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Arnaque ebay

Djoc
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Arnaque ebay

Messagepar Djoc » 19 déc. 2021, 13:01

Bonjour,

J'ai récemment vendu un objet pour 330€ sur ebay. Je suis membre depuis très longtemps et ai un profil à 100% avec + de 500 évaluations, mais c'est la 1e fois que je vends un objet de plus de 50€ sur ce site.
J'ai donc envoyé l'objet en colissimo. Au bout de quelques jours le suivi indique que l'objet est livré, mais l'acheteur me contacte pour me dire qu'il n'a pas recu. J'appelle la poste pour demander confirmation de livraison et ils me disent que le colis a bien été déposé dans la boite aux lettres et me confirment l'adresse. Je transmets cette information à l'acheteur et il me dit que ce n'est plus son adresse depuis très longtemps - nous comparons les captures d'écran de l'e-mail de confirmation de vente que j'ai recu et de l'adresse qu'il a enregistrée dans son compte, et effectivement elles ne correspondent pas.
Comme ces 2 adresse sont proches je lui conseille de passer à son ancienne adresse pour voir le nouvel occupant et lui demander le colis. Il me dit qu'il y est passé, a même pu avoir le nom du nouvel occupant, mais qu'il n'a pas pu récupérer le colis car ca ne répond pas. Tout est assez vague (je luis ai demandé le nom de l'autre, sans réponse) et il ne donne plus de nouvelles depuis.
En parallèle il a fait un litige auprès d'ebay, je leur ai fourni la capture d'écran du suivi de la poste et nos échanges de messages ou nous comparons les adresses, mais ca ne leur suffit pas car je ne peux pas prouver à quelle adresse j'ai envoyé le colis (j'ai envoyé le colis à un guichet automatique) et ils tranchent le litige en faveur de l'acheteur. Ils ne mentionnent même pas le fait que nos adresses ne correspondent pas.
J'ai donc perdu l'objet, et Ils vont me prélever 330€ alors que je n'avais touché que 296€ (ils ont pris 34€ de frais) moins 9,15€ de frais de port. Ai-je un recours contre ce qui me semble être une arnaque manifeste de l'acheteur? Que puis-je faire?

Eric123
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Re: Arnaque ebay

Messagepar Eric123 » 20 déc. 2021, 18:12

Bonjour,

Un objet de 330 € doit être envoyé en Colissimo avec remise contre signature. Il y a tellement de vol dans les boites aux lettres avec les Colissimo ordinaires.


Que faire en cas de litige ?

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Djoc
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Re: Arnaque ebay

Messagepar Djoc » 22 déc. 2021, 13:16

Bonjour,

Un objet de 330 € doit être envoyé en Colissimo avec remise contre signature. Il y a tellement de vol dans les boites aux lettres avec les Colissimo ordinaires.
D'accord sur le principe, j'aurais du faire la remise contre signature.
Mais dans ce cas précis il n'y a pas de suspicion de vol dans la boite aux lettres mais l'acheteur prétend que l'adresse qui m'a été donnée n'est pas la bonne, donc de deux choses l'une:
- soit j'ai effectivement envoyé à la mauvaise adresse par la faute d'ebay. C'est assez curieux que dans ce cas la poste ai mis le colis dans la boite aux lettres alors que le nom ne correspondait pas. Il reste de toute facon la possibilité à l'acheteur de récupérer le colis auprès du destinataire.
- soit j'ai bien envoyé à la bonne adresse, et il m'a envoyé une capture d'écran bidouillée (ou a changé l'adresse enregistrée dans son compte après avoir passé la commande).

Le premier cas nécessite une erreur (incompréhensible) dans l'adresse donnée par ebay ET que la poste ai livré le colis alors que le nom ne correspondait pas. Si on ajoute le fait que l'acheteur ne donne plus signe de vie depuis qu'ebay lui a accordé le remboursement, le 2e cas me semble bien plus probable et je trouve ca incroyable qu'ebay accorde le remboursement sans même vérifier s'il a modifié récemment son adresse ou de chercher comment cette erreur a pu se produire.

Pour finir, ils veulent me prélever plus que ce que j'ai recu puisqu'ils remboursent intégralement l'acheteur mais gardent quand même leurs frais. Comment cela peut-il être légal?

Groult
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Re: Arnaque ebay

Messagepar Groult » 16 juin 2022, 08:04

Naïve, j'ai mis un Napoléon or sur broche ( petit bijou de famille mais le vendant ayant besoin de fonds). Le bijou était authentique, j'avais posté avec l'annonce des photos de détails (poids sur balance électronique, poinçons, ...) prises au microscope. Le prix atteint des enchères était de 509 € ce qui était correct pour les deux parties. J'ai adressé en recommandé avec A/R l'objet, et là...je me suis fait traitée de voleuse, que l'objet était faux, .... le "client" demandant le retour et remboursement, j'ai accepté en demandant que l'objet rendu soit conforme à celui envoyé, et que le remboursement devrait avoir lieu après réception de l'objet - Le "client" m'a indiqué ne pas vouloir retourner le bijou - Il a profité du laxisme, je dirais même de la complicité d'Ebay, Ebay tente de prélever 509 € sur mon compte, alors qu'ils ont pris une commission max au départ et que l'objet ne sera jamais retourné.

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