Bonjour,
Pour faire bref, GoVoyages est un intermédiaire qui se lave les mains des litiges avec ses fournisseurs de voyages, comme l'indique les CGV du site :
2.1 (…) En achetant des produits ou des services de voyages par l’intermédiaire de ce site Web, vous établissez un contrat directement avec le/les Fournisseur(s) de voyages. Nous ne faisons pas partie de la relation contractuelle relative aux produits et services que vous achetez, sauf mention contraire expresse. Toute question ou préoccupation concernant les produits ou services acquis devra être adressée au Fournisseur de voyages concerné ou via notre Centre d’aide.
2.6 Après avoir passé votre commande, vous recevrez un email de confirmation qui constituera votre document contractuel.
C'est ce que souligne avec beaucoup de pertinence un chef de service de la DGCCRF dans sa réponse à une dame en difficulté, qui nous fait aimablement part de son courrier sur http://forum.net-litiges.com/viewtopic.php?p=59132&sid=60de4b438fd4e9d8743f918d45b3c349#p59132
Je vous recopie ici les pistes de recours que propose ce monsieur, pour tenter de vous sortir de vos litiges :
Si vous n’obtenez pas satisfaction à l’issue d’une procédure amiable auprès de AIR CARAIBES ni de GOVOYAGES/Edreams, ou si vous n’obtenez pas de réponse depuis 2 mois (préalable indispensable), vous pouvez saisir le Médiateur Tourisme Voyage (MTV), chargé de favoriser une solution amiable et éviter ainsi de recourir au tribunal d’instance, en remplissant le formulaire de saisine disponible sur le site www.mtv.travel et en l'envoyant à l'adresse suivante :
MTV Médiation Tourisme Voyage - BP 80 303 – 75823 PARIS Cedex 17.
La médiation des litiges de la consommation (cf. http://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F33338 ) fait intervenir un tiers dont la mission est d’aider les parties concernées à trouver un accord. Elle est gratuite pour le consommateur agissant en dehors de toute activité professionnelle et obéit à des règles de confidentialité.
Vous pouvez, si vous en disposez, faire appel à la protection juridique adossée au contrat d’assurance couvrant votre responsabilité civile et/ou vous rapprocher d’une association de consommateurs qui vous assistera dans la résolution de ce litige (voir en mairie les permanences gratuites d’avocats et d’associations de consommateurs).
Vous trouverez des liens vers de nombreuses informations sur les sites internet suivants :
- en cas de litige avec un professionnel : www.economie.gouv.fr/mediation-conso ;
- http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques-de-la-concurrence-et-de-la-consom
(Fiches « Avion », « Voyages », « Médiation » ou « Litiges de consommation courante » notamment) ;
- http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/consommation/Resoudre-un-litige-de-consommation ;
- Institut National de la Consommation : www.inc-conso.fr ;
- www.service-public.fr (recherche « médiateur civil », « conciliateur de justice », « procès civil » par exemple) ;
- www.vos-droits.justice.gouv.fr .
Merci à ces personnes pour le partage, et bonne chance à vous.