FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

attention pratiques commerciales KARAVEL PROMOVACANCES PROMOCROISIERES

adleris
Consom'acteur *
Consom'acteur *

attention pratiques commerciales KARAVEL PROMOVACANCES PROMOCROISIERES

Messagepar adleris » 25 janv. 2017, 16:45

Bonjour.
Je voulais vous faire part de problèmes rencontrés avec la société Karavel promovacances promocroisières très récemment (fin octobre 2016). Souhaitant partir en croisière, j'ai malheureusement choisi leur site pour effectuer une réservation. S'agissant d'une période de vacances scolaires, ils étaient en effet les seuls à proposer des cabines avec balcon pour le parcours que nous souhaitions effectuer. Je ne me suis pas méfié car il s'agissait de notre 4ème ou 5ème croisière réservée sur internet et nous n'avions jusqu'à présent jamais été victime de tromperie (nous étions passés auparavant directement par les compagnies mais également par Ab croisière qui doit faire partie du groupe KARAVEL). Suite à ma réservation pour une "Cabine Extérieure Balcon Triple", je suis contacté par une conseillère de Promocroisieres qui m'informe qu'il n'y a plus de disponibilité. Elle m'oriente vers d'autres parcours qui ne correspondaient pas à ce que nous souhaitions et propose finalement de me rappeler le soir après 19H pour lui laisser le temps de trouver une solution. Je ne reçois pas d'appel mais un bon de commande par mail, pour la croisière que nous souhaitions. Proposée une centaine d'Euros plus cher, elle portait l'intitulé suivant: "Cabine Extérieure Bella Triple". Le prix plus élevé et l'intitulé nous ont convaincus qu'il s'agissait d'une catégorie légèrement supérieure d'autant que les cabines sans balcon étaient vendues environ 500,00 € moins cher sur le site. En recevant nos billets (3 semaines plus tard), et au vu de notre pont (le plus bas occupé par des passagers), nous avons malheureusement constaté qu'il s'agissait d'une cabine sans balcon, de la plus basse catégorie. Il est à noter que le site promocroisieres proposait pourtant toujours des cabines avec balcon à la vente et des cabines identiques à celle qui nous avait été attribuée mais à un prix bien inférieur. A partir de ce moment-là, le service client est devenu injoignable. Je n'ai réussi à avoir quelqu'un du "service qualité" qu'au bout d'une semaine et seulement après avoir refusé de raccrocher alors que l'on promettait de me rappeler pour la 6ème fois. S'en est suivi des échanges de mails et l'impossibilité d'aboutir à un accord amiable. Je proposais qu'une cabine correspondant à ma réservation nous soit attribuée s'il y avait un désistement, ou d'annuler mon voyage (ce que je préférais), ou en dernier lieu de me rembourser la différence entre le prix affiché sur le site et ce que j'avais payé pour la cabine. Le service juridique de Karavel m'a finalement envoyé un mail me "déboutant de toutes mes demandes". J'estime cependant avoir été victime de pratique commerciale trompeuse: le produit affiché sur le site n'est plus disponible et reste pourtant proposé pendant des semaines; le produit qui m'a été vendu est affiché sur le site à un prix bien inférieur; les intitulés des différents produits prêtent à confusion. J'ai donc décidé à ce titre de demander un dédommagement au tribunal compétent (soit la différence entre le prix affiché sur leur site et ce qui m'a été facturé). Je voulais savoir si des démarches similaires ont déjà été faites par d'autres consommateurs et tenais surtout à inviter à la plus grande vigilance avec cette société.

Vero du 71
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Promovacances et Karavel ANNULATION AVANT LE DEPART

Messagepar Vero du 71 » 08 mars 2017, 19:39

Bonjour,
Je veux vous faire part de mon expérience douloureuse avec Promovacances (Karavel). Nous avons trouvé avec une amie une offre intéressante sur Promovances pour un séjour de 2 semaines à la Martinique (vol et hébergement). Après des coups de fils insistants de commerciaux pour nous engager à réserver au plus vite car le prix risque de changer (comprenez d'augmenter...), nous nous décidons à valider le voyage. Nous pensons que tout est OK, validé et que l'on pourra partir au prix convenu... Pas du tout ! Au bout de quelques jours, nous recevons un coup de fil qui nous informe d'un supplément de 100 € par personne pour l'avion. Bon gré, mal gré nous validons, nous payons... nous croyant à l'abri d'une nouvelle mauvaise surprise.
Naïves que nous sommes !!! 4 jours avant la date du départ, alors que les valises sont prêtes, le moral au beau fixe, nous recevons un mail qui nous informe que notre voyage est annulé suite à un dysfonctionnement informatique... Pas possible !!! Pas un mot d'excuse ou d'explication autre que cette excuse farfelue... et difficile à accepter. Mais dans sa grande générosité, Promovacances (et Karavel qui a si promptement encaissé nos CB) nous propose de partir deux jours plus tard, de nous loger dans un autre hôtel et de nous offrir la location d'une voiture pendant le séjour à titre commercial. Sceptiques et surtout méfiantes, nous vérifions les prestations de l'hôtel et constatons que non seulement elles ne sont pas comparables avec celui que nous avons choisi mais en plus la location de la voiture fait partie de l'offre proposée sur le site quoiqu'il arrive. Nous demandons à ce qu'on nous fasse une nouvelle offre et là... je vous le donne en mille, on peut partir dans notre hôtel préféré mais en donnant le double du prix demandé, soit 5000 euros à la place des 2600 que nous avons payé. La pilule est quand même dure à avaler cette fois ! Aujourd'hui nous sommes à 2 jours du départ. Et rien... Adieu maillot de bain, crème solaire et cocotiers ! Après un courrier envoyé en recommandé qui récapitule toute l'affaire, mails et factures à l'appui, rien, le néant ! Nous avons tout de même demandé à ce que l'on nous fasse une offre intéressante (comprenez sans débourser un euro supplémentaire) mais silence assourdissant de Promovances. Nous attendons la suite des événements, ne sachant pas si il faut ranger les affaires d'été au placard en attendant des jours meilleurs... Nous vous tiendrons au courant de la suite de ce feuilleton tragique et pas comique du tout !!!!!

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Samro1975
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: attention pratiques commerciales KARAVEL PROMOVACANCES PROMOCROISIERES

Messagepar Samro1975 » 24 mai 2017, 12:28

Bonjour
Je viens de raccrocher avec Le service annulation qui refuse d admetttre qu on m à vendu une suite aurea sans cabine alors que lors de ma réservation telephoniUe je demandais bien un balcon. On a également envoyé un bon de commande en indiquant que c était la dernière cabine dans cette catégorie blabla... on m a confirmé eu tel qu il y avait bien un balcon...blabla..
Bref, a çe jour j ai annulé ma réservation , ils m ont prélevé 2700 euros qu ils ne veulent pas me rembourser sachant que se sont les conditions générales... et bien dur on n arrive jamais à les joindre et encore moins à parler à qqun d autre que des standardistes formatées pour répondre .
Qqun a t il attaqué karavel/ promocroisieres ?
Je compte Le faire, ayant en plus deux preuves incontestables : un mail de MSC croisières , siège de geneve, stipulant que la cabine attribuée n a pas de balcon + une réservation fictive enregistrée par un ami complice qui revend la même cabine avec un balcon et qui l écrit sur le bon de commande et nous Le répète 10 X au tel !!
Bref, j arrête les appels stériles et souhaite les attaquer pour vente non conforme.
Merci

Samro1975
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Samro1975 » 23 janv. 2018, 06:44

Rdv au tribunal le 21 février ! Je me ferais pas arnaquer !

Jlynn
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Jlynn » 16 juil. 2018, 13:09

Bonjour,

J'ai récemment payé une réservation auprès de Karavel (site Partir pas cher) pour un séjour en Espagne.

Voyant que je n'ai pas recu la confirmation de ma réservation, après 48h, j'ai demandé d'annuler.
Or elle a été refusée, la confirmation a été déjà effectuée et que l'annulation entrainerait une pénalité de 100%.
Par la suite,j'ai découvert que tous leurs emails se trouvaient dans le dossier SPAM de mes courriers.

Pas de réponse à mon courrier pour un arrangement amiable, mais réception d'un coup de tel venant de leur service pour me demander si oui ou non, je souhaite partir en Espagne.

Mais ma plus grande stupéfaction, c'est que je découvre que la société KARAVEL a deux numéros SIREN différents pour une même adresse et même nom, un siren avec une autre adresse...
- KARAVEL 17 rue de l'Echiquier 75010 Paris
SIREN 532 321 916, Immatriculée le 13/05/2011

- KARAVEL 17 rue de l'Echiquier 75010 Paris
SIREN 499 668 606, Immatriculée le 24/08/2007, Radiée le 29/07/2014

- KARAVEL 30 bd de bonne nouvelle 75010 Paris
SIREN 532321916

Cette société n'a pas une existence légale !

Jlynn
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Jlynn » 16 juil. 2018, 20:13

Re

Suite à leur réclamation et poursuite, j'ai leur disais que j'étais contrainte de dénoncer une anomalie de la société.
Un superviseur de la plate-forme téléphonique (vu au son de sa voix) m'a répondu, comme pour me dire qu'il fait fi à mes propos. C'est normal que je dois payer une pénalité de 100% puisque c'est ma faute comme je n'ai pas consulté mes spams. En ce qui concerne la société, c'est normal d'avoir différents SIRET puisqu'elle a plusieurs établissements. Mais il n'a pas compris mes dires et s'avère être ignare. Je n'ai pas fait mention du SIRET mais du SIREN. Une entreprise ne peut disposer d'un seul SIREN mais peut avoir plusieurs SIRET si elle déclare plusieurs établissements d'exercice.
Ici, Karavel possède 2 SIREN. Or un SIREN doit être unique, une série de 9 chiffres.
J'ai contacté l'URSSAFF pour faire le constat. Ils pourront ainsi tirer une conclusion plus claire.

JohnDo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar JohnDo » 20 août 2018, 12:29

Pour y voir plus clair :

Karavel Promovacances est propriétaire des sites ABcroisière.com et Promocroisière.com.

Promocroisière, ABcroisière, Partir pas cher, Un Monde à Deux, font tous partie du réseau tentaculaire de Karavel Promovacance. Le catalogue de croisière est le même pour tous : celui d'ABcroisière. Les fiches produits sont identiques à quelques couleurs près.

D'ailleurs, sur Look Voyage, Fnac voyage, et Opodo, les croisières vendues sont aussi celles d'ABcroisière. Tout retombe dans la poche d'ABcroisière, et donc... Karavel - Promovacance qui en est le propriétaire.

faye1123
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar faye1123 » 27 mars 2019, 11:12

Bonjour à tous, j'ai rencontré le même problème avec abcroisière, leur employée m'a forcé à valider le bon de commande qui ne correspond pas à ma commande passée sur leur site, en m'expliquant qu'il y en a plus disponibilité. Elle m'a hurlé et m'a menacé que ma carte sera débité parce que j'ai enregistré le numéro de carte lorsque je passais la commande sur le site. J'ai trop peur maintenant, parce que je suis étudiante étrangère et je ne sais pas qu'est ce qui va m'arriver si je ne valide pas la commande, est-ce que le débit sera fait quand même et ils refuseront me rembourser, et où je pourrais m'adresser pour me défendre.
Je vous remercie si vous avec des conseils.

faye1123
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar faye1123 » 27 mars 2019, 11:16

Rdv au tribunal le 21 février ! Je me ferais pas arnaquer !
Bonjour, je me permets de vous demander si vous avec la suite après contacter le tribunal. Merci bcp.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »