FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

arnaque sur code RIO

MOONK7
Consom'acteur *
Consom'acteur *

arnaque sur code RIO

Messagepar MOONK7 » 10 août 2021, 02:59

Un pirate a appelé le 3179 a ma place et a demandé le code RIO qu'il a transmis a SFR et ils ont résilié mon téléphone et exporter mon numéro a un autre operateur (SFR ne sais pas de quel operateur il s'agit) que dois je faire ?

Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: arnaque sur code RIO

Messagepar Gilou26 » 10 août 2021, 06:32

Plusieurs éléments pour t'aider:
1. Verifie tes futurs prélèvements sur ton compte afin de voir si t'as le montant de l'abonnement prélevé via un autre opérateur (Bouygues, free,etc). Si, oui, contacte immédiatement ta banque afin de prendre RDV afin de faire une procédure d'opposition.
2. Tu peux aussi gueuler envers SFR. J'ai eu aussi besoin du RIO pour changer d'opérateur et on m'a demandé un minimum d'information sur mon identité. Il n'est donc pas normal que le service le donne tel quel. A moins que le pirate ait pu aussi usurper ton identité. J'espere que non. Sois attentif tout de même et si tu remarques une autre anomalie du meme accabit, il te faudra immédiatement te rendre en gendarmerie et porter plainte pour usurpation d'identité.
3. Toujours avec SFr. Entamer si possible une procédure de résiliation de ton numéro piraté. Prends tes anciennes factures, fais une lettre puis resilie et reprends un abonnement chez eux ou chez un concurrent. Bon, tu seras obligé de changer de numéro. Verifie quand même encore l'etape 1 pendant un certain temps.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

MOONK7
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar MOONK7 » 10 août 2021, 17:06

Merci Gilou26 mais j'aimerai garder mon numéro n'y a-t-il pas moyen en contactant le nouvel operateur de récupérer le RIO et de revenir faire un forfait chez sfr?

Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Gilou26 » 10 août 2021, 18:35

J'avoue que je ne saurais te donner une reponse claire la dessus. C'est peut etre possible. Mais il faut leur poser directment la question en boutique. Perso, je pense que SfR + l'operateur vers lequel le pirate s'est tourné vont surement bloque définitivement le numéro des que tu auras signalé le problème. Il y a tout de même maintenant beaucoup de sécurité (bancaire notamment) qui transite par code SMS. Certes ce sera "chiant, te recommencer tout ton agenda electronique, informer tout tes contacts de ton nouveau numéro, changer ton numero de portable sur les services securises,etc,etc. Avec les codes SMS securises que tu recois pour les transactions bancaires notamment, il faut mieux assurer ses arrières. S'il a vraiment pirate ton numéro, c'est lui qui recoit les eventuels codes securises pour acceder a diverses services. Il ne faut donc qu'aucun cas qu'il puisse éventuellement acceder a tes comptes ou autre. Donc c peut-être possible de garder ton numero mais non conseillé de mon point de vue surtout s'il le numéro a ete piraté

Albert+
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Albert+ » 05 oct. 2021, 10:29

Même genre d’histoire pour moi aussi.
Le 5 octobre 2021 à 12h 30, je reçois un appel du 0355942004 situé à Metz d’un Interlocuteur au fort accent maghrébin disant vouloir me faire bénéficier d’une réduction sur mon abonnement SFR. Il me réclame des renseignements. Mais devient désagréable et s’énerve lorsque je lui demande de me confirmer qu’il est bien de SFR. Je préfère écourter la conversation
Puis il me rappel à 18 h 30 en insistant lourdement. J’enregistre la conversation et l’en informe. Le ton monte. Après 10 minutes de prise de tête, il me demande mon code RIO.
Je lui réplique : Pourquoi ne l’a il pas ?., je lui demande d’où il vient pour parler aussi mal ? Il fini par me dire qu’il est de CORIOLIS et qu’il « vient d’un pays qui a sauvé la France… » Je préfère une nouvelle fois écourter la conversation.
Enregistrement disponible.
Puis Il rappel de 2 autres N° : Nanterre : N° 0171159013, Nantes : 0255109016. Je ne réponds pas et bloque les numéros

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Guigui13 » 05 oct. 2021, 22:03

Bonjour,

Simplement un [Message Modéré] qui veut vous engager chez un autre opérateur en prenant votre RIO. Raccrochez et ne donnez pas suite. Le RIO est uniquement nécessaire quand vous effectuez vous même la démarche...

Cordialement

M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar M 31 » 06 oct. 2021, 05:51

@Albert+
Il semble que ce soit, d'après des échanges sur le forum SFR, la société coriolis ( arnaque ou type de démarchage peu scrupuleux?) qui se fait passer pour votre opérateur:
Pour info, voir d'anciens échanges sur ce forum:
https://la-communaute.sfr.fr/t5/s%C3%A9curit%C3%A9-et-stockage-de-donn%C3%A9es/arnaque-coriolis/td-p/1855444
Prudence, ne pas communiquer de relevé identité opérateur (RIO), si vous n'avez rien sollicité comme indiqué précédemment par Guigui13.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Forfait Mobile & Internet »