Messagepar silvermat » 28 avr. 2020, 21:45
Bonjour à tous,
Si ça peut vous aider, voici quelques informations pour mon cas, j'ai été remboursé ! (argent présent sur mon compte paypal)
En résumé des échanges précédents :
1/ j'ai ouvert un litige pour "non réception", en précisant qu'il s'agissait d'une arnaque et qu'il devait y avoir d'autres litiges sur le même objet (cf infos glanées ici)
2/ j'ai attendu le délais de contact du vendeur - environ 5 jours - (qui bien sûr n'a pas répondu - à part en remettant le numéro de suivi qui indique que c'est livré)
3/ suite à vos précieuses indications j'ai pu récupérer l'adresse de livraison réelle auprès de la poste, et ensuite la fameuse lettre avec les câbles USB - merci encore
4/ Passer le délais j'ai pu demander à ebay d'ouvrir le litige, j'ai re-précisé le modus operandi, en indiquant que je tenais à leur disposition des éléments (photos etc...)
5/ Ebay n'a rien voulu savoir et à fermé le cas (sans même lire mes commentaires j'imagine ...), précisant que le suivi indiquait que c'était bien livré ...
6/ j'ai hurlé
7/ j'ai réouvert un cas pour "objet non conforme" en précisant que j'avais simplement reçu des câbles USB qui n'avaient rien à voir avec l'ipad
8/ j'ai attendu le délais de contact du vendeur - 4/5 jours - (qui n'a bien sûr pas répondu)
9/ j'ai pu ouvrir le litige pour objet non conforme auprés de ebay, en ré expliquant toute l'histoire (lettre suivie, pas d'ipad, mais des câbles USB mauvaise adresse etc ...)
10/ j'ai alors reçu un message d'ebay m'indiquant qu'ils allaient procéder à l'étude complète du dossier (ca commençait à sentir bon).
11/ J'ai du remplir un formulaire à imprimer sur papier, puis scanner, ou j'indique mon identité et que les renseignements donnés sont exacts (c'est une décharge en gros), j'ai profité de cet envoi, pour faire une photo de la lettre suivie (et de son contenu), de son numéro de suivi, et j'ai re donner un maximum de détails en commentaires dans l'interface qui permet d'envoyer les pièces jointes
12/ j'ai reçu le remboursement via paypal le lendemain !
Je ne sais pas si le fait d'avoir envoyé une photo de la lettre a aidé (ca ne m'a pas été demandé, mais j'ai préféré assurer le coup au maximum), ou si c'est le fait d'avoir payé par paypal, mais une fois arrivé au point 9, ca a été relativement efficace.
En résumé je pense qu'il faut directement aller au point 7, et ouvrir un litige pour objet non conforme, et une fois passés les 4 jours, donner un maximum d'informations.
Je trouve tout à fait anormal et scandaleux qu'en ouvrant le cas en objet non reçu (ce qui est le cas dans l'absolu) il n'y ai eu aucune étude et écoute d'ebay, mais comme dans toutes ces structures, tout est trés "borné" et vu qu'on a aucun réel humain avec un vrai pouvoir de décision de l'autre côté, il me semble vain de s'acharner dans cette voie, étant donné que le produit apparait comme livré ...