FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

cire07
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 09 mars 2021, 10:31

Re: ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Messagepar cire07 » 22 mars 2021, 15:39

Bonjour,
Après mon passage en magasin, Il aura fallu que ma fille aille à deux reprises s'expliquer à la fnac, pour être entendue par le responsable du magasin qui lui a dit que cette adhésion n'était pas normale. J'ai appelé deux fois, et j'ai envoyé deux mails à assurances privée qui m'ont répondu systématiquement que le délai était dépassé, "mais on peut vous faire un prix". J'ai ensuite créé un compte sur le site de cette assurance, en envoyant copie du ticket de retour du PC. J'ai plus tard reçu un mail m'expliquant qu'exceptionnellement il acceptaient la résiliation, oufff. Ensuite le vendeur de la fnac m'appelle pour me dire qu'ils ont fait le nécessaire pour obtenir la résiliation. Qu'importe qui a fait quoi, l'important est d'obtenir la résiliation. Je reste malgré tout en colère, la conseillère au téléphone qui me dit que ma fille a bien appelé dans les délais pour demander comment résilier, et non pour résilier !!! Il y de quoi s'énerver non ? Ensuite, le vendeur en magasin lors de l'achat qui ne nous informe pas sur le contenu de ces contrats, ni sur les prix. Je n'allais pas en boutique, pourtant un principe qui jusqu'à aujourd'hui me tenait à cœur, pour être enrôlé et souscrire une assurance de la sorte. J'ai acheté les PC et matériels informatiques pour mes enfants jusqu'ici à la fnac, mais c'était la dernière fois. Je mets un mouchoir sur ces principes, et envisagerais dorénavant d'autres voix pour l'achat de ces articles à l'avenir, bien que je m'y opposait avant. Dommage. Ces méthodes me répugnent.

pablofdz
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 avr. 2021, 18:20

Re: ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Messagepar pablofdz » 01 avr. 2021, 18:38

Bonjour,
Je ne suis pas français et je parle pas très bien le français. J'ai acheté un smartphone dans 'Fnac' et le vendeur m'a fait signé un contrat où il m'a fait comprendre que c'est une assurance gratuite 'GarantiePrivée' pour 1 mois. Il ne m'a jamais expliqué que je serai engagé pendant 1ans à payer une somme de 19euros/mois!!!! Il ne m'a jamais parlé du prix ni de l'engagement, il a profité du fait que je comprend pas bien le français pour me faire signer ce contrat :(( J'ai dit clairement NON que je ne veux pas souscrire à l'assurance mais Il m'a dit que c'est important et que ça va t'aider si jamais ton smartphone est volé et que c'est une bonne offre puisque c'est gratuit, et comme un con je lui ai fait confiance et j'ai signé dans sa tablette dans une zone qui était en 'zoom' où je ne pouvais rien voir ni savoir, de plus il m'a demandé que j'aurais un numéro de validation SMS que je dois lui transmettre et c'est ce que j'ai fait..
Il y a deux jours, je viens de remarquer que ils ont fait un prélèvement de 19euros, je ne peux pas payer cette somme, je suis un étudiant, je ne trouve pas le stage.. j'ai énomisé 1an pour payer le smartphone je peux pas payer la somme de 228euros!! C'est troooop!! et quand je suis partit à la FNAC on m'a donné cette adresse mail : vieducontrat@garantie-privée.com. Je sais pas quoi leur dire, et mon français n'est pas bien (j'ai peur qu'on ne me comprend pas) je ne sais pas écrire dans le mail!! HELP!! si on me fait des autres prélèvements je vais finir dans le découvert ce qui va me coûter encore plus cher!!
Quelqu'un peut m'aider svp? Je ne sais pas quoi faire!!!
HELP!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


MaximeGarantiePrivée
Représentant d'une marque
Messages : 59
Enregistré le : 05 oct. 2020, 14:20

Re: ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Messagepar MaximeGarantiePrivée » 02 avr. 2021, 14:15

Bonjour pablofdz,
Visiblement vous n'avez pas eu toutes les informations lors de la souscription de l'assurance, mais vous les trouverez également dans le mail qui vous est envoyé après la souscription. Vous avez en effet un délai de 30 jours, après la signature, pour changer d'avis si vous ne souhaitez pas conserver l'assurance. Vous trouverez également des précisions sur ce lien : https://garantie-privee.zendesk.com/hc/fr/articles/360017469420-Je-souhaite-r%C3%A9silier-mon-contrat-d-assurance-comment-faire-
Je vous invite également à envoyer un mail à l'adresse [email protected], en donnant les mêmes précisions que dans votre message et en indiquant la référence de votre contrat. Cela permettra à nos conseillers de vérifier tout cela avec vous.
Bien cordialement,
Maxime

Ninogalio
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 avr. 2021, 14:27

Re: ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Messagepar Ninogalio » 23 avr. 2021, 14:34

Bonjour à tous,
je sais que ce topic date un peu, mais il m'a aidé, et j'ai réussi à venir à bout de mon contrat abusif malgré le fait que le délai de 30 jours était dépassé.

Il suffit d'envoyer un mail à : [email protected]
pour ma part j'ai expliqué que mon adhésion a été faite de manière abusive (la vendeuse m'avait mal expliqué les conditions de renouvellement au delà de la période de 30 jours).

Le lendemain de mon envoi, j'ai reçu la réponse de GP qui m'affirmait qu'ils renonçaient à mon contrat et qu'ils me rembourseraient si jamais des prélèvements avaient déjà eu lieu !

J'espère que ça vous aidera !

MaximeGarantiePrivée
Représentant d'une marque
Messages : 59
Enregistré le : 05 oct. 2020, 14:20

Re: ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Messagepar MaximeGarantiePrivée » 23 avr. 2021, 17:01

Bonjour Ninogalio,
Je vous remercie de ce message, en effet l'adresse que vous indiquez est bien celle à laquelle il faut envoyer un message pour toute question. Et je suis content de voir que nos services ont fait le nécessaire !
Bien cordialement,
Maxime

jencn
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 mai 2021, 14:14

Re: ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Messagepar jencn » 25 mai 2021, 14:59

Bonjour,

Nous rencontrons le même problème que les messages précédents.

Achat d’un ordinateur le 24 avril 2021, le vendeur Fnac mentionne l’assurance GP et nous indique que celle-ci est offerte pour un mois.
Il précise également que le contrat est sans engagement et résiliable à tout moment sans frais. => Ce qui est mensonger car le site de GP précise que cela est le cas uniquement pour les contrats >1an.

Nous recevons dans la foulée un mail confirmant relatifs à la souscription précisant que la souscription se fait en deux étapes :
Etape 1 : Activation de votre contrat (vous n’avez rien à faire)
Avec pour indication dans l’étape 1 :« Pas d’inquiétude : sans cette étape d’activation la souscription à votre contrat d’assurance ne sera pas validée par nos services. Les informations concernant votre adhésion et votre mandat SEPA seront définitivement supprimées. Vous n’aurez aucune démarche à effectuer. »
Etape 2 : Réception par mail de mes documents contractuels


Ne recevant à aucun moment le mail de documents contractuels (spam inclus), et conformément à la précision de l’étape 1, nous en concluons que la souscription n’a pas eu lieue.

Pourtant, nous constatons un prélèvement à venir en date du 26/05/2021 … Visiblement la souscription a eu lieue sans en informer le client et sans communication des documents.
Par ailleurs, nous sommes surpris que notre RIB ait été saisi pour cette souscription – nous l'avons communiqué pour un paiement en 3x sans frais et avons effectivement signé des documents mais en aucun cas il nous a été précisé que le RIB a été enregistré pour la souscription de ce contrat en particulier, ainsi, cela a été fait sans notre consentement.

Quelqu’un a eu des retours suite à l’envoi d’un mail à servicequalite at garantieprivee.com ? Je ne sais pas si je dois, et comment demander une résiliation de contrat, puisque je n’ai jamais eu de contrat (numéro de contrat, adhésion...) …

MaximeGarantiePrivée
Représentant d'une marque
Messages : 59
Enregistré le : 05 oct. 2020, 14:20

Re: ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Messagepar MaximeGarantiePrivée » 25 mai 2021, 16:26

Bonjour Jencn,

Toutes les informations concernant la souscription ainsi que le délai pour renoncer au contrat auraient en effet du vous être données lors de l'achat de votre ordinateur. Et je vous invite en effet à envoyer un mail à l'adresse servicequalite at garantie-privee.com, en précisant l'adresse mail sur laquelle vous avez reçu les informations concernant votre contrat. Cela suffira pour retrouver votre dossier et pour que nos conseillers vérifient tout cela rapidement. Précisez que vous faites suite à mon message. Vous aurez un retour directement mais si ce n'est pas le cas, je reste disponible ici pour prendre le relais.

Bien à vous,
Maxime

sal6a3
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 juin 2021, 12:41

Re: ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Messagepar sal6a3 » 05 juin 2021, 12:56

Bonjour,

Je suis aussi victime de cette arnaque absolue en 2 temps: HUBSIDE + Garantie Privée.
J'ai communiqué mon RIB et téléphone pour confirmation SMS pour Hubside, PAS pour Garantie privée. J'ai annulé Hubside (il a fallu parler longtemps au téléphone!), mais n'ai pu annuler l'assurance Garantie Privée à temps. Elle est passé à 28€/mois, sans que je voie à quoi cela correspond ni confirme quoi que ce soit.

Il est beaucoup question de mails de confirmation dans ce forum. Je n'en ai AUCUN que je puisse retrouver provenant de garantie-privée.com . (Pour information, je garde TOUS mes mails depuis 1987..., spam compris)
Quelqu'un pourrait-il me montrer une copie du message (avec en particulier l'expéditeur...)?

Je pourrais éventuellement comprendre que l'absence de réponse à l'envoi d'un email constitue une preuve d'acceptation tacite, mais pour cela, il faudrait que nous soyons dans un monde où les publicitaires nous envoyent moins de spam (au moins 50-100 par jour, récemment, malgré le désabonnement régulier à ceux qui le proposent...)

Les commerciaux doivent absolument comprendre que la vente forcée n'est pas l'avenir.

Si une action de groupe se profile, j'y participerais volontiers, même si j'arrive à me désengager au bout d'un an.

Et je n'achèterai plus jamais de matériel à la FNAC.

MaximeGarantiePrivée
Représentant d'une marque
Messages : 59
Enregistré le : 05 oct. 2020, 14:20

Re: ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Messagepar MaximeGarantiePrivée » 07 juin 2021, 11:50

Bonjour Sal6a3,

Un mail de confirmation est envoyé après la signature électronique, mais il peut en effet arriver, selon la messagerie, qu'il soit reçu dans les courriers indésirables. Ce mail récapitule les informations données lors de la souscription, avec des précisions sur le délai et les démarches si vous ne souhaitez pas conserver l'assurance. Vous trouverez également des informations complémentaires ici : https://garantie-privee.zendesk.com/hc/fr/articles/360017469420-Je-souhaite-r%C3%A9silier-mon-contrat-d-assurance-comment-faire-

N'hésitez pas à envoyer un mail à l'adresse [email protected], comme vous l'avez vu dans les autres messages. Pensez à préciser la référence du contrat, et à indiquer que vous venez de ma part si vous le souhaitez. Dans tous les cas, je reste disponible ici si besoin.

Bien cordialement,
Maxime

al_airjik
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 juin 2021, 22:58

Re: ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Messagepar al_airjik » 23 juin 2021, 01:38

Bonjour ,

J’ai vécu quasiment la même situation que celle décrite dans tous les témoignages précédents à la fnac de Parly2 Le Chesnay samedi dernier.

J’accompagnai ma fille qui voulait acheter des écouteurs sans fils. Elle donne les références du produit qu’elle avait repéré sur le site internet et le vendeur lui indique en regardant le produit sur son ordinateur que justement en ce moment avec ce produit , vous avez de la chance ma brave dame , c’est qu’il y a un service offert pendant un mois qui consiste en un remboursement total en cas de problème rencontré (dysfonctionnement, perte, casse du produit…). Bien sûr il ne prononce jamais les termes contrat et assurance, n’évoque aucun tarif , ni aucune durée d’engagement. Il lui demande juste pour qu’elle puisse se faire rembourser en cas de problème un RIB sur lequel sera fait le virement.
A ce moment là je commence à trouver cette demande de RIB étrange car je suis généralement très méfiant sur la transmission de ce type d’info. Mais je me dis , c’est la Fnac quand même , il n’y a aucun risque ! Bref je suis en confiance car je suis client très régulier de l’enseigne depuis au moins 40 ans …
Ma fille montre son numéro de RIB depuis son iPhone que le vendeur saisi et il lui demande si elle a une carte fnac. Elle n’en a pas mais elle lui dit que moi je suis adhérant . Le vendeur me demande alors mon numéro de carte pour associer la vente à mon compte et il me demande si le numéro de tel enregistré qu’il visualise sur le compte est bien le mien. Je confirme et il me dit que je vais recevoir un code de confirmation par SMS que je devrai lui transmettre.
Effectivement , je reçois un SMS avec un code que je lui montre et il le saisit sur son interface et c’est là que je vois écris sur son écran que c’est l’étape de signature du contrat.
C’est là que je comprends que la situation n’est pas normale et je lui demande pourquoi il est question de signature de contrat et je lui indique d’arrêter tout de suite cette procédure et que si cela m’avait été proposé clairement , je l’aurai tout de suite refusé.
Il me dit d’un air étonné « mais pourquoi vous n’en voulez pas , c’est gratuit pendant un mois et si vous n’en voulez plus vous pouvez résilier ». Je lui réponds que justement je n’ai pas envie d’avoir à m’occuper de démarche de résiliation.

