pas eu de contact d’ici là. Je suis habitué ce discours chez Free car depuis le 18/09/2020, chacun de mes appels se solder de cette manière et bien sûr personne ne m’a jamais rappelé…

25/03/2021 15h31 : n’ayant de nouvelles, je rappelle Free. Attention, la personne de la hotline me signale qu’une étude est soi-disant en cours pour cette intervention et qu’on me tiendra au courant… bref, c’est le discours habituel qui ne fait avancer les choses….

Bref, dans le même temps, j’ai contacté le service commercial pour obtenir un geste de la part de Free, bien sûr, ils ont répondu à côté de la plaque en me parlant de problèmes ADSL pour lesquels je ne les avais pas contactés, ce qui n’a rien à voir avec la pose de la fibre… Bref ils ne feront aucun geste…

Affaire à suivre… J’attends juste que Free tienne ses promesses faites au travers de leur service commercial à savoir mettre « tout en œuvre pour installer la fibre » et que « le maximum sera fait cette fois-ci pour que vous (Je) puissiez bénéficier de la fibre ».

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2227
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Avec Free, j'ai tout compris

Messagepar valioud » 29 mars 2021, 10:25

Free est-il bien l'opérateur d'infrastructure ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Mcfly50
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 26 mars 2021, 18:06

Re: Avec Free, j'ai tout compris

Messagepar Mcfly50 » 30 mars 2021, 20:18

A priori Free loue l'infrastructure à Orange. Free est censé demander une intervention d'orange, mais cela traîne, je vais les appeler comme tous les jeudis, car ils doivent me contacter mais ne rappellent jamais...

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2227
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Avec Free, j'ai tout compris

Messagepar valioud » 31 mars 2021, 10:43

Si Orange traîne, Free n'y peut rien. Il doit suivre des procédures stricts. Ce n'est donc pas lui le fautif contrairement à ce que mentionne votre témoignage.

Mcfly50
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 26 mars 2021, 18:06

Re: Avec Free, j'ai tout compris

Messagepar Mcfly50 » 31 mars 2021, 20:21

Sauf que Free n'a rien fait depuis septembre et c'est bien cela mon problème !

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2227
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Avec Free, j'ai tout compris

Messagepar valioud » 01 avr. 2021, 07:09

L'incident fait-il l'objet d'un ticket chez Free ?

Mcfly50
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 26 mars 2021, 18:06

Re: Avec Free, j'ai tout compris

Messagepar Mcfly50 » 07 avr. 2021, 20:32

Bien sûr... sans compter tous les tickets que je cumule sur la ligne ADSL en parallèle

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2227
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Avec Free, j'ai tout compris

Messagepar valioud » 08 avr. 2021, 07:13

cumule sur la ligne ADSL en parallèle
Même combat : la boucle locale est sous la responsabilité de l'opérateur historique.

Mcfly50
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 26 mars 2021, 18:06

Re: Avec Free, j'ai tout compris

Messagepar Mcfly50 » 12 avr. 2021, 16:24

Bon courage ! je vais tenter de changer le coup avec un changement d'opérateur en parallèle, au pire, ça mettra autant de temps, au mieux, ça avancera plus vite...

Mcfly50
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 26 mars 2021, 18:06

Re: Avec Free, j'ai tout compris

Messagepar Mcfly50 » 12 juil. 2021, 18:24

Alors, tenez vous bien, j'ai la fibre grâce aux bons techniciens d'Orange ! Mon fourreau n'était finalement pas bouché...

J'en conclus que les techniciens envoyés par chez Free étaient incompétents ! Les techniciens mandatés par Orange ont fait passer le tire fil en moins de 10 minutes....

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Litige opérateur »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus