Messagepar al_airjik » 23 juin 2021, 01:38
Bonjour ,
J’ai vécu quasiment la même situation que celle décrite dans tous les témoignages précédents à la fnac de Parly2 Le Chesnay samedi dernier.
J’accompagnai ma fille qui voulait acheter des écouteurs sans fils. Elle donne les références du produit qu’elle avait repéré sur le site internet et le vendeur lui indique en regardant le produit sur son ordinateur que justement en ce moment avec ce produit , vous avez de la chance ma brave dame , c’est qu’il y a un service offert pendant un mois qui consiste en un remboursement total en cas de problème rencontré (dysfonctionnement, perte, casse du produit…). Bien sûr il ne prononce jamais les termes contrat et assurance, n’évoque aucun tarif , ni aucune durée d’engagement. Il lui demande juste pour qu’elle puisse se faire rembourser en cas de problème un RIB sur lequel sera fait le virement.
A ce moment là je commence à trouver cette demande de RIB étrange car je suis généralement très méfiant sur la transmission de ce type d’info. Mais je me dis , c’est la Fnac quand même , il n’y a aucun risque ! Bref je suis en confiance car je suis client très régulier de l’enseigne depuis au moins 40 ans …
Ma fille montre son numéro de RIB depuis son iPhone que le vendeur saisi et il lui demande si elle a une carte fnac. Elle n’en a pas mais elle lui dit que moi je suis adhérant . Le vendeur me demande alors mon numéro de carte pour associer la vente à mon compte et il me demande si le numéro de tel enregistré qu’il visualise sur le compte est bien le mien. Je confirme et il me dit que je vais recevoir un code de confirmation par SMS que je devrai lui transmettre.
Effectivement , je reçois un SMS avec un code que je lui montre et il le saisit sur son interface et c’est là que je vois écris sur son écran que c’est l’étape de signature du contrat.
C’est là que je comprends que la situation n’est pas normale et je lui demande pourquoi il est question de signature de contrat et je lui indique d’arrêter tout de suite cette procédure et que si cela m’avait été proposé clairement , je l’aurai tout de suite refusé.
Il me dit d’un air étonné « mais pourquoi vous n’en voulez pas , c’est gratuit pendant un mois et si vous n’en voulez plus vous pouvez résilier ». Je lui réponds que justement je n’ai pas envie d’avoir à m’occuper de démarche de résiliation.
Le problème et que pendant le même temps , il avait demandé à ma fille d’introduire sa carte bancaire pour régler , et elle a procédé au règlement au moment où j’ai découvert l’arnaque , ce qui a enclenché la procédure d’activation.
Résultat , je découvre sur son ticket de caisse pour la première fois le montant de la première mensualité offerte qui est de 25,98 € pour le contrat d’assurance GP avec le Pack Service, soit un montant annuel de 304 € pour assurer des écouteurs à 119 € …
Je demande alors au vendeur d’annuler immédiatement cette souscription, mais il me répond qu’il ne peut pas le faire immédiatement mais qu’il doit attendre lundi pour pouvoir le faire et qu’il me tiendra au courant par téléphone.
J’ai compris alors que je n’obtiendrai rien de plus de sa part et je ne suis pas très confiant sur sa prise en charge des démarches de résiliation que je lui ai sommé de prendre en charge.
Je décide alors d’aller à l’accueil et je demande à m’entretenir avec le responsable.
Il arrive et je lui expose la situation lui indiquant que la pratique de son vendeur s’apparentait à de la vente forcée dissimulé de contrat d’assurance. Il s’étonne en me demandant s’il m’avait bien remis avant la signature la brochure d’information sur le contrat d’assurance avant la signature car c’est obligatoire dans le cadre d’une souscription de contrat d’assurance. Je lui répond qu’évidemment non, sinon j’aurai tout de suite mis un terme à cette proposition de contrat dont je n’ai que faire… Il me répond que c’est une erreur de la part du vendeur et qu’il va s’occuper de l’annulation dès lundi et il me laisse ses coordonnées pour que je puisse le joindre.
Je rentre alors chez moi très énervé , en attendant la suite !
Lundi matin je reçois un mail de confirmation d’activation de mon contrat , ce qui ajoute une couche supplémentaire à mon agacement lié à l’arnaque subie.
Et là je constate des choses intéressantes sur le contrat :
- Validation des informations de mon contrat le 19/06/2021 à 16:42:39
- Remise des informations pré-contractuelles et de la notice le le 19/06/2021 à 16:43:49
- Validation des consentements de mon contrat le 19/06/2021 à 16:43:49
Signature de l'adhérent : le 19/06/2021 16:44
Effectivement , je remarque que la remise des informations pré-contractuelles correspond à un mail que j’ai réçu à l’heure indiquée. Deux documents soit 21 pages au total que je suis censé avoir consulter avant la validation des consentements de mon contrat.
On peut remarquer qu’il n’y a même pas un centième de seconde d’écart entre ces deux étapes , ce qui prouve clairement que la loi en terme de vente de contrat d’assurance n’est pas respectée dans ce type de procédure.
Je trouve même plutôt « limite » la possibilité que l’on puisse me faire souscrire un contrat d’assurance à mon nom avec un prélèvement de mensualité sur un compte bancaire dont je ne suis pas titulaire…
Après deux tentatives infructueuses d’appel au responsable , il finit par me répondre dans l’après-midi pour me dire que les démarche d’annulation sont en cours et que je devrai recevoir un mail de confirmation.
Effectivement j’ai bien reçu un mail , mais pas un mail d’annulation comme je l’avais demandé mais un mail de renonciation. Même si techniquement le résultat est le même (du moins je l’espère) , cela ne pas la même signification pour moi car une renonciation , cela signifie qu’au départ j’étais consentant pour la mise en place du contrat alors que ce n’est clairement pas du tout le cas.
Bref , j’espère juste que ma fille étudiante pour qui 26 € par mois est une somme importante n’aura pas la désagréable surprise de voir arriver des prélèvements indus sur son compte. J’espère aussi que ses coordonnées bancaires seront effacées des bases de données de Garantie Privée car en lisant le contrat j’ai pu voir que nos données pouvait se retrouver sur des serveurs à l’étranger (« vos données sont stockées de manière générale dans l’Union Européenne mais pourront être transférées en Algérie ou au Maroc au sous-traitant de Garantie Privée »)
Je vais demander à GP dans le cadre de la RGPD , l’effacement des informations me concernant…
Bilan de tout cela , pourtant très au fait de ce type de pratique , je me suis fais avoir car j’étais en confiance étant client régulier de la fnac depuis plus de 40 ans. Je n’imaginai pas cela possible de la part de la FNAC. La Fnac vient de perdre un client fidèle qui bien sûr va s’empresser de raconter cette mauvaise expérience à tout son entourage.