Le problème et que pendant le même temps , il avait demandé à ma fille d’introduire sa carte bancaire pour régler , et elle a procédé au règlement au moment où j’ai découvert l’arnaque , ce qui a enclenché la procédure d’activation.

Résultat , je découvre sur son ticket de caisse pour la première fois le montant de la première mensualité offerte qui est de 25,98 € pour le contrat d’assurance GP avec le Pack Service, soit un montant annuel de 304 € pour assurer des écouteurs à 119 € …

Je demande alors au vendeur d’annuler immédiatement cette souscription, mais il me répond qu’il ne peut pas le faire immédiatement mais qu’il doit attendre lundi pour pouvoir le faire et qu’il me tiendra au courant par téléphone.
J’ai compris alors que je n’obtiendrai rien de plus de sa part et je ne suis pas très confiant sur sa prise en charge des démarches de résiliation que je lui ai sommé de prendre en charge.
Je décide alors d’aller à l’accueil et je demande à m’entretenir avec le responsable.
Il arrive et je lui expose la situation lui indiquant que la pratique de son vendeur s’apparentait à de la vente forcée dissimulé de contrat d’assurance. Il s’étonne en me demandant s’il m’avait bien remis avant la signature la brochure d’information sur le contrat d’assurance avant la signature car c’est obligatoire dans le cadre d’une souscription de contrat d’assurance. Je lui répond qu’évidemment non, sinon j’aurai tout de suite mis un terme à cette proposition de contrat dont je n’ai que faire… Il me répond que c’est une erreur de la part du vendeur et qu’il va s’occuper de l’annulation dès lundi et il me laisse ses coordonnées pour que je puisse le joindre.

Je rentre alors chez moi très énervé , en attendant la suite !

Lundi matin je reçois un mail de confirmation d’activation de mon contrat , ce qui ajoute une couche supplémentaire à mon agacement lié à l’arnaque subie.

Et là je constate des choses intéressantes sur le contrat :
- Validation des informations de mon contrat le 19/06/2021 à 16:42:39

- Remise des informations pré-contractuelles et de la notice le le 19/06/2021 à 16:43:49
- Validation des consentements de mon contrat le 19/06/2021 à 16:43:49
Signature de l'adhérent : le 19/06/2021 16:44

Effectivement , je remarque que la remise des informations pré-contractuelles correspond à un mail que j’ai réçu à l’heure indiquée. Deux documents soit 21 pages au total que je suis censé avoir consulter avant la validation des consentements de mon contrat.
On peut remarquer qu’il n’y a même pas un centième de seconde d’écart entre ces deux étapes , ce qui prouve clairement que la loi en terme de vente de contrat d’assurance n’est pas respectée dans ce type de procédure.
Je trouve même plutôt « limite » la possibilité que l’on puisse me faire souscrire un contrat d’assurance à mon nom avec un prélèvement de mensualité sur un compte bancaire dont je ne suis pas titulaire…

Après deux tentatives infructueuses d’appel au responsable , il finit par me répondre dans l’après-midi pour me dire que les démarche d’annulation sont en cours et que je devrai recevoir un mail de confirmation.
Effectivement j’ai bien reçu un mail , mais pas un mail d’annulation comme je l’avais demandé mais un mail de renonciation. Même si techniquement le résultat est le même (du moins je l’espère) , cela ne pas la même signification pour moi car une renonciation , cela signifie qu’au départ j’étais consentant pour la mise en place du contrat alors que ce n’est clairement pas du tout le cas.
Bref , j’espère juste que ma fille étudiante pour qui 26 € par mois est une somme importante n’aura pas la désagréable surprise de voir arriver des prélèvements indus sur son compte. J’espère aussi que ses coordonnées bancaires seront effacées des bases de données de Garantie Privée car en lisant le contrat j’ai pu voir que nos données pouvait se retrouver sur des serveurs à l’étranger (« vos données sont stockées de manière générale dans l’Union Européenne mais pourront être transférées en Algérie ou au Maroc au sous-traitant de Garantie Privée ») 
Je vais demander à GP dans le cadre de la RGPD , l’effacement des informations me concernant…

Bilan de tout cela , pourtant très au fait de ce type de pratique , je me suis fais avoir car j’étais en confiance étant client régulier de la fnac depuis plus de 40 ans. Je n’imaginai pas cela possible de la part de la FNAC. La Fnac vient de perdre un client fidèle qui bien sûr va s’empresser de raconter cette mauvaise expérience à tout son entourage.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fnac »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : laurence3769 et 2 invités

En savoir plus