Messagepar Snarkito » 18 nov. 2019, 15:59
Bonjour,
Je vais partager mon expérience du paiement sécurisé, je suis dans le même cas que certaines personnes ici.
Donc achat d'un article sur le boncoin (un casque de réalité virtuel, quelques rayures visibles...bon état).Je pose 1 ou 2 question au vendeur, "les lentilles du casque sont-elles rayées ?", réponse "non, nickel..."
Jour 1 : Je paye par le service "sécurisé leboncoin, et je reçoit mon colis 3 jours plus tard.
Jour 5 : Au déballage, casque bien rayé, mais aussi impact sur la plasturgie, lentilles rayées et nasal (mal) découpé... bref la joie (et casque très sale).
Je contacte immédiatement le vendeur... qui râle un peu mais est d'accord pour annuler la vente. Il me demande un retour en express... Je l'envoi le jour-même en Chrono, 30€... gloups... mais tant pis... ce sont les risques.
Et c'est là que la galère commence...
Déjà impossible de se faire rembourser immédiatement.
Pour se faire rembourser, il faut ouvrir un litige auprès du support leboncoin... mais seulement 10 jours après le paiement !
Avant, ce n'est pas la peine, le lien pour ouvrir le litige n'existe même pas... On me demande de repasser...
Je patiente les 10 jours, et j'en profite pour demander au vendeur confirmation de réception du colis (manière d'accélérer les choses pour la suite)... bon, il ne répond pas... sans doute vexé, mais j'ai ma preuve de livraison... donc pas de problème...
Jour 10 : Le lien pour ouvrir le litige apparaît enfin...je fais ma demande de remboursement...
Je reçois une réponse le jour même m'enjoignant à contacter le vendeur moi-même pour confirmer la bonne réception du retour... arf... comme il me répond pas le vendeur, ça va être coton...(je lui envoie quand même un mail).
J'explique la situation, le support me confirme qu'ils le contactent eux-même et que si pas de réponse dans les 72 heures, je suis remboursé. Parfait... J'attends
Jour 14 : Bon toujours rien... je renvoie un mail au support.
Mail
Jour 18, 19, 20... Rien.. mail
Jour 20 : Le support me répond que le vendeur a bien reçu le colis (youpi !), mais qu'il réclame 25€ en remboursement de l'envoi initial !!! Hahaha... on est quand même à 10 Jours de la demande remboursement !!!!
Euh... mais c'était pas prévu ça ! On a annulé d'un commun accord, j'ai accepté de renvoyé l'article en urgence, donc à plus cher... jamais on a parlé de rembourser l'envoi initial !!! (vu quand même qu'il a essayé de me fourguer un article ne correspondant pas à la description...).
Je réponds que ce n'est pas ce qui avait été convenu entre le vendeur et moi, et je leur rappelle au passage que d'après leurs conditions générale, il ne font que s'assurer que les partis respectent les termes de leur accord... dans mon cas, annulation et renvoi en express... point.
Et là c'est début de la fin...
Depuis, plus de son, plus d'image...
Je passe les nombreuses relances... j'ai eu 1 seul retour du support pour me réclamer les 25€, c'est tout.
Jour 38... 290€ dans la nature... 37€ de dépensé en colis et lettre AR sans réponse...temps perdu.
Joie, Bonheur...
Conclusion, "Le paiement sécurisé" fonctionne quand tout fonctionne... mais ne protège de rien. Support déplorable. Bref... passez votre chemin.