Bonjour,
Tout d'abord je pense devoir un peux expliquer ce qu'il m'arrive pour avoir des réponses claires qui puissent m'aider.
J'avais un contrat d'assurance habitation dans mon ancien appartement, il y a eu un sinistre (incendie chez le voisin du dessus qui a causer un dégât de mouille important chez moi) début janvier 2022.
Suite à cela, j'enclenche les démarches nécessaires à l'indemnisation, dont l'envoi de l'état de perte début février.
Mais voilà, au bout de 7 mois, toujours pas de chiffrage de la part de mon experte ou de mon assureur.
Suite au code de loi des assureurs, et d'après l'article L122-2, j'ai le droit de faire courir des intérêts par sommation à partir de 3mois (suite à la date d'envoi de l'état de perte, et que si un chiffrage n'a pas été rendu dans ce laps de temps) et de procéder judiciairement à partir de 6 mois.
J'ai donc naturellement demander un dédommagement de 2000€ pour l'attente et la non prise en charge du dossier. Aujourd'hui l'assurance m'a appeler pour me dire qu'elle ne pourra me dédommager que de 200€ max et que sinon il fallait que je les poursuivent en justice.
Mes questions sont plutôt simples:
-A qui dois-je me référer niveau avocat?
-Combien de temps les procédures prendront-elles si celles-ci sont enclenchées?
-Niveau financier combien environ dois-je dépenser pour ces poursuites?