FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ARNAQUE SUR LE BON COIN - ATTENTION mandat cash urgent

MMPC45
Consom'acteur *
Consom'acteur *

ARNAQUE SUR LE BON COIN - ATTENTION mandat cash urgent

Messagepar MMPC45 » 21 août 2013, 11:58

Mon neveu cherche un appartement à louer sur Paris. Il trouve une annonce très alléchante sur le bon coin. À la vue du prix nous suspections une arnaque. Effectivement , les messages reçus suite à notre demande d'informations nous l'ont confirmé.
Voici une des réponses :
"Pas de souci pour 2 ans , mais vous ne nous avez pas répondu par rapport au dépôt de garantie que vous ferez via le chèque postal mandat cash urgent des 1500€ que vous devez apporter le jour de la visite. Si vous êtes pour faire le mandat cash urgent des 1500€ et l'apportez le jour de la visite , dites le nous et nous allons vous transmettre les détails dont vous aurez besoin pour le faire car sans le mandat cash urgent des 1500€ nous ne déplacerons pas faute de locataire plaisantin et pas du tout sérieux sauf votre respect bien sûr".
Ne jamais envoyer de mandat cash urgent à quelqu'un que l'on ne connait pas.
Nous avons laissé tomber l'annonce. Apparemment c'est une arnaque courante sur internet.

roberto13
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: ARNAQUE SUR LE BON COIN - ATTENTION mandat cash urgent

Messagepar roberto13 » 21 août 2013, 12:33

Bonjour,

Ça fait chère la visite d'un appartement qui en plus ne doit même pas exister...

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

ctjournaliste
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ctjournaliste » 13 déc. 2013, 18:33

Bonjour, je suis journaliste. Je travaille actuellement sur les arnaques et les pièges à éviter lors de la recherche de logement. Votre témoignage concernant une annonce "louche" pour un appartement pour votre neveu m'intéresse. Seriez-vous d'accord pour qu'on en discute par téléphone ? Bien cordialement.

aln93
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar aln93 » 26 mars 2015, 17:10

Arnaque sur le BON COIN Mandat postal venant d'Afrique. :D Je voudrais ici faire une mise en garde de personnes un peu crédules contre des aigrefins. J'ai mis en vente un certain nombre d'instruments de musique et autres appareils quand j'ai un reçu un premier mail d'une Mme FAVRE qui me prenait sans discuter le prix une carte audio. Première puce (à l'oreille) le hic étant que elle résidait à l'étranger et qu'elle se proposait de m'envoyer un mandat cash depuis le Gabon avec un bonus de 199€ somme à débourser pour avoir le privilège de toucher ce mandat (2eme puce) elle me fournit un N° de téléphone d'un "soi-disant" directeur d'agence qui me fournira un mot de passe pour toucher l'argent la puce étant devenue trop grosse je lui demande une photocopie de carte d'identité un téléphone valable et du cash quand elle viendra chercher le matériel. 2 jours se passent et la ne tenant aucun compte de mes demandes elle s'épanche à grosse larme. Si je ne vais pas chercher le mandat tout son argent sera bloqué elle ne pourra plus retourner en France etc etc.
Une semaine plus tard je reçois un mail d'un monsieur X me demandant si ma guitare est toujours disponible il habite près de Lille mais pour des raisons familiales se trouve à l'étranger et me propose de m'envoyer un mandat postal sic..
Je lui indique qu'ayant eu des ennuis avec ce mode de paiement je n'accepte plus que du liquide ou à la rigueur un chèque certifié au 3eme mail échangé qui je vois réapparaitre Mme FAVRE bien sur qui sans se démonter est toujours prète à envoyer son foutu mandat seul le nom du directeur d'agence à changé. Voila mon histoire je voulais obtenir des explications sur l'arnaque j'ai pas été déçu sur certains forums il y a 3 pages consacrées à ces nuisibles Mme Favre revient 3 fois au moins ou elle manque d'imagination ou c'est une occupation à plein temps.

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar DJMI » 31 mars 2015, 14:23

C'est un procédé bien connu en région parisienne et surtout pour les rubriques "Voitures d'occasion" et locations saisonnières ou non

Amyschw
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Amyschw » 12 avr. 2016, 00:46

Bonsoir j'ai moi de même failli vivre une arnaque au mandat cash pour un appartement de 30 m2 380 euros toute charge comprise à un couple qui habite sois disais en Angleterre. Il sont tout de suite voulu me mettre en confiance en me disais que il avais déjà fais un déplacement pour rien etc ... Il me demande 760 euros de mandash cash urgent après mettre renseigner j'ai tout de suite couper court.

paulaC
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar paulaC » 09 mai 2016, 09:01

Bonjour
Je viens de recevoir deux mails différents avec le même argument pour une poussette cane. Un peu trop tard car j'avais donné hier soir mon adresse et téléphone, j'espère que cela ne m'apportera pas de problèmes!!!

"Nous sommes intéressés, voulons l'achetez et la réserver pour notre retour, vu que nous sommes en ce moment hors France pour des raisons professionnelles et nous comptons vous avancer les fonds par mandat cash (envoi d'espèce sécurisé via la poste) .
Une fois soldé, la récupération se fera dès notre retour prévu dans 2 semaines à votre domicile ou contacter une société de transport qui vous contactera afin de convenir du jour de la récupération avec vous.
Si en commun accord avec nous sur ce principe veuillez nous transmettre les
informations suivantes de sorte a libeller le mandat a votre profit: (Nom complet -Adresse - prix définitif et numéro de téléphone)
A la réception de ces informations je me rendrai à la poste pour faire le nécessaire afin de nous bloquer la vente.
Nous comptons sur votre bonne foi et restons dans l'attente d'une suite favorable .

Cordialement.
Mme HORN NATHALIE
00225 87581345"

Mic44
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Mic44 » 15 mai 2016, 14:18

Chère PaulaC,

Dés que vous voyez 00225 comme indicatif du n° de téléphone, fuyez ! 00225 est l'indicatif de la Côte d'Ivoire, pays où se cachent tous les [Message Modéré] cherchant à vous soutirer de l'argent.

Quand vous avez ce genre de réponse suite à une de vos annonces, c'est poubelle immédiatement.

Du reste, relisez les avertissements faits par Le Bon Coin.

Moi, j'ai eu plusieurs mails comme ça à une époque. Mais comme sur ma messagerie j'ai une fonction "blocage et retour" qui permet de faire croire à l'expéditeur du mail que mon adresse email n'est plus valide, je suis maintenant plus tranquille.

Concernant le fait d'avoir donné votre adresse et votre tél, vous ne risquez pas grand chose à mon avis. Mais évitez cela à l'avenir. N'oubliez pas que Le Bon Coin est avant tout un site d'annonces de proximité. Des transactions peuvent se faire par courrier éventuellement, mais en France.

Et surtout, ne donner jamais à quiconque vos coordonnées bancaires ou l'adresse de votre compte PayPal !

Mic44
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Mic44 » 15 mai 2016, 14:24

Bonjour,

Vous avez bien fait. 00225 est l'indicatif de la Côte d'Ivoire. Donc, à fuir absolument !

Mic44
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Mic44 » 15 mai 2016, 14:33

Bonjour,

Vous avez eu la bonne réaction. "C'est bien connu", comme vous dites. Dés que vous voyez l'indicatif d'un pays d'Afrique fuyez. Exemple 00225 indicatif de la Côte d'Ivoire. Mais il y a aussi le Gabon 00241) et le Sénégal (00221) qui s'y mettent. Cherchant uniquement à vous soutirer de l'argent.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »