FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Assurance décennale

Mafine 10
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 07 mai 2024, 18:51

Assurance décennale

Messagepar Mafine 10 » 07 mai 2024, 19:06

bonjour a tous
mon mari étais auto entrepreneur en maçonnerie et placo, il est décédé il y a peut, un de ces clients reviens vers moi car il a un pillie de ça clôture qui s'écarte du mur le tout construit par mon mari.
j'aurais 2 questions
l'assurance décennale de mon mari va t elle prendre en compte le "degat" ?
si oui, va t elle prendre en compte le fait que le client de mon mari a rajouté un grillage sellé par dessus l'ouvrage de mon mari ?

je vous remercie par avance de votre réponse

excellente journée a tous

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6068
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Assurance décennale

Messagepar justedroit » 16 mai 2024, 08:08

Bonjour Mafine 10,
Permettez-moi avant tout de vous présenter mes condoléances.

Ce que vous exposez n'est pas votre affaire puisque votre mari est décédé.

En effet, dans ce cas ou celui où le maître d'oeuvre ne répondrait à la demande de son client de réparer le désordre ou malfaçon de son ouvrage, ce dernier doit alors s'adresser à l'assureur de sa garantie décennale.

Celui-ci doit en principe diligenter un expert à l'issu duquel, l'assureur accepte ou pas d'indemniser l'assuré.

Dans votre cas d'espèce, s'agissant en premier lieu d'un pilier qui s'écarte de sa clôture, et en second lieu de la pose par le client d'un grillage scellé par dessus l'ouvrage, l'assureur aura beau jeu - s'il envisage de répondre à la demande de votre client - de lui rétorquer que ce décollement du pilier de sa clôture est le fruit de ses mauvaises manipulations de son portail, et d'un mouvement naturel (travail) de la terre sans gravité, surtout si cela n'affecte pas l'ouverture et la fermeture de son portail.

Au surcroît, il lui sera argué que cette garantie ne peut s'exercer, dés lors que le client a manipulé l'ouvrage de tel sorte qu'il a contribué à créer son mouvement.

M'est avis que l'assureur ne bougera même pas son petit doigt !

Bonne journée à vous aussi, et bon courage.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Mafine 10
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 07 mai 2024, 18:51

Re: Assurance décennale

Messagepar Mafine 10 » 17 mai 2024, 18:16

bonjour justedroit

je vous remercie pour cette précision.
pourriez vous me dire si le client de mon mari peut ce retourner contre moi si la décennale ne prend pas en compte les dégâts, même si celui ci a touché a l' ouvrage effectué par mon mari.
je vous demande cela car ce client a l'air d'être un coriace (il ne ratte pas un instant pour me relancer)
merci de votre réponse
bonne journée a vous

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Avocat »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus