N° de sinistre : SX-9073087303-75-296
N° de dossier : 9504304870
Une histoire qui a la lecture de ce forum est banale.
Une location via Internet de break pour un week-end en France au départ de Genève, le loueur n’a plus mon véhicule réservé disponible (une ford focus break), j’obtiens un surclassement « gratuit » avec une Mercédès, le loueur me fait faire le tour du véhicule pour constater 18 rayures sur le véhicule qui est quasiment un véhicule de luxe, nous l’estimons alors avec mes amis à 70K€ … Gêne pour partir à la montagne.
A mon retour le dimanche, il n’y a personne pour réceptionner le véhicule, je prends une vidéo du véhicule, il n’y a pas eu de problème d’usage en particulier, nous avons dû faire particulièrement attention : parking fermé en route pour notre lieu de vacances, utilisation privilégiée du véhicule de mes amis pour ne pas risquer le véhicule de location.
Le lundi je reçois une demande de contre vérification pour deux rayures, puis plus qu’une ?… j’envoie ma vidéo dans laquelle on ne voit pas cette rayure car elle est imperceptible, je n’arrive pas à l’attribuer à mon usage (je me demande si on l’a simplement ratée lors de la prise du véhicule… Mais pour Sixt ce serait à moi d’en faire la preuve…)
Deux semaines plus tard pour cette rayure, je reçois une facture de 760CHF et une sommation de payer sous 15 jours. Bien évidemment pour une éraflure de ce genre (moins de 10cm d’après leur photo floue) rien ne sera fait avant cessation/revente du véhicule donc cette somme semble sans fondement par rapport au coût réel de réparation, et véhicule qui ne sera sans doute pas non plus réparé en Suisse avec le taux horaire du garage sollicité pour le devis. Le devis indique par exemple 120CHF de recherche de peinture comme si cela ne sera pas mutualisé sur la rénovation générale du véhicule…
Dans ce total, il y a aussi un coût supplémentaire de perte d’usage 42CHF (la facture est en Allemand pour la rendre plus facile à lire, Genève est un canton francophone et la location a été réalisée depuis le site SIXT France) … Je me demande bien quelle perte d’usage puisque cela n’a pas empêché la voiture de rouler avec 18 éraflures.
Je leur ai fait plusieurs courriers de réclamation avec détails des incohérences de leur démonstration de preuve et peu de rapport de leur préjudice avec la somme réclamée, mais sans annulation de leur demande. Je compte leur faire un rappel de la loi, je me demande si je devrais me faire représenter par un avocat pour que cette procédure cesse ou demander un médiateur indépendant si cela existe ? Mais par principe, je me dis que j’ai presque envie d’investir dans une action légale pour que ce genre de pratiques disparaissent.
Si vous avez un avocat à me conseiller sur la région parisienne ?