FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Auto école refusant de rembourser les heures que je n’effectuerais pas

marine 08
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Auto école refusant de rembourser les heures que je n’effectuerais pas

Messagepar marine 08 » 03 déc. 2018, 18:14

Bonjour,

ma mésaventure commence il y à quelques mois, lorsque j'ai commencé mes heures de conduites avec une auto-école de Sedan.
J'ai commencé mes heures le 1er octobre 2018, depuis c'est la catastrophe. Première évaluation en centre ville avec pédales (alors que j'ai notifié plusieurs fois au moniteur que je n'avais jamais touché de voiture de ma vie) , c'est la panique, je pile à un cedez le passage car je ne sais pas comment freiner, et c'est la douche froide, première remarque comme quoi "j'énèrve les usagers derrière", je rappelle que c'étais mon heure d'évaluation...
J'ai tenu 12heures, 12heures de pur calvaire, ou je n'ai rien appris, car cerise sur le gateau, le fameux moniteur qui m'as évalué en centre ville est aussi le directeur, le comptable, le secrétaire, enfin il s'occupe seul de son auto-école... donc impossible de changer de moniteur non plus.
J'ai eu le déclic lorsque je me suis rendue compte qu'a 12heures de conduite j'étais au bord de larmes à chaques heures de conduite, que cela commençais à jouer sur ma santé (très sérieusement comme vous allez le comprendre par la suite) , et que surtout, je n'avais toujours rien appris, je ne sais même pas démarrer une autre voiture que celle de l'auto-école, aucunes manoeuvres apprises, aucun bilans d'effectué, un livret de conduite même pas remplie, et des pratiques d'apprentissage qui me mène à des crises de paniques total à chaques heures de conduite (pour exemple : le moniteur m'a obligé à rétrograder de troisième à seconde vitesse en plein rond point pour "m'apprendre" à passer la seconde en même temps que mon virage mais aussi en même temps que mettre mon clignotant et me déporté alors que deux camions s'engagaient dans le rond point) et ainsi de suite... Je passe les détails de ces heures de conduite mais j'y avais droit à chaques fois.
Au fur et à mesure de mon apprentissage le moniteur me mettais également une pression sur le fait que sans payer à l'avance il ne programmerais pas d'heure de conduite. Souhaitant garder espoir d'avoir le permis , j'ai donc soldé le total du permis(plus de 950 euros) alors que je n'étais qu'a 10h de conduite.
cela se complique définitivement lorsque, je finis par faire une crise d'angoisse si forte que je décide de tout arrêter (en passant par la case médecin pour m'aider à surmonter mes crises d'angoisse qui m'ont menés à passer mes journées à pleurer, angoisser et perdre du poids).
j'envoi donc un message à cet auto-école, expliquant que je souhaite simplement arrêter ici ma formation et être remboursée des heures qui ne seront pas effectués (8heures dues plus le passage à l'examen par l'auto-école)
la réponse est sans appel, voici la réponse copier-coller de mon auto-école : Bonjour, dans ce cas il n’y a pas de remboursement des prestations payées l’auto école et obligée selon les textes de loi à la consommation de réaliser les prestations réglées par l’élève. Pour plus d’explications je t’invite à venir au bureau. Cordialement.
je poursuis donc en expliquant que je ne souhaite pas continuer et que donc je ne me présenterais pas, et que j'ai contacté le service quechoisir pour obtenir confirmation sur le fait que l'auto école est en tord. l'auto école me répond donc que un RDV en expert comptable est pris pour les renseignements sur le remboursement, voici le message qui m'as été envoyé :
Bonjour, j’ai obtenu rdv avec l’expert comptable lundi 3/12, pour différentes explications au sujet de ton dossier. Il faudra donc attendre un petit peu. Je ne peux pas faire n’importe quoi et je n’ai pas eu le choix pour mon rdv.
Après si tu veux juste ton dossier tu peux venir le chercher au bureau. Cordialement
j'avoue ne pas comprendre comment un moniteur/directeur ne pouvant se permettre de payer un second moniteur peux se permettre de payer un expert comptable.
l'auto école me fais donc attendre en tout deux semaines...
au bout desquels je reçois un appel téléphonique de la part du fameux moniteur/directeur :
celui ci est formel, il ne me remboursera pas. d'après lui, vu qu'il n'y à pas eu de souscription au permis à 1euros de ma part et que le remboursement n'est pas établie sur le contrat (que je n'ai pas à ma disposition non plus, je n'ai que l'évaluation de départ signée) , il n'as donc aucuns remboursement effectué. l'appel continuera sur de très mauvaises paroles de la part de celui-ci, je cite notamment "je m'en fou moi je suis pas l'abbé pierre ont à tous nos soucis" "tu n'as qu'a revenir" "mais pourquoi tu veux pas revenir ?? si tu reviens t'as plus de problème t'as qu'a attendre que ça passe et tu reviens" et ainsi de suite... j'ai même eu le droit à un très joli mensonge puisque j'ai expliqué que je ne reviendrais pas pour des raisons qui ne le regarde pas et que de toute façon je changerais pour passer en permis automatique, auquel ce monsieur m'a répondu "oui mais si tu reviens avec moi dans quelques mois tu n'aura rien à recommencer tu reprendra ta formation sans heures supplémentaires tu n'aura pas perdu ton apprentissage", ce qui est pour moi, un mensonge effronté, comment peut-on revenir au bout de plusieurs mois d'arrêt , après seulement 12heures de conduite , au même niveau et sans heures supplémentaires ??

Je souhaiterais donc obtenir de l'aide et des conseils... ce monsieur me doit presque 500euros tout de même, je n'ai même plus de quoi payer de la nourriture...
cependant je reste appeurée d'avoir des problèmes si je lance quoi que ce soit en procédure contre lui car je n'y connais rien, et la moindre "perte" contre cette personne qui me vaudrait de payer encore en plus pour "dommages et intérêts" ou autre me ruinerait... je suis perdue à ce sujet.

merci par avance pour vos conseils,
cordialement, mlle leroy

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »