FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

attention revente téléphone backmarket

Dylano marco
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 août 2023, 16:41

Re: attention revente téléphone backmarket

Messagepar Dylano marco » 25 août 2023, 16:48

Problème un peu similaire. Sur Google je vois que back market me le reprend. Je vais au bout de la procédure et ils me proposent 195€ pour l’iPhone 11. Je reçois donc l’étiquette d’envoi pour le poster. Après 3 semaines sans avoir de retour, je m’adresse à backmarket, que me dit que sans numéro d’envoi (référence présente sur le bon d’envoi) ils ne peuvent pas retrouver le téléphone. Pire, ils me disent après que sans compte chez eux, je ne peux pas obtenir de bon!! Et pourtant je l’ai eu. Donc ils m’ont volé un iPhone 11. J’en informe le service de consommation car c’est réellement du vol.

AmyC
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 nov. 2023, 21:07

Re: attention revente téléphone backmarket

Messagepar AmyC » 28 nov. 2023, 21:25

Le 30/10/2033, j’ai fait une demande de reprise de mon iPhone 14 pro estimée à 714€. Le 02/11/2023 à 14h35 je dépose à la Poste le colis contenant l’iPhone et le transporteur Chronopost le récupère à 17h. Depuis, le statut de livraison n’a pas évolué sur le suivi de livraison.
Je suppose donc que mon colis a été volé ou « égaré ». J’appelle Chronopost qui me demande de leur envoyé la preuve de dépôt, ce que je fais.
Suite à ça, l’acheteur sur Back Market m’envoie l’attestation sur l’honneur qu’il n’a pas reçu l’iPhone. Back Market me dit que je dois attendre 10 jours ouvrés afin qu’ils déclarent mon iPhone perdu.
Le 14 novembre, un agent Back Market me dit que je dois porter plainte pour être remboursée. Je dépose donc une plainte que j’envoie au service Back Market le 15 novembre.
Sen suit plusieurs appels au service qui me dit de patienter, 24h, 48h puis 72h ouvrés.
Le 22 novembre un agent Back répondre répond enfin à mon mail en me disant que le rapport de police n’est pas dans le bon format selon le transporteur
Je recontacte donc Chronopost pour savoir quel format est le bon, et là, l’agent Chronopost me dit que le format qu’ils ont reçu est bon !
Je renvoie donc les documents le 22 novembre à Back Market.
Ils me font tourner en rond de nouveau.
Et ce matin, surprise, un agent m’annonce que mon dossier n’a été transféré que le 24 novembre et m’invite de nouveau à patienter.
Nous sommes aujourd’hui le 28 novembre, je n’ai reçu aucune réponse concrète, pas de date de remboursement et encore moins un remboursement.
Je suis extrêmement choquée de la manière dont est traité ce dossier. Back Market me fait tourner en rond dans l’unique but de ne pas me rembourser. Les pratiques qu’ils utilisent sont illégales.
J’envisage de porter plainte contre Back Market, et selon ce que j’ai vu sur ce forum, il faudrait que j’envoie une lettre RAR à la société qui gère Back Market, JUNG SAS


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Theoilgrande
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 avr. 2024, 19:28

Re: attention revente téléphone backmarket

Messagepar Theoilgrande » 09 avr. 2024, 19:50

Bonjour
Je suis dans le même cas depuis 2 mois et back market me fait tourner en rond! Le téléphone a été volé par le livreur Chronopost!
Le vol est avéré par Chronopost , je vais porter plainte pour suivre la procédure de back market et voila maintenant 2 mois que j'attends désespérément un remboursement ! On m'a fait renvoyer la plainte 8fois! Quand on appelle le service consommateur personne n'est au courant, aucun responsable ose prendre le telephone et s'expliquer.
On se cache derrière le fait que le litige est dans les mains du service "sécurité" ce meme service qui me fait renvoyer la plainte 8 fois sans succès et injoignable car pas de numéro de tel soit disant.
Je suis très déçue du silence et du non respect de back market envers ses clients!
J'envisage sérieusement de porter plainte auprès de la direction des fraudes envers eux.
Service client à vomir!
Site à éviter dorénavant.

Armo6682
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 01 oct. 2024, 15:02

Re: attention revente téléphone backmarket

Messagepar Armo6682 » 01 oct. 2024, 15:54

bonjour,

Je me bats également avec Backmarket pour la revente de mon iphone 11, l'écran est cassé donc reprise à 90 euros.
Depuis 1 mois, il me mène en bateau, une vingtaine de mails échangés depuis le 6 septembre.
Cela a commencé avec que je n'avais pas désactivé la localisation, ce que j'ai fais, puis demande de l'IMEI, que j'ai fourni, puis ils ont commencé à me dire que le téléphone ne correspondait pas avec l'IMEI fourni, puis que l'enveloppe était vide qu'ils voulaient des photos (chose que j'ai oublié de faire quand je l'ai envoyé).
Je leur ai demandé une explication que si l'enveloppe était vide comment ils savaient que l'IMEI ne correspondait pas, là réponse ce n'est pas ce que nous avons dit, l'enveloppe n'était pas vide mais il ne corresponds pas (j'ai tous les mails à l'appui), je leur ai fourni la facture du changement du châssis arrière car je l'avais fait changé.
et maintenant je n'ai plus de réponse, ils ont essayé de me faire renvoyer le téléphone ce que j'ai refusé vu qu'apparemment ce n'est pas le mien !!! un peu facile leur façon d'agir !!
c'est des voleurs, ils essaient d'arnaquer des gens, là c'est une valeur de 90 euros.

