FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque en cours sur FNAC Marketplace (LeMarchand FNC739 BTX444 CartableandCo etc) Signalez-vous pour action de groupe!

jl06
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 42
Enregistré le : 02 juil. 2017, 21:01

Re: Arnaque en cours sur FNAC Marketplace (LeMarchand FNC739 BTX444 CartableandCo etc) Signalez-vous pour action de grou

Messagepar jl06 » 13 août 2017, 22:09

Et oui,

L'arnaque est toujours en cours!

Pseudo utilisé: Info at BTQ5 EU

POUR PLUS D'INFORMATIONS ET DÉTAILS, S'IL VOUS PLAÎT ENVOYER UN E-MAIL AVANT D'ACHETER À: [email protected]

https://www.fnac.com/INFO-at-BTQ5-EU/sref998E7A99-3BB2-923A-690C-BE25632AB565

https://web.archive.org/save/https://www.fnac.com/INFO-at-BTQ5-EU/sref998E7A99-3BB2-923A-690C-BE25632AB565

https://web.archive.org/web/20170814062317/https://www.fnac.com/INFO-at-BTQ5-EU/sref998E7A99-3BB2-923A-690C-BE25632AB565
Modifié en dernier par jl06 le 14 août 2017, 08:53, modifié 1 fois.

Frugalware
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 13 août 2017, 22:53

Re: Arnaque en cours sur FNAC Marketplace (LeMarchand FNC739 BTX444 CartableandCo etc) Signalez-vous pour action de grou

Messagepar Frugalware » 13 août 2017, 23:07

Bonjour,

Ce soir j'ai acheté 2 appareils SONOS chez le vendeur INFO at BTQ5 EU
Paiement par CB d'une valeur de 1010€,

J'était au courant de l'arnaque en cour, alors je faisais attention, à aucun moment on ma demandé de faire un virement.

21h50 Commande passé
22h50 Commande validé par le vendeur
00h00 message du vendeur :

Bonsoir
Il y a un très gros problème avec le site de la Fnac !
Notre compte boutique (ALLFORPHONE) où nous vendons des ACCESSOIRES de
téléphones a été mélangé avec une boutique vendant des appareils électro
ménager, téléphones, téléviseurs etc !
Nous ne sommes donc PAS en mesure d'accepter votre commande car nous ne vendons
pas ces produits
Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous conseillons d'appeler
la Fnac directement pour leur demander des explications (si vous souhaitez
commander ce produit chez ce vendeur)

Bien à vous

Suivi du message de la fnac :

Cette commande est remboursée pour le motif suivant:
Incident clos : Plus en stock

Attention à vous sur le site de la FNAC ! même des vendeurs qui semble légaux ce font usurpé.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Perla84
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 13 août 2017, 11:16

Re: Arnaque en cours sur FNAC Marketplace (LeMarchand FNC739 BTX444 CartableandCo etc) Signalez-vous pour action de grou

Messagepar Perla84 » 14 août 2017, 07:30

Bonjour,
Merci beaucoup de m'avoir répondu.
Je vais suivre vos recommandations.
Je ne savais pas trop par où commencer, ayant parcouru à peu près toutes les pages.
Mon message à la fnac doit il rester neutre ou il peut etre menacant de poursuites ?
Une amie outrée de l'arnaque m'a envoyé des idées de message bien salé.
Cordialement.
Oui en effet je suis allée voir par curiosité sur le site de la fnac pour le même produit (Reflex canon 750d, ou 700d ou autre) et le vendeur BTQ agit toujours.
D'ailleurs avant d'effectuer le malheureux virement, un autre vendeur m'avait envoyé le même numéro de rib.
Il s'agissait du même numero de compte bancaire basé au portugal.
J'ai honte de m'être fait avoir. Certains détails m'ont mis la puce à l'oreille mais les mails reçus de la fausse fnac me rassuraient (d'ailleurs si j'avais vu l'adresse d'expéditeur complète [email protected], j'aurais tilté mais ils ont renommé leur nom pour ne pas que cela apparaisse, et comme je consulte mes mails sur le telephone...).
J'attends avant de porter plainte ?
Bonne journée merci.

allforphone
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 14 août 2017, 09:03

Re: Arnaque en cours sur FNAC Marketplace (LeMarchand FNC739 BTX444 CartableandCo etc) Signalez-vous pour action de grou

Messagepar allforphone » 14 août 2017, 09:05

Bonjour Frugalware
Je suis le responsable de la boutique Allforphone
Depuis hier 21h00 il semblerait que nous soyons victime d'un piratage OU d'un bug informatique du site Fnac !
Nous avons perdu notre catalogue de 44000 produits de coques Smartphones, il a été remplacé par un catalogue de 4400 produits electro/high-tech/outillage ... haut de gamme
Nous avons eu plus de 150 commandes sur 24H ... avec que des produits à plus de 800€, soit pour pas moins de 60 000€ ...
Et nous ne vendons aucun de ces produits évidemment !! Obligés de rembourser et d'annuler chaque commande directement ...

je me renseigne auprès de la Fnac pour avoir plus d'informations sur ce gros problème !

Frugalware a écrit :Bonjour,

Ce soir j'ai acheté 2 appareils SONOS chez le vendeur INFO at BTQ5 EU
Paiement par CB d'une valeur de 1010€,

J'était au courant de l'arnaque en cour, alors je faisais attention, à aucun moment on ma demandé de faire un virement.

21h50 Commande passé
22h50 Commande validé par le vendeur
00h00 message du vendeur :

Bonsoir
Il y a un très gros problème avec le site de la Fnac !
Notre compte boutique (ALLFORPHONE) où nous vendons des ACCESSOIRES de
téléphones a été mélangé avec une boutique vendant des appareils électro
ménager, téléphones, téléviseurs etc !
Nous ne sommes donc PAS en mesure d'accepter votre commande car nous ne vendons
pas ces produits
Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous conseillons d'appeler
la Fnac directement pour leur demander des explications (si vous souhaitez
commander ce produit chez ce vendeur)

Bien à vous

Suivi du message de la fnac :

Cette commande est remboursée pour le motif suivant:
Incident clos : Plus en stock

Attention à vous sur le site de la FNAC ! même des vendeurs qui semble légaux ce font usurpé.

allforphone
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 14 août 2017, 09:03

Re: Arnaque en cours sur FNAC Marketplace (LeMarchand FNC739 BTX444 CartableandCo etc) Signalez-vous pour action de grou

Messagepar allforphone » 14 août 2017, 10:21

Retour de la fnac, notre compte a été piraté
Ils ont annulé toutes les commandes, remboursé les clients (sur carte bancaire) et rétabli notre boutique...
Dites vous donc qu'il ne s'agit pas de VENDEURS avec de mauvaises intentions mais de pirates informatiques.

Perla84
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 13 août 2017, 11:16

Re: Arnaque en cours sur FNAC Marketplace (LeMarchand FNC739 BTX444 CartableandCo etc) Signalez-vous pour action de grou

Messagepar Perla84 » 14 août 2017, 11:38

Effectivement je regardais activement des offres à la période où je cherchais un appareil photo, et je remarquais que des bonnes affaires étaient mises en ligne le soir... avec des vendeurs au nom changeant.
Malheureusement avec cette affaire, il sera difficile dorénavant de faire des achats à un vendeur même dit "certifié" sur ce site..
Que fait la fnac contre ces pirates ? elle les identifie ? et vous les vendeurs, vous portez plainte ?
J'ai adressé un message par formulaire trouvé sur google à la fnac car leur contact mail est indisponible sur leur site.
Je pense que Fnac n'avertit pas ses clients de l'[Message Modéré] par peur de les perdre ou de faire fuir les potentiels acheteurs déjà méfiants.
Je vous tiens informés des suites.
Bonne journée.
PS : J'ignore si les noms des vendeurs au moment des achats sont modifiés par les pirates ou s'ils sont inchangés.
En tous cas pour moi cela correspondait au même nom que leur adresse mail (BTQ488 et UUU124 : même procédure et compte bancaire).

Frugalware
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 13 août 2017, 22:53

Re: Arnaque en cours sur FNAC Marketplace (LeMarchand FNC739 BTX444 CartableandCo etc) Signalez-vous pour action de grou

Messagepar Frugalware » 14 août 2017, 11:47

Aucune doute sur vous allforphone, peut être que mon message était confu car écris hier avec précipitation.

Donc oui il y a des piratage sur les vendeurs avec une très bonne notoriété.

Je me suis fais avoir comme ça, mais pour moi cela c'est très vite arrangé car j'ai fais la transaction avec la Fnac et non pas un virement chez quelqu'un d'autre

allforphone
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 14 août 2017, 09:03

Re: Arnaque en cours sur FNAC Marketplace (LeMarchand FNC739 BTX444 CartableandCo etc) Signalez-vous pour action de grou

Messagepar allforphone » 14 août 2017, 12:01

De mon côté notre boutique avait changé de nom en BTQ5 EU (info at btq5 eu)
Nous avons reçu un email de la part du pirate, email déguisé en mail urgent de la part de la Fnac demandant une signature electronique via un PDF
Je n'avais jamais vu ce genre de phishing c'est pourquoi je me suis fais avoir ... J'ai un peu honte, à cause de cela beaucoup de clients ont commandés des produits en pensant faire une bonne affaire
Mais au final nous avons annulé et remboursé toute ces commandes.
La Fnac est au courant de ces emails qui circulent, honte à eux ils devraient avertir leurs vendeurs sur ces pratiques !!

Heureusement le pirate n'a pas pu toucher le moindre euro via la plateforme directement
Mais il se peut qu'il ait envoyé un mail aux clients en demandant de faire un virement bancaire ...

Il n'y a donc aucun signe permettant de savoir que le vendeur a été piraté, mais heureusement l'argent ne sera pas donnée au vendeur avant 28 jours OU confirmation de réception de la part de l'acheteur.

Perla84
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 13 août 2017, 11:16

Re: Arnaque en cours sur FNAC Marketplace (LeMarchand FNC739 BTX444 CartableandCo etc) Signalez-vous pour action de grou

Messagepar Perla84 » 14 août 2017, 12:59

Ah oui ils visent forcément des vendeurs à bonne notation, ce qui met les clients (comme moi) en confiance.

Vraiment, le nom "vendeur certifié" et les 4,5 étoiles m'ont poussée à choisir ce vendeur. D'ailleurs il s'appelait Toylandstore lors de mon achat.

N'ayez pas honte mais je comprends, il faut surtout espérer que les victimes soient toutes au moins remboursées...

Moi aussi j'ai honte d'avoir payé par virement, ça ne m'est jamais arrivé mais comme la transaction bugait sur le panier (peut-être pour inciter à contacter) et que parfois ils marquaient "impossible de livrer à toutes les adresses, nous contacter par mail pour plus d'informations", j'ai cru à un souci technique, et par derrière un mail fnac indiquant le même rib... Cela semblait cohérent....

Je vais aller à la gendarmerie déposer plainte. Je vais avoir honte sur place. La plaigante naïve.

allforphone
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 14 août 2017, 09:03

Re: Arnaque en cours sur FNAC Marketplace (LeMarchand FNC739 BTX444 CartableandCo etc) Signalez-vous pour action de grou

Messagepar allforphone » 14 août 2017, 13:08

Quand un client commande sur la Fnac, le vendeur n'a pas son adresse mail
ils font exprès de dire "contactez nous à ..."
Pour ensuite pouvoir discuter en "privé" sans être lu par la fnac et sans laisser de traces sur la plateforme !
Ils finissent la transaction en douce, ainsi vous ne pourrez jamais récupérer votre argent vu qu'il s'agit d'un virement bancaire

A mon avis la plainte n'ira pas loin, ils utilisent des données volées
Par exemple le SIRET utilisé sur le site n'a plus été utilisé depuis 3 ans
Le numéro de téléphone existe mais il s'agit d'une jeune dame ne connaissant rien à cette activité et n'habitant pas Paris ...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fnac »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus