Je cherche des réponses concernant une situation qui me semble abusive de la part de l'opérateur SFR. Je vais essayer de résumé le plus clairement possible.
Mes grands-parents ont changés d'opérateur il y a deux mois et se sont aperçu que la somme de 25,46€ continuait à être débité pour "SFR". En contactant le service client SFR, on leur à précisé qu'il s'agissait d'une offre RED by SFR concernant une ligne qu'ils n'utilisent plus depuis longtemps et que pour RED tout se faisait en ligne. Je suis arrivée alors que ça faisait déjà 3heures qu'ils essayaient de comprendre et de résilier cette offre sans succès.
J'ai donc pris les choses en main plus à l'aise qu'eux dans le domaine. De fait, en me connectant sur le le site RED, il s'avère que l'offre concerne une neuf box NB4 ADSL. Ce qui m'apparaît déjà comme étrange puisque pour moi les neuf box étaient obsolètes. Ce qui d'ailleurs me sera confirmer durant l'appel avec le service "fidélisation" qui s'occupe aussi des résiliations apparemment puisqu'on m'a dit que "suite à la résiliation vous allez recevoir des étiquettes pour renvoyer le matériel mais ne vous en occupez pas c'est du matériel obsolète mettez le en déchetterie", non seulement pour moi cela montre bien obsolescence du produit et surtout, le dit matériel a été renvoyé depuis très longtemps.
Ensuite, on m'explique que "l'abonnement est toujours prélevé car vous n'avez pas fait de demande résiliation de la ligne.". Non seulement le numéro a bien été utilisé par la suite sur un autre contrat SFR (et non RED cette fois-ci) et le téléphone portable qui était rattaché à l'abonnement RED à lui, bel et bien été résilier. Mes grands-parents n'ont jamais fait ces démarches seuls, elles ont toujours été faite par les services d'SFR. Sauf qu'aujourd'hui on justifie ce qui selon moi est un abus et une arnaque par le fait que la portabilité n'ait jamais été effectuer, or ce n'est pas le cas puisque le numéro de ligne à bel et bien servit sur d'autres contrats.
Est-ce que quelqu'un aurait des informations un peu plus claires à me fournir ?
Savez-vous depuis combien de temps la neuf box NB4 n'est plus commercialisée ?
Y-a-t-il des recours ? Parce qu'on parle pas d'une offre qu'on leur prélève depuis 1 an mais bien depuis plusieurs années.
Y-a-t-il un service dédié à ce genre de problème ?
Je trouve ça assez hallucinant qu'on prélève un abonnement sur une box de plus de 10ans sans se dire à aucun moment qu'il y a un problème. Je ne comprends même pas comment SFR peut justifier ça alors qu'ils ont bien repris le matériel et que, jusqu'à récemment, mes grands-parents n'ont fait que changer de forfait en restant chez SFR. Je comprends encore moins qu'ils ont eu l'ouverture d'une nouvelle ligne il y a 2ans et que ça n'est pas entraîner la fermeture de l'ancienne (qui est donc la même que cette fameuse neuf box ce qui prouve bien que la portabilité à été fait puisqu'il y a 2ans il n'avait déjà plus cette neuf box et avait gardé le même numéro de ligne fixe).
Qui plus ai, quand je les mets devant le fait accompli à savoir que ces équipements ne sont plus commercialisés et obsolètes + le fait que la portabilité à bien été effectué puisque la ligne à été utilisé sur un autre contrat et que donc je demande des explications, je me fais raccrocher au nez.

Je suis dépitée, je me sens démunie et encore une fois, je réalise à quel point on ne peut pas leur faire confiance. Mes grands-parents se sentent volés.
Je remercie ceux qui sauront m'orienter sur d'éventuelles démarche à suivre.
Passez une bonne journée.