FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque et remboursement LeBonCoin

Kashh
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 26 déc. 2016, 10:32

Arnaque et remboursement LeBonCoin

Messagepar Kashh » 28 sept. 2019, 08:19

Bonjour,
J'ai procédé à un achat direct avec livraison Mondial Relay sur LeBonCoin hier soir mais l'annonce s'est révélée être fausse. Le vendeur me demande maintenant de payer via ticket NeoSurf sous prétexte qu'il veut faire livrer lui même le colis avec, en prime, un lien de fishing. Je souhaiterai annuler la transaction et être remboursé au plus vite par LeBonCoin (qui "retient" l'argent) et pour cela j'ai contacté le support et le twitter du site mais d'autres messages sur d'autres forum m'inquiètent... Je serais intéressé par des expériences de litige par rapport à ce mode de payement sur LeBonCoin et la façon dont elles ont été résolues.

Merci d'avance !

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Arnaque et remboursement LeBonCoin

Messagepar Eric123 » 28 sept. 2019, 10:51

Bonjour,

Avez-vous lu les CGV de Leboncoin et celles du paiement en ligne soit disant sécurisé ?

Ne jamais passer par le paiement en ligne Leboncoin. Leboncoin se lave les mains des litiges éventuels. Le colis Mondial Relay est assuré pour 25 Euros. Dès sa mise en service, le paiement en ligne a été approprié par des [Message Modéré].


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


fudo
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 75
Enregistré le : 04 févr. 2012, 15:02

Re: Arnaque et remboursement LeBonCoin

Messagepar fudo » 01 oct. 2019, 07:37

Ca m'intéresse de connaitre l'issu de cette histoire car j'ai deja acheté 3 fois de cette façon et pour l'instant tout s'est bien passé.
Les coordonnées des gens sont connus en ce qui concerne l'adresse postal et pour le virement bancaire donc si il y a dépot de plainte et des poursuites judiciaire, l'identité sera établie... donc je pense que la fraude est la même que partout ailleurs

Kashh
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 26 déc. 2016, 10:32

Re: Arnaque et remboursement LeBonCoin

Messagepar Kashh » 01 oct. 2019, 12:09

Bonjour,
Comme dit plus haut d'une manière... imagée, LeBonCoin fait tout pour être le moins impliqué possible, le payement sécurisé ne l'est donc que pour le vendeur puisqu'il est payé après 14 jours même sans nouvelles de l'acheteur. Le support me l'a d'ailleurs confirmé : je devais attendre 10 jours puis les recontacter sous 4 pour bloquer le virement le temps que JE trouve une solution à l'amiable avec le "vendeur"... Bref, par chance l'arnaque n'était pas basée sur la vente via Leboncoin, mais tout simplement sur une fausse solution "économique" via ticket néosurf. J'ai donc misé sur le fait que la personne ne prendrai pas la peine d'envoyer un faux colis pour tromper mondial relay si elle était persuadée que son arnaque fonctionnait, je suis donc rentré dans son jeu le temps que le délais de 3 jours accordé au vendeur pour envoyer le produit soit écoulé et maintenant que c'est fait je devrais être remboursé de mon avance faite au Bon Coin sous peu. En bref j'ai eu de la chance, si l'arnaqueur avait envoyé un quelconque colis en suivant la procédure, que je le réceptionne ou non, ça aurait été à moi de "m'arranger à l'amiable" avec lui pour récupérer mon argent...

tophe62
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 oct. 2019, 10:09

Arnaque et remboursement LeBonCoin

Messagepar tophe62 » 11 oct. 2019, 10:31

bonjour , merci a toutes les personnes qui pourrons me donné des conseils .
voila mon sujet ; j'ai fait une commande sur le site leboncoin avec livraison par point relay . cela fait 7 jours et mon colis n'est toujours pas envoyé et la personne ne répond pas a mes messages et je ne peut lui téléphoné car sur l'annonce il ne figure pas de numéro de téléphone j'ai payé par carte bleu et la banque me dit que je ne peut pas faire opposition . j'ai envoyé un message au site leboncoin qui m'ont répondu ceci ;
Bonjour,

Nous avons bien pris en compte votre souhait d'obtenir le remboursement de votre transaction.

Nous tenons à vous rassurer : si le vendeur ne confirme pas l'expédition de votre colis, la transaction s'annulera automatiquement.

Ainsi, notre partenaire de paiement procédera au remboursement de votre transaction. Ce dernier sera visible dans un délai 4 à 8 jours sur votre compte bancaire.

Toutefois, si l'annulation n'est pas effective dans les 10 jours suivant votre paiement, vous disposerez après ce délai, de 4 jours pour faire intervenir nos services en cliquant sur le bouton "que faire en cas de problème".

Nous pourrons alors bloquer temporairement le paiement afin que vous puissiez trouver une solution à l’amiable avec le vendeur.

Pour obtenir plus de renseignement, nous vous invitons à consulter le lien suivant : demander l'assistance de nos services

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas également à consulter notre centre d'aide: https://assistance.leboncoin.info/hc/fr

A très bientôt sur notre site !

Votre service clients leboncoin

ce qui m'ennuis dans ce message ; Toutefois, si l'annulation n'est pas effective dans les 10 jours suivant votre paiement, vous disposerez après ce délai, de 4 jours pour faire intervenir nos services en cliquant sur le bouton "que faire en cas de problème".

Nous pourrons alors bloquer temporairement le paiement afin que vous puissiez trouver une solution à l’amiable avec le vendeur.

il dise nous pourrons bloquer temporairement le payement afin afin que vous puissiez trouver une solution à l’amiable avec le vendeur. alors que ce vendeur ne répond a aucun de mes message comment faire merci de votre aide cordialement merci de ne pas me jugé au niveau des fautes d’orthographe .

Kiwi55000
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 oct. 2019, 09:44

Re: Arnaque et remboursement LeBonCoin

Messagepar Kiwi55000 » 23 oct. 2019, 09:52

Bonjour es ce que les remboursements sur leboncoin se fait automatiquement,? car j ai acheter un dictionnaire 10 euros à un vendeur il y avait le lien acheter en ligne donc je l'ai payer samedi matin et samedi après midi le vendeur me dis qu'il ne fais pas d'envoi 😒, j'ai essayer de m'expliquer avec en vain j ai jamais eu d autres réponses depuis 5 jours, et du coup comment je suis rembourser ? Faut il attendre un délai? Ou leboncoin arnaque les gens si les vendeurs n'envoi pas les colis...

Aziliz75
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 nov. 2019, 17:46

Re: Arnaque et remboursement LeBonCoin

Messagepar Aziliz75 » 15 nov. 2019, 20:36

Bonjour. J'ai le même problème avec le bon coin. J'ai acheté un livre, payé en ligne avec livraison en mondial relay. La vendeuse me répond qu'elle n'accepte pas ce mode de paiement, et qu'il faut lui envoyer un chèque avant l'envoi du colis, ce que je n'ai évidemment pas fait...puisque mon compte a été débité. Je ne sais pas comment me faire rembourser. J'ai joint le service client par téléphone qui ne peut rien faire sinon me dire que je dois remplir le formulaire de contact dans la rubrique paiement sécurisé.. Pas de réponse depuis 3 jours...
Vous qui avez rencontré ce problème, comment cela s'est il fini ? Avez-vous pu récupérer votre argent ? Merci

Snarkito
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 nov. 2019, 15:47

Re: Arnaque et remboursement LeBonCoin

Messagepar Snarkito » 18 nov. 2019, 15:59

Bonjour,

Je vais partager mon expérience du paiement sécurisé, je suis dans le même cas que certaines personnes ici.

Donc achat d'un article sur le boncoin (un casque de réalité virtuel, quelques rayures visibles...bon état).Je pose 1 ou 2 question au vendeur, "les lentilles du casque sont-elles rayées ?", réponse "non, nickel..."

Jour 1 : Je paye par le service "sécurisé leboncoin, et je reçoit mon colis 3 jours plus tard.

Jour 5 : Au déballage, casque bien rayé, mais aussi impact sur la plasturgie, lentilles rayées et nasal (mal) découpé... bref la joie (et casque très sale).
Je contacte immédiatement le vendeur... qui râle un peu mais est d'accord pour annuler la vente. Il me demande un retour en express... Je l'envoi le jour-même en Chrono, 30€... gloups... mais tant pis... ce sont les risques.

Et c'est là que la galère commence...
Déjà impossible de se faire rembourser immédiatement.
Pour se faire rembourser, il faut ouvrir un litige auprès du support leboncoin... mais seulement 10 jours après le paiement !
Avant, ce n'est pas la peine, le lien pour ouvrir le litige n'existe même pas... On me demande de repasser...
Je patiente les 10 jours, et j'en profite pour demander au vendeur confirmation de réception du colis (manière d'accélérer les choses pour la suite)... bon, il ne répond pas... sans doute vexé, mais j'ai ma preuve de livraison... donc pas de problème...

Jour 10 : Le lien pour ouvrir le litige apparaît enfin...je fais ma demande de remboursement...
Je reçois une réponse le jour même m'enjoignant à contacter le vendeur moi-même pour confirmer la bonne réception du retour... arf... comme il me répond pas le vendeur, ça va être coton...(je lui envoie quand même un mail).
J'explique la situation, le support me confirme qu'ils le contactent eux-même et que si pas de réponse dans les 72 heures, je suis remboursé. Parfait... J'attends

Jour 14 : Bon toujours rien... je renvoie un mail au support.
Mail

Jour 18, 19, 20... Rien.. mail

Jour 20 : Le support me répond que le vendeur a bien reçu le colis (youpi !), mais qu'il réclame 25€ en remboursement de l'envoi initial !!! Hahaha... on est quand même à 10 Jours de la demande remboursement !!!!

Euh... mais c'était pas prévu ça ! On a annulé d'un commun accord, j'ai accepté de renvoyé l'article en urgence, donc à plus cher... jamais on a parlé de rembourser l'envoi initial !!! (vu quand même qu'il a essayé de me fourguer un article ne correspondant pas à la description...).

Je réponds que ce n'est pas ce qui avait été convenu entre le vendeur et moi, et je leur rappelle au passage que d'après leurs conditions générale, il ne font que s'assurer que les partis respectent les termes de leur accord... dans mon cas, annulation et renvoi en express... point.

Et là c'est début de la fin...

Depuis, plus de son, plus d'image...
Je passe les nombreuses relances... j'ai eu 1 seul retour du support pour me réclamer les 25€, c'est tout.

Jour 38... 290€ dans la nature... 37€ de dépensé en colis et lettre AR sans réponse...temps perdu.
Joie, Bonheur...

Conclusion, "Le paiement sécurisé" fonctionne quand tout fonctionne... mais ne protège de rien. Support déplorable. Bref... passez votre chemin.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Arnaque et remboursement LeBonCoin

Messagepar Eric123 » 18 nov. 2019, 21:27

Bonjour,

Le paiement sécurisé de Leboncoin est un attrape-nigaud. Lisez déjà les CGV avant de vous y intéresser.

Le colis n'est garanti que pour 25 Euros par Mondial Relay.

Il y a déjà de nombreux messages d'incidents, de problèmes ou d'arnaques, que ce soit du côté vendeur, ou du côté acheteur. Leboncoin ne garantit rien en cas de litige. C'est pire que Vinted !

Oliiv
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 nov. 2019, 09:46

Re: Arnaque et remboursement LeBonCoin

Messagepar Oliiv » 20 nov. 2019, 09:55

Bonjour,
Je confirme que le paiement en ligne du site LEboncoin est une arnaque.
Un acheteur a voulu régler de cette manière, j'ai expédié le colis et pendant l'acheminement, la vente a été annulée et l'acheteur remboursé.
A aucun moment il m'a été signalé de CONFIRMER l'envoi du colis, seulement stipulé que l'envoi doit être fait 72 h après l'acceptation de la transaction, ce qui à été fait.
Et je n'ai trouvé a aucun endroit dans leur CGU, q'une confirmation d'envoi doit être faite et de quelle manière elle doit être faite.
Et comme indiqué par Eric123, Leboncoin n'est "pas responsable", et ne réponds plus aux messages
A bon entendeur....

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 12 invités

En savoir plus