FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque Engie

Pierre91160
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 juin 2018, 15:59

Re: Arnaque Engie

Messagepar Pierre91160 » 11 juin 2018, 16:18

Bonjour,
J'aimerai comprendre si engie et leur service de contentieux communiquent ensemble. En ce début d'année j'ai eu pour la première fois un retard de paiement suite à un litige d'une locataire qui n'as pas fait son changement d'électricité. A la suite de cela j'ai essayé en vain de récupérer sa cote part que j'ai fini finalement payer a engie. A ce jour je ne dois pas un centime à engie néanmoins leur service de recouvrement me harcèle de courrier divers et varier pour tenter de m'estorquer 313,21€

Pris94
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 juin 2018, 14:25

Re: Arnaque Engie

Messagepar Pris94 » 14 juin 2018, 22:42

Bonjour j'ai moi aussi le meme probleme avec ecodo sauf que au lieu de me prevenir que mon contrat allez ce renouveller il on attendu le mois suivant pour m'envoyer des un payer de janvier a aujourd'hui avec leur numero que j'ai galerer a chercher depuis janvier, je sais plus quoi faire :( il me demande en plus 80 euros de résiliation plus j'attend plus le tarif augmente :(


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


titou7777
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 15 juin 2018, 12:01

Re: Arnaque Engie

Messagepar titou7777 » 15 juin 2018, 12:18

Je viens de recevoir une lettre d'Engie pour une facture impayée datant du 14 mars 2015... Le montant ? 17,69 € ! Je n'avais jamais entendu parler de cette "dette" auparavant, jamais aucun courrier, ni relance à ce sujet... jusqu'à aujourd'hui, plus de 3 ans après. Je ne sais même pas s'il s'agit de gaz ou d'électricité, et je ne suis plus client d'Engie depuis cette époque. Ce qui ne les empêche pas de me réclamer cette somme et me menacer de me couper mon alimentation en électricité (donc je suppose qu'il s'agit d'électricité), avec 51,98€ de frais à ma charge. Que dois-je faire ? Qu'est-ce que je risque en cas de refus de payer cette soi-disant dette ? Y a-t-il d'autres internautes qui ont été aussi relancés par Engie des années après ?

charx
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 juin 2018, 13:03

Re: Arnaque Engie

Messagepar charx » 21 juin 2018, 13:04

Je me suis faite avoir hier soir par un vendeur qui me disait que mes heures creuses seraient désormais le week-end. Il lui a suffi de mon numéro de tél, mail et nom, prénom et numéro de compteur pour que 2min après son passage je reçoive un mail m'annonçant que j'avais souscrit à un contrat chez Engie. Je précise bien entendu que ledit vendeur n'a à aucun moment signalé que j'allais signer un contrat, d'où ma surprise lorsque j'ai reçu l'email sans avoir strictement rien signé. Bref, c'est abusif, malhonnête (ô combien énervant) et si éventuellement je m'étais un jour posée la question d'aller chez Engie, aujourd'hui c'est sûr que non.

Warrior45
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 juil. 2018, 00:29

Re: Arnaque Engie Eco-d'O

Messagepar Warrior45 » 07 juil. 2018, 00:35

Emi26 a écrit :Bonjour,

Le 19 janvier une dame de chez Engie (Madame [message modéré]) s'est présentée vers 11h passé, pour me faire signer un contrat lié au changement de nom de EDF.
Je précise l'heure parce que j'étais avec mon fils de 15 mois, et, évidemment, à partir de cette heure-là, la faim commence à se faire ressentir...
J'ai donc écouté tant bien que mal ce que cette personne m'expliquait. Pour moi, il s'agissait juste d'une simple formalité pour le changement de nom.
Et, sans que je ne m'en rende compte, je me suis retrouvée à signer 2 contrats. Un pour Engie et un autre pour Eco-d'O. Avec, en plus, un appel passé par cette dame à Eco-d'O avec mon portable !!! Je n'avais pas compris qu'elle venait de me souscrire une offre de dépannage plomberie. Quand elle m'avait parlé du tarif, je croyais qu'il s'agissait d'un tarif "inclus" chez Engie.

Vendredi dernier, j'ai été contactée pour confirmer mon adresse et surtout pour me demander à quelle date je souhaitais être prélevée des 12€ par mois pour "l'offre" de dépannage Eco-d'O.
Quelle surprise ! Je ne me souvenais pas avoir signé un quelconque contrat excepté celui d'Engie et pourtant c'est bien le cas.

Je reconnais avoir signé leur contrat mais ai aussi l'impression de m'être fait "piéger". En effet, je n'ai pas le souvenir que l'on m'ait clairement demandée si je souhaitais bénéficier de cette offre. Les choses ont plutôt été tournées de manière à ce que je l'accepte sans m'en rendre compte. D'autant plus que je suis déjà correctement assurée pour ce genre de situation.
Difficile, en plus, de rester concentrée avec mon enfant qui ne voulait être qu'à bras. L'entretien a duré jusque midi passé avec mon enfant qui s'impatientait.

D'ailleurs, comment se fait-il que ce soit cette même personne qui gère les contrats d'Engie et Eco-d'O ??

Je suis actuellement en congé parental, et je n'ai pas les moyens de payer une assurance supplémentaire.

J'ai la réelle impression de m'être fait [message modéré] et [message modéré].

J'ai écrit à Eco-d'O mais ils m'ont répondue qu'il était trop tard. Que j'avais eu 14 jours pour me rétracter...

Bonjour est ce que vous avez trouvé une solution a ce problème ? Je suis actuellement dans le même cas merci d'avance.
Modifié en dernier par Modérateur QC le 09 juil. 2018, 08:27, modifié 1 fois.
Raison : Anonymisation

Avatar du membre
ChopSauce
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 86
Enregistré le : 05 déc. 2016, 18:47

Re: Arnaque Engie

Messagepar ChopSauce » 08 oct. 2018, 08:32

Pierre91160 a écrit :Bonjour,
J'aimerai comprendre si engie et leur service de contentieux communiquent ensemble.


Vu la puissances financière du group, je pense que c'est en effet une hypothèse raisonnable que de croire que leur logiciel de gestion de la relation client est parfaitement au point, d'une part, et qu'il intègre aussi les prescriptions des serices contieux et autres juristes, d'autre part.

Du moins, je ne suis pas novice en matière de procédure judiciaire et je peux vous assurer qu'il savent s'y prendre pour vous essayer de vous faire perdre pieds.

Donc, première chose, aller porter plainte, soit auprès des forces de l'ordre, soit auprès du procureur de la république (en recommandé avec accusé de réception) - pour abus de confiance, mensonge ... enfin, vous voyez, le mot que le forum empêche de citer - et engager une action en justice auprès du tribunal d'instance / de proximité ou auprès du médiateur (bof-bof).

Personnellement, j'aurais tendance à vous recommander de continuer à payer mais de menacer Engie, dès à présent, de lui faire rembourser les sommes que vous estimez indument perçues avec des intérêts.

Et dépêchez-vous surtout, de vous rapprocher de votre tribunal de proximité. Le gouvernement a entrepris de démanteler ce serice de justice aux "modestes".

AissaB
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 févr. 2019, 13:38

Re: Arnaque Engie

Messagepar AissaB » 05 févr. 2019, 13:43

Bonjour,
L'an passé j'ai souscrit un contract EcoDo donc, by Engie. Étant chez Direct Energie, j'ai fait confiance au conseiller qui me disait que c'était pareil.
Au bout du 14ième jour je tente de me rétracter mais, on me fait rester.
Bref, ils m'envoient le fameux Kit EcoDo impossible à installer. Là je râle et parle de résiliation pour un service que je vais payer et qui du coup, ne m'apportera rien au niveau de mes économies comme promis par le conseiller. On me parle d'une résiliation de 80€. Je suis au pole emploi et je n'ai clairement pas les moyens. haha.
Aussi, le conseiller m'avait dit qu'au bout des 1 ans je ne paierais plus, et au téléphone, on me disait le contraire. En temps que cliente, je ne sais plus ou donner de la tête.
En gros, j'aimerais savoir ce que ceux à qui c'est à arrivé, on fait, car cela me gonfle de devoir payer une somme tous les mois, qui au final, est juste payée pour faire plaisir à "l'assureur"...

oh, j'oubliais, le conseiller m'a donné le mauvais contrat en plus. Au lieu de me donner le contrat pour le client il m'a donné celui qui était destiné à EcoDo. Puis-je donc faire quelque chose de ceci?

Merci d'avance...

Avatar du membre
ChopSauce
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 86
Enregistré le : 05 déc. 2016, 18:47

Re: Arnaque Engie

Messagepar ChopSauce » 05 févr. 2019, 14:33

Si payer une assurance vous déplaît pouquoi y avoir souscrit, alors ?

:(

D'une manière générale, chaque fois qu'un commercial vient vers vous, demandez-vous donc qui le paye ?
(la réponse c'est : vous ! )

Bref, il ne vous reste plus qu'à envoyer un courrier de résiliation en recommandé avec accusé de réception et serrer les dents - pendant qu'Engie fait durer le plaisir, en sachant qu'ils comptent encore sur vos faiblesses (et que leurs procédures sont bien rodées ... )

cd56
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 28 févr. 2019, 17:45

Re: Arnaque Engie

Messagepar cd56 » 01 mars 2019, 16:44

Bonjour,

Je vois que je ne suis pas la seule à m'être faite avoir par Engie!!!!

Il y a environ 6 mois, une commerciale d'Engie se présente dans mon magasin, me déroule son argumentaire... je l'arrête aussitôt en lui indiquant que je ne peux changer de fournisseur d'électricité car je suis lié avec S. jusque fin 2019 et qu'en cas de résiliation anticipée, je leur devrais 500€.
Elle me rétorque alors "qu'avec le loi NOME, je peux changer de fournisseur d'électricité à n'importe quel moment et SANS FRAIS DE RÉSILIATION ANTICIPÉE". Etant étonnée et quelque peut dubitative, elle contacte, devant moi, son supérieur (en lui expliquant ma situation). Ce dernier lui confirme ce qu'elle m'a affirmé précédemment.
Pensant avoir affaire à des personnes honnêtes et professionnelles, je signe un contrat avec eux...

Quelques semaines plus tard (le changement de fournisseur ayant été effectué), je reçois ma facture de clôture avec mes consommations et ...500€ de frais de résiliation anticipée!!!
Je contacte la commerciale (en lui envoyant ma facture), elle me répond "de ne pas en tenir compte, qu'ils tentent de me faire régler cette somme mais n'en ont pas le droit". Je décide donc de payer uniquement mes consommations.

Après plusieurs relances, je reçois une mise en demeure de régler cette somme de 500€ avec menace d'huissier!!
J'appelle, furieuse, la commerciale, là, elle me conseille de contacter Engie pour qu'il prennent ces 500€ à leur charge, que le cas est déjà arrivé et qu'ils ont remboursé les personnes... Je suis hors de moi!!!!

Je contacte alors Engie: Il faut envoyer un mail explicatif, la facture des 500€ et un courrier de la commerciale que j'arrive à obtenir, mais en le lisant je constate qu'il ne relate pas clairement ce qui s'est réellement déroulé (il ne fallait forcément pas qu'elle se mouille...!!).
Mail auquel j'ai reçu deux réponses négatives (par lettres types). Je suis persuadée que si l'on ne va pas plus haut les réponses sont forcément négatives!!
J'ai eu une personne du service professionnel au téléphone; elle est désolée, comprend ma situation, la commerciale aura des sanctions mais elle ne peut que me proposer de rompre le contrat qui nous lie "sans frais de résiliation anticipée" si mon ancien fournisseur accepte de me refaire un contrat et d'annuler les 500€. Ce qu'il a refusé...

Merci ENGIE pour votre incompétence, malhonnêteté, vos mensonges...ET POUR M'AVOIR FAIT PERDRE 500€!!
UNE BELLE ARNAQUE!!!

Malou2828
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 mars 2019, 14:24

Re: Arnaque Engie

Messagepar Malou2828 » 06 mars 2019, 14:26

Bonjour
le 13.02 un homme et sa stagiaire de chez ENGIE son venu pour soit disant regarder notre consommation d 'énergie et on réussit a nous souscrire un contrat chez eux car c'était eux les moins cher sur le marché . Par contre il nous a souscrit un contrat éco do on devait recevoir un kit économie de consommation d 'eau kit a ce jour le 09.05 2017 n 'a toujours pas été livré mais par contre le prélèvement s 'effectue de 12 euros par mois . Et ce n 'est pas tout ,tout content de nous annoncer que l 'on a le droit aussi d 'avoir gratuitement un magazine tv durant 1 mois et là aussi je me suis aperçu qu'il y a eut un prélèvement concernant cet abonnement j'ai du le résilier . Est ce que d 'autre personnes sont dans le meme cas que moi ? merci
Bonjour avez vous résolu ce probleme? Je crois qu on vient aussi d etre piégé.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Engie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus