Bonjour à tous,
Je suis une étudiante avec peu de moyens, et pourtant j'ai réussi à payer près de 600 euros pour des W.C bouchés à une soit disant société d'assainissement.
J'ai trouvé leurs coordonnées sur internet, et l'interlocuteur de la société m'a annoncé des prix au téléphone qui allait de 90 euros à 340 euros "maximum" ce qui nécessiterait l'intervention d'un camion pompe. Bref, un plombier s'est présenté dans l'heure et après avoir essayé deux techniques conventionnelles qui m'auraient coûté 90 euros, il me dit que mes canalisations sont complètement entartrées, pleines de calcaire et que c'est pour ça que c'était bouché.
Il descend ensuite en me disant des choses que je ne comprends pas bien, en gros il va chercher le tuyau pour le camion.
Sans me dire, il le met donc dans les W.C, ferme la porte prétextant des "odeurs désagréables" et sort au bout de quelques minutes en me disant qu'il fallait signer les papiers.
Il me présente un document qu'il remplit avec les prix, donc l'utilisation du camion, à savoir 340 euros HORS TAXES + son déplacement (45 euros). En tout, 423, 50 euros TTC.
Il s'agissait en réalité du devis, et j'ai dû écrire "devis reçu avant exécution des travaux". Je me disais à ce moment là que quelque chose clochait, mais je n'ai pas su dire un mot tellement il parlait, et m'oppressait pour que je "signe les papiers".
Il retourne ensuite aux toilettes, et reviens en me disant qu'il va falloir ajouter 5 mètres de curage des canalisations, à 35 euros le mètre. Il a le culot de me dire "ça va encore ce n'est pas ce qu'il y a de plus cher". Sur le coup, je n'ai pas réfléchi, ni réalisé.
Bref, il me fait un second devis : 170 euros de plus. Je ne l'ai pas vu faire le curage.. Tout ça a duré même pas 15min.
Il m'a ensuite fait signé la facture de 610,50 euros.
Les toilettes étaient débouchées et il est reparti avec son chèque.
J'ai le sentiment de m'être un peu faite ***. D'autant qu'il précise que le curage a eu lieu dans les parties privatives, alors que je ne suis pas sûre d'avoir 5 mètres de tuyau privatif reliant le gros tuyau en fonte de l'immeuble.
Certes, j'aurais dû percuter, mais je n'y connais rien moi à la plomberie, et je croyais ce qu'il me disait. Ce n'est qu'après que j'ai réalisé et que je me sens mal.
Alors ma question est : est-ce que je dispose de recours contre ces pratiques ?
D'autant que sur leur site ils se présentent comme une société d'assainissement, et que sur leur RCS il est indiqué qu'il s'agit d'une société de travaux d'installation de gaz et d'eau.. Rien à voir avec le débouchage des toilettes.
Je vous remercie pour votre aide !