Je suis dans l'attente de savoir si je vais être rembourser ou si je vais arriver à récuperer mon téléphone, à savoir cela j'aurais du le faire réparer et le revendre moi même.

Backmarket c'est à vomir, des gros voleurs qui arnaquent les gens.

Thinry
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 17 oct. 2024, 09:12

Re: attention revente téléphone backmarket

Messagepar Thinry » 17 oct. 2024, 15:45

Bonjour, j’ai vendu mn portable à Back market le revendeur à déclencher le paiement depuis 4jours sa me met paiement en cours rien ne bouge est ce normal?

Sebrol
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 févr. 2025, 18:29

Re: attention revente téléphone backmarket

Messagepar Sebrol » 28 févr. 2025, 18:36

Bonsoir, même mésaventure pour moi avec le site backmarket.
J’envoie mon téléphone Samsung sans aucune rayures et la personne en charge de réception le téléphone annonce que celui ci présente des micro rayures… ayant pris des photos et vidéo avant l’envoie, je suis certains qu’il y a une arnaque avec ce système. La photo peut être n’importe quel autre téléphone de la mème marque juste pour faite baisser l’offre de reprise. Ayant refusé l’offre, J’espère juste recevoir mon téléphone dans le même état que je l’ai envoyé. Si ce n’est pas le cas, savez vous quels sont les recours possible ?
Merci d’avance.

steve_gre
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 avr. 2025, 21:25

Re: attention revente téléphone backmarket

Messagepar steve_gre » 22 avr. 2025, 21:33

Je viens m'ajouter à cette longue liste, colis perdu par le transporteur de backmarket et on me demande de fournir de pièces du genre un justificatif d'envoi que le point relai ne donne pas alors meme que le colis a fait la moitié du trajet et que c'est visible sur le site de leur transporteur et sur le site de backmarket ... belle [Message Modéré].

Je n'ai aucune intention de fournir ma carte d'identité à un site tiers et me faire balader, il manque ceci ou cela c'est votre faute, on ne peut rien faire. C'est votre transporteur, backmarket c'est à vous de vous assurer que vous serez protégés en cas de perte, ce n'est pas mon transporteur.
Si vous avez trouvé la boone procédure, ça me fera gagner du temps autrement, je vais prendre le temps que je ne consacrerai pas à être baladé par backmarket et porter plainte et leur faire de la pub de toutes les manières possibles.

Kessy-Withney
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 12 mai 2025, 05:11

Re: attention revente téléphone backmarket

Messagepar Kessy-Withney » 12 mai 2025, 05:20

Bonjour,

Je me trouve actuellement dans une situation délicate concernant un litige avec Backmarket pour le remboursement d'un colis non livré au revendeur. Je précise que le produit en question, un Samsung S23+ en parfait état, était estimé à 324 euros.

Chronopost a indiqué la perte du colis à 45 minutes de sa destination. Backmarket ne me répond pas par écrit et je suis contraint de les contacter quotidiennement pour obtenir des informations sur l'évolution de ce litige.

Litige ouvert le 22 avril 3 semaines que je me bas !

Gis
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 oct. 2025, 20:22

Re: attention revente téléphone backmarket

Messagepar Gis » 19 oct. 2025, 20:45

Backmarket . J’ai envoyé mon téléphone pour une reprise à Back Market pour une estimation 512 €.( iPhone 15 pro ) bien sûr,il est comme neuf, état impeccable, ils m’ont renvoyé trois photos en me disant qu’il y a une pièce à l’intérieur qui n’est pas de Apple. donc ils annulent ma reprise. Et pour que je récupère le téléphone, il faut que je paye une étiquette de retour et que je leur envoie pour qu’ils me renvoient le téléphone. Donc si j’ai bien compris à la place de gagner de l’argent, je vais en perdre… de plus le téléphone est en IRLANDE.donc … je vais me renseigner sur le prix de cette étiquette de retour ( comme backmarket ne l’a payé pas !! ) et si je ne le fais pas, je perds un iPhone 15 pro quasi neuf!

zikkin
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 26 nov. 2025, 18:41

Re: attention revente téléphone backmarket

Messagepar zikkin » 01 déc. 2025, 10:09

Bonsoir,
Fin octobre, j'ai démarré une procédure de reprise via l'interface dédiée de Backmarket. j'ai absolument tout rempli et renseigné, dont une copie de carte d'identité. Lors de l'avancement de la procédure, il est indiqué qu'un kit de reprise vous est envoyé (le paquet de plusieurs enveloppes avec 2 feuilles qui expliquent comment emballer le produit). On ne choisit pas le transporteur. Dans mon cas, c'est colissimo qui est sélectionné par le système de backmarket. Bref, j'ai fait cette demande sur le web le vendredi de mémoire et le mardi suivant je recevais le kit de reprise.

Je prépare donc le mercredi matin mon paquet. Je prends le téléphone en photo, dessus, dessous, de biais. Bref, je prends au moins 6 photos (de jour, on voit bien le téléphone etc...).
Il est indiqué sur une des feuilles du kit que j'ai reçu :
Prenez en photo votre appareil et votre colisPrendre une photo de votre appareil et une photo de votre colis est toujours utile dans le cas d'un problème transporteur ou d'une contre offre du reconditionneur.
Par contre, pas de schema ou autre élément qui indique quelles sont les normes ou recommandations sur le nombre de photos etc...

Je dépose le colis colissmo (ou plutôt l'enveloppe anti-vol au relais colis pick up le plus proche : un magasin G20 ouvert tout le temps. Le colis est scanné. Je ne reçois pas de SMS ni de mail, contrairement à d'aurtes plateformes qui envoient la totale (vinted, leboncoin...). Vu que je n'ai ni sms ni mail ni autre reçu qui prouve ma dépose, Je checke le suivi, et le jour même je vois bien que mon colis est reconnu comme bien déposé sur le suivi colissimo.

Bref, je vais souvent, plusieurs fois par semaines dans l'épicerie G20. Et plusieurs jours après, je vois que mon colis (je reconnais mon emballage...) est toujours au relais, avec d'autres qui attendent. Le lundi suivant, le colis n'est toujours pas relevé par un chauffeur en camion. Les employés du magasin me disent qu'ils vont prévenir le transporteur. A priori, un livreur relève les colis quelques jours plus tard;

Voyant que ça prend du retard, au bout de 8 jours, j'envoie un email à backmarket via leur formulaire. Ils garantissent une réponse sous 24h.
Aucun réponse le lendemain, je refais une demande; Je n'envoie pas des colis de cette valeur d'habitude. Je ne suis pas rassurée, leur robot me relance pour déposer le colis par email, bref, je les préviens que c'est envoyé mais que le transporteur met des jours à passer.
Je passe par instagram pour les prévenir car leur support ne répond pas.

On m'invite à patienter. Je repasse par instagram les jours suivants, souhaitant savoir comme ça se passe pour le colis. On me demande une preuve de dépôt du colis.
Je laisse même des messages vocaux sur Instagram pour leur expliquer ce qu'ils savent déjà : aucune preuve de dépôt n'est remise en relais colis.
On me répond enfin par email. On me dit de ne pas m'inquéter, de patienter.

Dans le même temps, le temps passant, nous sommes avancés dans le mois de novembre, je reviens vers le support, car cette fois le colis serait relevé, mais le suivi ne bouge pas d'un iota. 10 jours, 2 semaines, ça sent pas bon, je leur demande comment ça va se passe. Un sympathique support me répond de ne pas m'inquiéter et me demande quand même des photos du téléphone, du colis et d'authentifier mon identité.
Autant vous dire que j'envoie la totale. Je prouve mon identité via onfido etc.. Le même support me dit que j'ai rempli toutes mes obligations. Que je vais être remboursée des 426 euros proposé pour la reprise.

J'ai enfin relancé n'ayant pas de nouvelles et vu que le colis ne bouge pas; Bref, il doit être soit perdu soit volé :'(
Il me sera répondu quelques jours plus tard que les photos envoyées par moi ne répondent pas à leurs normes. Première nouvelle, il y a des normes ! Qui ne sont pas explicitées sur leur kit de reprise.
Après d'autres relances, on me demande ensuite de fournir d'autres pièces, dont la preuve de dépot du colis... J'envoie le contrat d'achat du téléphone (avec IMEI etc, contrat de l'opérateur qui l'a vendu etc...).
Bref, en gros je ne vais rien toucher alors que je ne pouvais décider de rien dans cette reprise dont le transporteur. On me reproche de ne pas fournir ce dont je ne peux pas savoir qu'il fallait le faire de telle façon (les photos) et on me demande une preuve qui n'existe pas avec colissimo. Et si j'avais pu avoir le sms ou mail de dépot du colis, ça n'a pas été le cas car quand le colis est préparé, c'est à backmarket de mettre les coordonnées qu'ils avaient, j'avais tout communiqué.
Bref, que faire ? je suis de bonne foi depuis le début, craignant même juste un retard... Je me retrouve le bec dans l'eau.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus