Bonjour,
Je fais suite à votre message pour dénoncer, deux autres points qui ressemblent également à deux arnaques au moment d'échanger avec les acheteurs sur le moyen de paiement et/ou livraison :
Dès la mis en ligne d'annonces ces derniers jours, j'ai reçus deux type de réponse qui m'on parues également assez étranges :
1. Des sms me demandant de contacter des personnes aux adresses mails ci-dessous, avec mon adresse mail (non disponible sur le site) :
-
[email protected] et tél 0756823707
-
[email protected] (identifiée sur certains sites comme adresses mails frauduleuses)
-
[email protected] (identifiée sur certains sites comme adresses mails frauduleuses)
Après avoir contacté la première par mail et échangé sans donner d'infos personnelles, elle m'a demandé pour la livraison :
"Attendez, je vous explique que vous recevrez de l'argent liquide dans une enveloppe qui sera envoyée par le service de courrier DHL EXPRESS à votre domicile. La société DhL enverra un facteur à votre adresse postale pour récupérer le colis et déposer votre argent, puis l'envoyer à mon adresse de livraison. J'espère que vous m'avez compris." Or il s'avère que DHL est un transporteur exclusivement, et n’est ou n’a jamais été un organisme de réception de fonds, à priori. En vérifiant sur des sites répertoriant les arnaques, la description et la formulation du texte était identique.
De plus, la personne "
[email protected]" était prête à rajouter au moins deux fois le prix pour réserver l'article, on m'a même demandé "combien j'en voulais" pour un article très peu cher.
2. Paiement Paypal;
J'ai reçu un sms me redirigeant avec un site '"identifié comme dangereux" pour valider une transaction réalisée. Je n'ai pas cliqué.
Après avoir vérifié sur le site internet PAYPAL officiel , aucune transaction n'est en attente de validation ou n'a été réalisée.
Ce qui m'a alerté est l'insistance des personnes à demander les informations personnelles.
Dans le doute, j'ai stoppé toute transaction et ai supprimé les liens vers les potentiels "faux site" PAYPAL.
Cdt