FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Péages des autoroutes à flux libre : la nouvelle "[Message Modéré] légale" à la mode ?

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Péages des autoroutes à flux libre : la nouvelle "[Message Modéré] légale" à la mode ?

Messagepar François38 » 19 déc. 2024, 09:06

je sais qu'il s'agit d'une décision gouvernementale, mais qu'une société privée ait accès au fichier des immatriculations me parait préoccupant.
Je suis d'accord avec vous mais ils ne sont pas les seuls : https://www.cnil.fr/fr/cnil-direct/question/le-siv-systeme-dimmatriculation-des-vehicules-qui-peut-y-acceder

Notez que vous n'êtes pas la première à poser cette question :

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/acces-des-societes-d-autoroutes-au-fichier-siv-un-risque-de-derives_1658513.html
https://www.40millionsdautomobilistes.com/
Les agents des autoroutes ne sont pas assermentés il me semble, n'y a t il pas de risque de "fuites" concernant les données sensibles.
Il y a un tas de fonctionnaires (hélas) qui ne sont pas assermentés et qui y ont accès.
Comment font ils avec des immatriculations étrangères, ont ils des accords avec les pays étrangers ?
Comme on le fait pour les amendes envoyées aux gens qui roulent à vitesse normale devant un radar avec un véhicule immatriculé à l'étranger.
Si j'ai bien compris il faut un délai pour payer dans un bureau de tabac après le passage, tout me semble organisé pour faire payer des amendes à ceux qui n'utilisent pas souvent ces autoroutes.
Je n'en sais rien; j'ai, depuis aussi longtemps que ça existe (25 ans ? je ne sais plus .... ), un transpondeur dans chaque voiture, ça évite ce genre d'interrogation. (l'idée de faire la queue à un péage - et de faire la queue en général - m'étant insupportable j'ai un peu de mal à comprendre qu'on se plaigne de ce qui peut éviter cette situation)

catherine2704
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Péages des autoroutes à flux libre : la nouvelle "[Message Modéré] légale" à la mode ?

Messagepar catherine2704 » 21 déc. 2024, 14:23

ces nouvelles dispositions pour la A 13 par exemple me contrarient, car je ne l'empreinte qu'une ou deux fois l'an, leur donner des infos bancaires pour si peu d'usage est abusif. Car la fluidité de la circulation qu'ils avancent cache en vérité leur intérêt à agir ainsi et à faire des économies sur le personnel et à faire davantage de profit.
Ils auraient pu au sortir de l'autoroute mettre à disposition une borne pour payer de suite au lieu de nous demander d'aller dans un bureau de tabac et quand ils auront effectué la facturation.
Quand une personne enregistrée vend son véhicule il faudra ne pas oublier de faire chez eux le changement de propriétaire sinon le premier utilisateur recevra les notes.
Quid des go fast qui vont au Havre ?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 22 déc. 2024, 16:49

Quand une personne enregistrée vend son véhicule il faudra ne pas oublier de faire chez eux le changement de propriétaire sinon le premier utilisateur recevra les notes.
Mais qu'est ce que vous racontez ? L'association entre le propriétaire et l'immat est faite via le SIV.

catherine2704
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar catherine2704 » 23 déc. 2024, 08:26

Merci d'être un peu moins péremptoire svp, je ne suis pas sure contrairement à vous que les litiges concernant le péage des autoroutes à flux libre soient rares. Je reste persuadée que ce genre de décision est guidée par le profit.

catherine2704
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar catherine2704 » 23 déc. 2024, 10:37

à quoi bon utiliser un ton qui se veut désobligeant ? comme si je ne savais pas dans quel monde nous vivons. Quel profil psychologique faut il avoir pour se réjouir de telles saillies ? ça doit avoir rapport à l'âge il me semble.
Pour info j'ai fait du tourisme mais "encadré" en Russie il y a quelques années évidemment, Saint Petersbourg entre autre quelle merveille.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 23 déc. 2024, 14:37

Merci d'être un peu moins péremptoire svp,
C'est vous qui êtes péremptoire en racontant des carabistouilles, comme celle que je corrigeais supra.

catherine2704
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar catherine2704 » 05 janv. 2025, 14:32

Depuis la suppression des péages sur l'A 13 le 10 décembre, 170 000 réclamations ont été faites, ayant principalement pour objet une erreur de tarification, c'est la presse qui le dit.
Des automobilistes qui se sont inscrits sur le site Sanef parfois ont reçu un avis de facture impayée donc majorée. Les loueurs de véhicules reçoivent des sommes à payer, pas d'anticipation............
La nouvelle organisation n'est pas fluide.

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar lnacbdo » 05 janv. 2025, 17:34

Bonjour,

La grogne des usagers dont Que Choisir faisait état il y a près de 2 ans ne semble pas avoir diminué :
https://www.quechoisir.org/actualite-autoroutes-le-peage-a-flux-libre-suscite-la-grogne-des-usagers-n106162/

Caradisiac (10/12/2024) estime que les griefs et la grogne des usagers s'accumulent :
https://www.caradisiac.com/peages-a-flux-libre-180-000-impayes-en-un-an-212798.htm

Où l'on lit que, d'après une sénatrice qui a interpellé le gouvernement, sur la A79 en un an on compte « près de 180 000 impayés, 80 000 dossiers de pénalités et 600 000 courriers pédagogiques envoyés ».

catherine2704
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar catherine2704 » 06 janv. 2025, 11:48

Inacbdo,
C'est qui s'appelle introduire de la bureaucratie et des contentieux financiers sans personne physique en face pour les régler, ils ont fait des économies de matériels et de personnels pour actuellement générer des ennuis pour les usagers.
Cdt

PATY92
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar PATY92 » 08 janv. 2025, 13:59

Bonjour,

- Ni y a t il pas au niveau des anciennes barrières de péages des endroits équipés de bornes pour payer avec la carte bancaire ou avec la maonnaie?

et si ce n'est pas le cas,

- pourquoi cela ne serait pas imposé aux sociétés d'autoroutes?

Cdt Pat

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »