Bonjour à tous,
Je voulais débattre avec vous des autoroutes à péage "flux libre" qui commencent à fleurir sur le territoire. En cette période de vacances, vous êtes sûrement nombreux à être tombés sur ces panneaux vous incitant à régler votre facture d'autoroute sur le site web du gestionnaire.
Soi-disant qu'il s'agit d'un dispositif permettant de fluidifier la circulation en évitant de s'arrêter au péage. Pour moi, ça sent le piège à plein nez... je suis sûr que le véritable objectif derrière est de surfacturer les nombreux automobilistes qui vont sûrement avoir la tête ailleurs qu'à payer leur facture d'autoroute "dans les 72h" conformément aux nombreuses injonctions que l'on retrouve tout le long du tronçon à péage.
Sans compter les "illectronés" (victimes d'illectronisme, personnes peu à l'aise avec les nouvelles technologies) qui seront laissées sur le carreau, de force.
Je pense enfin aux nombreux vacanciers qui vont en zone blanche se désintoxiquer d'Internet pendant 2 semaines. Comment feront-ils ?
Mon argument personnel pour avancer qu'il s'agit d'une "[Message Modéré] à l'oubli" ? Je possède un badge télépéage, qui était bien fixé sur mon pare-brise. Pourtant, en faisant un aller-retour sur l'A14, il n'a été détecté qu'une seule fois (je n'ai pas entendu le bip au retour malgré ma vigilance).
Résultat : je me connecte le soir-même sur le site de la Sanef, et y retrouve une facture de 10,60 €, qu'en temps normal, j'aurais pensé être déléguée à mon télépéage.
Bref, encore une fausse bonne idée dont il serait bien que les associations de consommateurs se saisissent au plus vite, vu l'avalanche de réclamations dont je vois pointer le bout du nez à la rentrée !