Messagepar justedroit » 16 mai 2024, 08:08
Bonjour Mafine 10,
Permettez-moi avant tout de vous présenter mes condoléances.
Ce que vous exposez n'est pas votre affaire puisque votre mari est décédé.
En effet, dans ce cas ou celui où le maître d'oeuvre ne répondrait à la demande de son client de réparer le désordre ou malfaçon de son ouvrage, ce dernier doit alors s'adresser à l'assureur de sa garantie décennale.
Celui-ci doit en principe diligenter un expert à l'issu duquel, l'assureur accepte ou pas d'indemniser l'assuré.
Dans votre cas d'espèce, s'agissant en premier lieu d'un pilier qui s'écarte de sa clôture, et en second lieu de la pose par le client d'un grillage scellé par dessus l'ouvrage, l'assureur aura beau jeu - s'il envisage de répondre à la demande de votre client - de lui rétorquer que ce décollement du pilier de sa clôture est le fruit de ses mauvaises manipulations de son portail, et d'un mouvement naturel (travail) de la terre sans gravité, surtout si cela n'affecte pas l'ouverture et la fermeture de son portail.
Au surcroît, il lui sera argué que cette garantie ne peut s'exercer, dés lors que le client a manipulé l'ouvrage de tel sorte qu'il a contribué à créer son mouvement.
M'est avis que l'assureur ne bougera même pas son petit doigt !
Bonne journée à vous aussi, et bon courage.