Je suis d'accord avec vous mais ils ne sont pas les seuls : https://www.cnil.fr/fr/cnil-direct/question/le-siv-systeme-dimmatriculation-des-vehicules-qui-peut-y-accederje sais qu'il s'agit d'une décision gouvernementale, mais qu'une société privée ait accès au fichier des immatriculations me parait préoccupant.
Notez que vous n'êtes pas la première à poser cette question :
https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/acces-des-societes-d-autoroutes-au-fichier-siv-un-risque-de-derives_1658513.html
https://www.40millionsdautomobilistes.com/
Il y a un tas de fonctionnaires (hélas) qui ne sont pas assermentés et qui y ont accès.Les agents des autoroutes ne sont pas assermentés il me semble, n'y a t il pas de risque de "fuites" concernant les données sensibles.
Comme on le fait pour les amendes envoyées aux gens qui roulent à vitesse normale devant un radar avec un véhicule immatriculé à l'étranger.Comment font ils avec des immatriculations étrangères, ont ils des accords avec les pays étrangers ?
Je n'en sais rien; j'ai, depuis aussi longtemps que ça existe (25 ans ? je ne sais plus .... ), un transpondeur dans chaque voiture, ça évite ce genre d'interrogation. (l'idée de faire la queue à un péage - et de faire la queue en général - m'étant insupportable j'ai un peu de mal à comprendre qu'on se plaigne de ce qui peut éviter cette situation)Si j'ai bien compris il faut un délai pour payer dans un bureau de tabac après le passage, tout me semble organisé pour faire payer des amendes à ceux qui n'utilisent pas souvent ces autoroutes.