FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque location mobile FREE

pparmentier
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 nov. 2017, 14:28

Arnaque location mobile FREE

Messagepar pparmentier » 04 nov. 2017, 14:41

Lors de la restitution iPhone 5s au bout de 2 ans, free a délibérément prélevé 250€ soit disant que le téléphone ne fonctionnait plus ! Après le service client de FREE (réponse négative )et démarche auprès du médiateur des télécommunications qui me donne raison d après le code civil , ce dernier me conseille de porter plainte auprès du procureur de la république de Paris ! Location Free à fuir, voire FREE MOBILE A FUIR ! Je vais faire les démarches nécessaires pour que Free soit condamné et que la jurisprudence serve les futurs abonnés !

chemyan
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 21 nov. 2017, 19:46

Re: Arnaque location mobile FREE

Messagepar chemyan » 21 nov. 2017, 21:10

Bonjour,

Je réagis au message de pparmentier car il m'est arrivé exactement la même chose aujourd'hui et je suis furieuse!! J'ai appelé free quand j'ai vu que j'avais été prélevé de 230eu aujourd’hui même, et la personne que j'ai eu m'a répondu qu'elle ne savait pas encore d'où venait le problème mais que c'était "certainement" dû au téléphone(un iphone5s) que j'avais en location chez eux, que j'ai renvoyé à la date prévu mais que certainement, celui-ci était revenu chez eux défectueux??!!
Alors que c'est un téléphone que j'ai gardé finalement 3 ans car il marchait très bien et que j'ai rendu, en EXCELLENT état, écran nickel sans aucun petits accrocs (exploit au bout de 3 ans!!) accompagné de tous les accessoires lui appartenant!

Ce prélèvement "tombe" super mal car je suis au chômage, seule avec 2 enfants et j'ai des fins de mois difficiles. Ce qui me rend dingue c'est qu'au moins s'ils m'avaient prévenu avant,(j'ai renvoyé le tel le 18 août!) j'aurais pu prendre mes dispositions ou même faire opposition le temps de savoir quel est le problème..
Je vais évidemment faire le nécessaire pour demander un dédommagement (mais je pense que je peux toujours rêver!) et s'ils refusent je contacterais ma protection juridique et je résilie tous mes contrats chez eux.
Après lecture sur ce forum de plusieurs situations litigieuses comme la mienne, je me demande si Free ne fait pas ce "coup bas" systématiquement a chaque fin de contrat de location de mobile??

MERCI à tous ceux qui ont connus cette situation de bien vouloir m'aiguiller ou me donner des éléments si vous en avez SVP


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Alaide
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 29
Enregistré le : 08 déc. 2015, 20:44

Re: Arnaque location mobile FREE

Messagepar Alaide » 22 nov. 2017, 23:26

Bonsoir,

Retour location sur un Apple.

- L'as tu désactivé depuis ton compte Icloud ? déja une 1ere chose
-si c'est pas le cas normalement tu as recu un mail indiquant la bonne réception mais que le terminal est bloqué sur icloud (imprime le et joint le a ta demande de réclamation )
-si tu as plus ce mail j'espere pour toi que tu l'as envoyé en A/R si c le cas il faut la copie de l'A/R
- si c'est pas le cas il faut le bordereau de distribution du transporteur ( faire réclamation sur le site du transporteur) ce bordereau devra laissé apparaitre le nom et tampon du receptionnaire

**************************
En cas de facturation pour terminal abimé :
-soit l'appareil a subi qqch pendant le transport
-soit il a subi une modification ( remplacement écran ....)

cdt

chemyan
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 21 nov. 2017, 19:46

Re: Arnaque location mobile FREE

Messagepar chemyan » 30 nov. 2017, 10:15

Bonjour,

Merci à vous pour avoir pris le temps de nous répondre.
Ma demande de dédommagement est en cours d'étude car heureusement pour moi j'ai gardé des traces de la restitution de mon ancien téléphone.
Apparemment, ce serait selon free, l'icloud qui n'a pas été désactivé!
J'ai tout de même pris contact avec ma protection juridique qui me conseille carrément de faire opposition sur le prélèvement et demander a Free de me prouver qu'ils ont été lésés.
je suis dégoûtée des méthodes utilisées par Free car il ont été malhonnêtes en me prélevant avant
que j'ai eu accès a ma facture et maintenant c'est à moi de me défendre alors que j'ai tout fait correctement.
Affaire à suivre donc...

Cordialement

bombastick
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 nov. 2017, 11:21

Re: Arnaque location mobile FREE

Messagepar bombastick » 30 nov. 2017, 11:28

Bonjour, je suis en train de vivre la même mésaventure avec un Samsung Galaxy note 4 loué chez eux en 2014. J'espère qu'il prendront en compte ma réclamation car ça m'énerve de payer pour un mobile que je n'ai plus. A ce compte là je me dis que j'aurais dû le garder.

Sam34
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 15 juil. 2013, 15:21

Re: Arnaque location mobile FREE

Messagepar Sam34 » 19 avr. 2018, 07:05

Bonjour,

Nouveau témoignage sur ce type d'arnaque. J'ai retourné un Galaxy S4 en parfait état après 2 ans de location. Je découvre sur ma facture suivante une ligne de 120 € pour un retour du mobile en mauvais état. Ce mobile fonctionnait correctement et a été retourné avec ses accessoires dans son emballage d'origine.
J'ai fait part de mon mécontentement en RAR, où sans m'avoir informé, et sans apporter la moindre preuve on me débite 120 €. Un mois plus tard faute de réponse à mon courrier j'appelle le service ad hoc où on retrouve ma plainte, mon interlocutrice reconnaissant les anomalies de la démarche et me promettant une rapide réponse.
Cela fait un second mois et aucune réponse et aucun remboursement sur ma dernière facture ! On va continuer la lutte face à cette démarche scandaleuse. "Free m'a [message modéré]".

Cordialement.

BlueLady
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 10 janv. 2018, 11:39

Re: Arnaque location mobile FREE

Messagepar BlueLady » 30 avr. 2018, 11:51

Mon problème, semblable à la plupart de ceux décrits dans ce forum est enfin résolu après 18 mois d'obstination.
Rappel : en juillet 2016, je restitue un iPhone 5S. Trois mois plus tard, Free me facture 250€ pour non restitution du terminal. Je proteste et 8 mois après le renvoi de l'appareil, le service consommateur de Free me dit que le système de localisation par iCloud est toujours actif, rendant inutilisable le téléphone. Je fais désactiver le système par Apple. Sans résultats du côté de Free.
Suit une longue série de recherche de conciliation : direction de la protection des populations, médiateur des communications électroniques, mon assureur. Toujours sans résultats.
Pour finir, je fais une déclaration au greffe du tribunal d'instance. Je demande le remboursement des 250€ indûment prélevés et 250€ de dommages-intérêts. Alors que la conciliation judiciaire était prévue pour mai et l'audience devant le tribunal pour juin,
le service juridique de Free-mobile m'informe, que suite à ma plainte, Free vire sur mon compte bancaire les 500€ que je réclame, ce qui éteint la procédure juridique.
Conclusion : argumentez avec soin et ne cédez pas !

Mentine
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 sept. 2018, 17:55

Re: Arnaque location mobile FREE

Messagepar Mentine » 26 sept. 2018, 17:56

Bonjour à tous,
Je loue un mobile chez free depuis juillet 2017. Je suis engagé jusqu'en juillet 2019. Depuis 3 mois mon mobile est en panne et impossible de le renvoyer au SAV de Free, à cause d'un dysfonctionnement sur leurs site internet. Résultat impossible d'imprimer un bon de retour, qu'ils refusent de m'envoyer par courrier.
Malgré un appel par semaine de ma part rien ne bouge. Je paye chaque mois pour un téléphone défectueux que je suis contrainte de conserver.
J'ai voulu résilier, ils me menace de me facturer le prix du téléphone dû à la panne. La blague !
Si la location de mobile me semblait une bonne idée, cela s'avère un très, très, TRES MAUVAIS PLAN!!!!!!
C'est honteux de se moquer autant de ces clients.
Je parle très rarement sur internet, si je le fait aujourd'hui c'est pour éviter ce cercle vicieux aux autres personnes.
Mon seul conseil : FUYEZ ...!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Clémentine (future ex cliente fidèle de Free).

Sam34
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 15 juil. 2013, 15:21

Re: Arnaque location mobile FREE

Messagepar Sam34 » 21 oct. 2018, 07:35

Bonjour,

Un nouveau témoignage sur cette forme de racket de Free.

Freenaute de longue date j’ai loué pour la seconde fois un mobile qui a été retourné à la sté en janvier 2018 après 2 ans et 1 jour de service. Je l’aurais bien conservé si le montant de la location avait été revu à la baisse à l’issue de ces 2 ans, ce qui m’a été refusé.

