N° dossier : 5099542
Je vous interpelle ce jour concernant un problème que je rencontre avec ma tablette ASUS transformer T100 et le service garantie tablette fnac.
Cette tablette achetée en Décembre 2013 a toujours rencontré des "bugs" dans son fonctionnement, "bugs" donc aléatoires et non récurrents. Ces problèmes étant de plus en plus fréquent, je décide donc en 2014 de la retourner au SAV de la Fnac. Ceux-ci refusent de la prendre en charge du fait que les bugs ne sont pas systématiques et ne pourront donc être constatés par le service de diagnostic.
Je laisse donc l'affaire de côté, m'habituant à ce que mon ordi ne démarre pas certains jours, s'éteigne en plein travail d'autres jours. Parfois il arrive que le curseur d'écriture se déplace pendant mon travail et m'empêche donc de travailler. Certains jours je ne peux me connecter au WIFI alors que tous les ordinateurs proches le sont... Le 27 novembre 2015, en plein travail, ma tablette s'éteint et ne peut redémarrer puis redémarre sur un écran bleu me signifiant qu'une erreur a été rencontrée, après plusieurs tentatives de réparation et une nuit de charge, je comprends que je suis obligée de réinitialiser mon ordinateur pour espérer le voir redémarrer. J'effectue donc la manœuvre et m'empresse de joindre le service garantie tablette tactile de la fnac, assurance pour laquelle j'ai souscrit pour une valeur de 79,90€ et que je souhaite bien faire fonctionner devant la panne de mon ordinateur.
Le conseiller au téléphone me demande donc de renvoyer la tablette au service SPB, que les frais d'envoi me seront remboursés. Je renvoie donc la tablette avec assurance casse à hauteur de 400€, ce qui me coûte 13,90€, les frais ne me sont remboursés qu'à hauteur de 10€.
Le 3 novembre 2015, je reçois un mail de la part de SPB indiquant qu'aucune panne n'a été trouvé et que mon appareil va m'être renvoyé le lendemain. Très surprise, je les rappelle pour leur expliquer qu'il est impossible qu'aucune panne n'ait été détectée, et confirme avec eux mon adresse de livraison. Ces derniers ne veulent rien entendre au sujet de mes plaintes, mon ordinateur a été testé et il fonctionne, aucune réclamation supplémentaire n'est envisageable. L'adresse étant incorrecte, je leur redonne ma nouvelle adresse et les prie de la livrer à cette adresse, l'autre se situant à 800kms de chez moi.
Le 5 novembre, l'ordinateur m'est retourné à l'ancienne adresse. J'attends donc le 9 novembre pour le récupérer afin qu'on puisse me le réexpédier (expédition = 40€ en colissimo).
Le 9 novembre donc, je récupère mon ordinateur dans le carton d'origine du service SPB, non ouvert précédemment. L'ordinateur présente une rayure qu'il ne présentait pas avant l'envoi ET présente plus de pannes système qu'avant le premier envoi.
Voici les pannes relevées :
- 1er allumage : les touches C et V ne fonctionnent ni sur le clavier keyboard ni sur le clavier tactile. Il faut redémarrer l'ordinateur pour les faire fonctionner
- 2ème allumage : le pointeur de la souris n'est pas présent à l'écran, obligation de redémarrer l'ordinateur. Ensuite ce dernier mets 5 min à se rallumer
- 3ème allumage : l'ordinateur ne s'allume pas : écran blanc en alternance puis après 5 minutes, écran de verrouillage bloqué sur la moitié de l'écran. Il n'y a rien à faire (vidéos à l'appui), l'ordinateur mettra 20 minutes avant de démarrer (pour une prise de note pendant une heure, on ne peut rêver mieux).
- image pas net si 2 applications à l'écran (jamais eu ce problème avant l'envoi)
- Changement de luminosité si 2 applications à l'écran (jamais eu ce problème avant l'envoi)
- Toujours ce curseur qui se déplace lorsque je tape un texte, aussi bien sur logiciel de traitement de texte ou internet
Imaginez que je n'ai rencontré ces pannes qu'en l'espace de 24 heures. Je recontacte donc le service garantie tablette tactile fnac et on me demande de le ré-envoyer pour une contre-expertise.
Or, cet envoi va me coûter de l'argent et je sais pertinemment qu'ils ne trouveront aucune panne puisque ces pannes sont aléatoires et qu'elles n'ont pas été détectées lors du premier test.
D'autre part, mon ordinateur a déjà été abîmé lors de son premier séjour chez SPB, je crains d'autres dégradations de leur part.
J'interpelle donc SPB sur la mauvaise gestion de mon sinistre et aimerai obtenir gain de cause concernant la réparation de ma tablette ASUS transformer T100. Cette tablette vaut 350€, à laquelle il faut ajouter 80€ d'assurance et il s'avère donc indispensable que celle-ci fonctionne correctement.
Je compte faire valoir mes droits de consommateur et c'est pourquoi je choisis de passer par le service "Que choisir".
J'attends donc une réponse rapide de la part de SPB avant d'interpeller les services juridiques compétents.
Cordialement,
Mélanie HOURS
06.48.74.52.63