FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Péages des autoroutes à flux libre : la nouvelle "[Message Modéré] légale" à la mode ?

stonehym
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Péages des autoroutes à flux libre : la nouvelle "[Message Modéré] légale" à la mode ?

Messagepar stonehym » 04 août 2024, 22:11

Bonjour à tous,

Je voulais débattre avec vous des autoroutes à péage "flux libre" qui commencent à fleurir sur le territoire. En cette période de vacances, vous êtes sûrement nombreux à être tombés sur ces panneaux vous incitant à régler votre facture d'autoroute sur le site web du gestionnaire.

Soi-disant qu'il s'agit d'un dispositif permettant de fluidifier la circulation en évitant de s'arrêter au péage. Pour moi, ça sent le piège à plein nez... je suis sûr que le véritable objectif derrière est de surfacturer les nombreux automobilistes qui vont sûrement avoir la tête ailleurs qu'à payer leur facture d'autoroute "dans les 72h" conformément aux nombreuses injonctions que l'on retrouve tout le long du tronçon à péage.

Sans compter les "illectronés" (victimes d'illectronisme, personnes peu à l'aise avec les nouvelles technologies) qui seront laissées sur le carreau, de force.

Je pense enfin aux nombreux vacanciers qui vont en zone blanche se désintoxiquer d'Internet pendant 2 semaines. Comment feront-ils ?

Mon argument personnel pour avancer qu'il s'agit d'une "[Message Modéré] à l'oubli" ? Je possède un badge télépéage, qui était bien fixé sur mon pare-brise. Pourtant, en faisant un aller-retour sur l'A14, il n'a été détecté qu'une seule fois (je n'ai pas entendu le bip au retour malgré ma vigilance).

Résultat : je me connecte le soir-même sur le site de la Sanef, et y retrouve une facture de 10,60 €, qu'en temps normal, j'aurais pensé être déléguée à mon télépéage.

Bref, encore une fausse bonne idée dont il serait bien que les associations de consommateurs se saisissent au plus vite, vu l'avalanche de réclamations dont je vois pointer le bout du nez à la rentrée !

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Péages des autoroutes à flux libre : la nouvelle "[Message Modéré] légale" à la mode ?

Messagepar François38 » 05 août 2024, 08:42

Bonjour
Résultat : je me connecte le soir-même sur le site de la Sanef, et y retrouve une facture de 10,60 €, qu'en temps normal, j'aurais pensé être déléguée à mon télépéage.
Euh .... dès l'instant où vous avez un transpondeur de télépéage vous n'avez rien d'autre à faire à condition que le dit transpondeur soit associé au numéro d'immatriculation de la voiture que vous avez utilisé (et là par contre c'est un problème si vous avez moins de transpondeurs que de voitures ...c'est le cas chez moi où ma compagne et moi n'avons que deux xpdr pour quatre voitures).

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Péages des autoroutes à flux libre : la nouvelle "[Message Modéré] légale" à la mode ?

Messagepar Eric123 » 05 août 2024, 08:44

Bonjour,

C'est quand même bien pratique (et écologique) de s'éviter 45 minutes de bouchon pour payer 2,20 € à un péage intermédiaire comme je l'ai vécu plusieurs fois au retour des Alpes.

Vous économisez du carburant et vous évitez des bouchons. Il y a une contrepartie, il faut penser à payer. Il y a des caisses pour cela sur les aires d'arrêt si on ne veut pas ou peut pas le faire en ligne.

stonehym
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar stonehym » 05 août 2024, 12:44

Bonjour
Euh .... dès l'instant où vous avez un transpondeur de télépéage vous n'avez rien d'autre à faire à condition que le dit transpondeur soit associé au numéro d'immatriculation de la voiture que vous avez utilisé (et là par contre c'est un problème si vous avez moins de transpondeurs que de voitures ...c'est le cas chez moi où ma compagne et moi n'avons que deux xpdr pour quatre voitures).
Excellente suggestion, je pense que mon problème vient de là puisque j'alterne deux badges dont un vieillissant, et je dois régulièrement utiliser les deux pour ne pas subir de surfacturation. :(

Le problème, c'est que celui qui possède mon numéro d'immatriculation chez Ulys est très ancien, j'ai peur qu'il finisse par rendre l'âme en ayant une batterie vide, et je ne peux pas la remettre si je l'enlève car ils ont mis fin à cette option !

Il y a une faille dans le système...

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 05 août 2024, 13:25

Le problème, c'est que celui qui possède mon numéro d'immatriculation chez Ulys est très ancien, j'ai peur qu'il finisse par rendre l'âme en ayant une batterie vide, et je ne peux pas la remettre si je l'enlève car ils ont mis fin à cette option !
Normalement, ils doivent vous remplacer un transpondeur hors d'usage (la pile dure très longtemps mais en général tous les 5 à 7 ans il faut les remplacer).

Sinon, les miens sont des AREA/APRR/Fulli et je peux changer le numéro d'immatriculation associé à un badge à la demande en passant par l'espace client sur leur site (le tout c'est de ne pas oublier si on s'aventure sur une autoroute à "flux libre", par contre cela n'a aucun impact pour les AR à barrière de péages où l'association transpondeur-immatriculation n'est pas exploitée).

stonehym
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar stonehym » 05 août 2024, 19:21

Le mien a 8 ans... :(
Mais je me rappelle qu'il y a longtemps, le SC m'avait confirmé qu'il n'était plus possible de rajouter la plaque d'immat au badge.
Peut-être en changeant de fournisseur ? Le mien est un Ulys, ex-Liber-t...

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 05 août 2024, 21:58

Peut-être en changeant de fournisseur ? Le mien est un Ulys, ex-Liber-t...
Comme dit plus haut, je ne connais pas en revanche chez AREA la saisie de l'immat est obligatoire à la commande du badge et peut être changé aussi souvent que vous voulez.

Gryffender
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Gryffender » 15 déc. 2024, 10:30

Hello,
"[Message Modéré] légale" : l'expression me parait tout à fait adaptée. Quoi que j'ai un doute sur la légalité. Sur la base d'un passage à 10,6€, la SANEF applique une 1ère indemnité de 10€ en cas de retard de paiement, soit plus de 94%. Je me demande en plus si ce niveau d'indemnité est justement légal. Dans tous les cas, pour moi, le flux libre A14 s'apparente à du racket en terme d'expérience client. La carte TOTAL ne permet pas le paiement automatique. Les notifications et les relances ne sont envoyées que par la voie archaïque de l'email. L'ergonomie du site de paiement est pitoyable. Je suis convaincu qu'une partie du ROI est calculée en comptant sur le fait que les automobilistes vont "oublier" de payer les passages et se taper les indemnités pour retard. Les Actionnaires et la Direction de la SANEF doivent se réjouir de cette nouvelle source de revenue !

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 18 déc. 2024, 09:59

Les Actionnaires et la Direction de la SANEF doivent se réjouir de cette nouvelle source de revenue !
Quel intérêt de raconter n'importe quoi ?

Le passage vers le flux libre est une décision gouvernementale. : https://www.ecologie.gouv.fr/peage-flux-libre

catherine2704
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar catherine2704 » 19 déc. 2024, 08:06

je sais qu'il s'agit d'une décision gouvernementale, mais qu'une société privée ait accès au fichier des immatriculations me parait préoccupant. Les agents des autoroutes ne sont pas assermentés il me semble, n'y a t il pas de risque de "fuites" concernant les données sensibles. Comment font ils avec des immatriculations étrangères, ont ils des accords avec les pays étrangers ?
Si j'ai bien compris il faut un délai pour payer dans un bureau de tabac après le passage, tout me semble organisé pour faire payer des amendes à ceux qui n'utilisent pas souvent ces autoroutes.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »