FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque pièce pas changée

Reniz
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Arnaque pièce pas changée

Messagepar Reniz » 13 juin 2025, 22:18

Bonjour, je crée ce post aujourd'hui afin de me renseigner sur les potentielles options qui s'offrent à moi suite à une anarque d'un garagiste il y a plus d'un an.

Je précise d'abord que la voiture est celle de ma copine, et que certains faits restent à confirmer, bien que fort probables. Je fais en sorte de retrouver la facture égarée lundi dès l'ouverture du garage, mais à priori, elle confirme bien avoir fait des réparations à ce moment. C'est pourquoi je souhaite faire au plus vite pour être renseigné lorsque je confronterai le garage lundi.

La voiture en question à été "réparée" au mois d'avril 2024 pour plus de 1000€. Le devis inclut notamment le changement du boîtier papillon pour une valeur de 475€. A confirmer lundi avec la facture. Seulement, après m'être penché sur cette voiture et l'avoir confiée à un garagiste de confiance, il s'avère que le boîtier papillon est à changer, et après l'avoir démonté, il s'agit de la pièce d'origine avec la marque du constructeur.

Donc, plus de 500€ on été facturés en comptant l'achat et la reprogrammation, alors que la pièce en question n'est pas installée.

J'imagine que le garage doit posséder les factures, ainsi que le numéro de série de la pièce qu'ils ont commandé ? Malheureusement, au moment de la réparation, elle n'a pas pensé à demander l'ancienne pièce pour confirmer le changement.

Dans ce cas, comment faire pour confirmer que le garage est à l'origine d'une anarque ? Quelles moyens mettre en œuvre pour se faire attendre, et à minima se faire rembourser cette partie la des réparations ? L'idée serait de limiter le coût des démarches au maximum. L'expertise peut-elle être prise en charge ? Comment l'expert s'assure t'il que la piece n'a pas été changée et que le garage a bien gardé celle sensée être d'origine, qui n'a pas lieu d'être sur le véhicule actuellement.

Je vous remercie de bien vouloir m'éclaircir dans ces démarches. Bien amicalement.

noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Arnaque pièce pas changée

Messagepar noss8 » 14 juin 2025, 13:25

En général, une pièce d'origine constructeur remplacée par une pièce constructeur a la même référence.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Reniz
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Reniz » 15 juin 2025, 09:40

En général, une pièce d'origine constructeur remplacée par une pièce constructeur a la même référence.
Je ne parle pas de la référence, qui est forcément la même dans le cas où on change la pièce, mais le boîtier actuelle installé porte le logo Renault, fabrication Valeo, alors que cette pièce détachée n'est pas vendue par Renault seule. Donc impossible d'obtenir une pièce neuve avec le sceau Renault et Valeo, ce qui me fait croire qu'il s'agit de la pièce d'origine. Autrement, la pièce porterai l'insigne d'un autre constructeur que Renault/Valeo. On est sur une Dacia 1.5 dci, moteur Renault pour information.

noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar noss8 » 15 juin 2025, 14:48

Renault ne fabrique pas ce type de pièce, possible Valeo/Bosch/Delphi/etc..
Mais pour revenir au sujet, vous voulez dire que si vous achetez cette pièce chez Renault, il n'y aura pas le logo Renault?

Reniz
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Reniz » 15 juin 2025, 19:16

Je ne suis pas passé par un garage partenaire Renault ou Dacia pour cette réparation il y a un an. Un mécanicien expérimenté m'a confirmé que la pièce qui est montée est d'origine, car elle porte le logo Renault et le numéro de série.

De mon côté, je n'est pas trouvé cette pièce chez Valeo, et elle porte le logo Valeo ET Renault. Je suppose donc, qui si la pièce a été changée, elle ne devrait ni avoir le logo Renault et Valeo. C'est pourquoi je demande ce que je peux faire par rapport aux garage, dans le cas où il n'y a pas eu de changement de pièce, malgré la facturation.

noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar noss8 » 15 juin 2025, 20:04

Vous ne répondez pas a ma question:
si vous achetez cette pièce chez Renault, il n'y aura pas le logo Renault?
Pour des pièces d'origine, il y a toujours la référence constructeur et la référence ou étiquette fabricant.
Le garage a pu acheter la pièce chez Renault.
Quel est le prix de la pièce chez Renault et quel est le prix de la pièce facturé par le garage?

Reniz
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Reniz » 15 juin 2025, 22:53

Vous ne répondez pas a ma question:
si vous achetez cette pièce chez Renault, il n'y aura pas le logo Renault?
Pour des pièces d'origine, il y a toujours la référence constructeur et la référence ou étiquette fabricant.
Le garage a pu acheter la pièce chez Renault.
Quel est le prix de la pièce chez Renault et quel est le prix de la pièce facturé par le garage?
Je dis précédemment que la pièce a été facturée 475€.
La reference : 161a05457r

noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar noss8 » 15 juin 2025, 23:55

La voiture en question à été "réparée" au mois d'avril 2024 pour plus de 1000€. Le devis inclut notamment le changement du boîtier papillon pour une valeur de 475€. A confirmer lundi avec la facture
Devis-->réparation--->facture,le sens exact.
Toujours pas de réponse a ma question...
Voyez avec votre "mécanicien expérimenté" :lol:

Reniz
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Reniz » 16 juin 2025, 08:21

La voiture en question à été "réparée" au mois d'avril 2024 pour plus de 1000€. Le devis inclut notamment le changement du boîtier papillon pour une valeur de 475€. A confirmer lundi avec la facture
Devis-->réparation--->facture,le sens exact.
Toujours pas de réponse a ma question...
Voyez avec votre "mécanicien expérimenté" :lol:
Toujours pas de réponse à votre question, comme vous qui n'avez commenté pour dire tout, sauf répondre à la question initiale.

Connaissez vous le sens du mot arnaque ? Une pièce facturée et pas changé, c'est une arnaque ?
Oui j'ai plus confiance en un mécanicien expérimenté que quelqu'un qui m'explique que lorsque une pièce est facturée elle est forcément changée.

Le but de mon post est de savoir quel recours j'ai si une pièce facturée n'est pas changée, pas de savoir si elle a été changée ou non.

gérard78
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar gérard78 » 16 juin 2025, 11:19

Bonjour
lors du paiement, toujours demandé la présentation de la pièce changée
cette pièce vous appartient, vous etes en droit de la récupérer
cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Réparation voiture »