Quelle n’a pas été ma surprise en découvrant le montant de ma facture de février 2018 ; celle-ci comportait un prélèvement de 120 € pour « Frais de résiliation du terminal en mauvais état ». Et cela sans explication, sans courrier préalable, sans fourniture de la moindre preuve.

Après avoir eu confirmation téléphoniquement de l’absence de toute erreur j’adressais un courrier en RAR en fin de mois demandant la fourniture de preuve de ce mauvais état ou la restitution injustifiée des 120 € .

Silence absolu de la sté Free malgré mes 2 contacts téléphoniques avec le service Réclamations qui me promettait une rapide prise en compte de ma demande. Fin avril j’adressais donc un courrier en RAR au service consommateur de Free en lui demandant le remboursement des 120 € conformément à l’article 1353 du Code civil. Là également silence absolu, pas la moindre réponse.

Et donc début juillet 2017 j’adressais en RAR une requête auprès du Médiateur des communications électroniques. Il accusait réception de mon courrier et m’annonçait une réponse dans les 3 mois. Fin septembre il demandait à la sté Free d’effectuer dans le mois (1), le remboursement des 120 €, ce qui s’est fait ces derniers jours.
(1) Il est utile de préciser que les textes n’imposent pas à la sté d’exécuter les demandes du Médiateur

En conclusion une sté Free qui ne respecte pas ses clients en n’ayant même pas la politesse d’accuser réponse aux courriers et qui utilise un moyen lamentable et de « [message modéré]» pour valoriser la location de ses mobiles en « [message modéré]» ses clients; et merci au Médiateur des communications électroniques pour son appui.

Kelsen33
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 08 déc. 2018, 12:54

Re: Arnaque location mobile FREE

Messagepar Kelsen33 » 08 déc. 2018, 19:09

Pour ma part, j'arrive au bout de ma période de location de 24 mois et m'interroge sur le meilleur moyen de mettre fin à la location, sachant que l'écran de mon portable est fissuré.

J'exclus la possibilité de déclarer mon portable perdu ou volé, qui me serait facturée 120 euros. Non seulement cette déclaration serait mensongère, mais en outre elle pourrait conduire Free, unique propriétaire du portable, à faire bloquer mon terminal.

Reste la possibilité d'une restitution, sachant que d'après les CGV (art. 9.2) en cas de restitution d'un téléphone en "mauvais état de fonctionnement" il est prévu l'application du "montant forfaitaire associé au Mobile choisi au moment de sa souscription et figurant sur sa fiche produit" (en l'occurrence 200 euros pour mon mobile).

Je constate, à la lecture de différents forum, que certaines personnes restituant leur téléphone sans aucune dégradation ou parfois pour de simples rayures sur la coque, se voient prélever cette somme forfaitaire. Il arrive même que le téléphone soit déclaré comme non restitué alors que remis à un transporteur et réceptionné.

J'estime, en ce qui me concerne, qu'une fissure superficielle sur un écran de smartphone n'en compromet pas le fonctionnement. Je compte donc cocher l'option "Je déclare le mobile en bon état de fonctionnement et m’engage à le restituer sous 30 jours", puis je retire mon mandat SEPA (qui permettrait à free de me prélever 200 euros sans autre forme de procès).

A partir de là, ils m'enverront très certainement une facture de 200 euros ; facture que je ne paierai pas puisque j'aurai restitué un matériel qui fonctionne très bien. Evidemment mon interprétation ne sera pas partagée par free qui semble considérer qu'un téléphone en "mauvais état de fonctionnement" est un téléphone "qui n'est pas comme neuf".

Leur service contentieux va alors réagir. Il est probable qu'ils sous-traitent le recouvrement de leurs créances, ce qui me mettra en relation avec une société de recouvrement. Je mettrai un point d'honneur à ne jamais répondre à leur courrier et à refuser toute demande de médiation. De là, théoriquement, Free devrait saisir le TI d'une requête en injonction de payer, à laquelle je ferai opposition, ce qui me permettra de faire valoir devant le juge une série d'arguments (que je réserve pour cette éventualité).

Si Free lance effectivement cette procédure pour 200 euros (ce qui n'est pas certain ...), on verra notamment ce que pense le juge de la condition du "mauvais état de fonctionnement"

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Free »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus