FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque colis et amour en ligne

OLiDEL83
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Arnaque colis et amour en ligne

Messagepar OLiDEL83 » 19 mai 2024, 17:38

Bonjour,
Ma mère qui a 74 ans est en train de se faire arnaquer sur Messenger, mais elle ne me croit pas.

Elle échange depuis plusieurs semaines avec un homme qui fait tout pour gagner sa confiance en lui déclarant sa flamme, son amour… et je suis persuadé qu’il s’agit d’un faux profil.
Il a réussi à obtenir son adresse déjà, vu qu’elle lui a donné, et il doit soi-disant lui envoyer un cadeau d’une valeur de 2000€ et un poids de 13 kg depuis l’étranger.

Le colis est expédié de New York, a priori il n’y a rien à payer.
Mais moi je m’interroge, admettons qu’un transporteur sonne réellement à sa porte pour lui demander de signer la réception du colis, même s’il elle refuse, y’aura t’il des droits de douanes à payer ? Et encore pire si elle accepte ignorant tout du contenu qu’elle est censée recevoir, s’il s’agit de bijoux volés ou autres… je m’inquiète du montant des droits de douanes et des répercussions qu’il peut y avoir vu qu’il l’a complémentent envouté...

Que me conseillez-vous ?
Je vous remercie
Olivier

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Arnaque colis et amour en ligne

Messagepar lnacbdo » 19 mai 2024, 20:57

Bonsoir,

L'arnaque aux sentiments est bien référencée sur Google :

https://www.google.fr/search?q=arnaque+au+sentiment+sur+internet&newwindow=1&sca_esv=56c1cc000332f016&source=hp&ei=Z1FKZqneGY6okdUP3uiJyAw&iflsig=AL9hbdgAAAAAZkpfd1b0JL4tjMN7PArX7NyigtE6KRe9&oq=arnaque+au+sentiment&gs_lp=Egdnd3Mtd2l6GgIYAiIUYXJuYXF1ZSBhdSBzZW50aW1lbnQqAggBMgUQABiABDIFEAAYgAQyBRAAGIAEMgUQABiABDIFEAAYgAQyBRAAGIAEMgYQABgWGB4yBhAAGBYYHjIGEAAYFhgeMgYQABgWGB5IjFtQAFjYMnAAeACQAQCYAaUCoAGuD6oBBjE4LjEuMbgBAcgBAPgBAZgCFKAC6Q_CAhEQLhiABBixAxjRAxiDARjHAcICCBAAGIAEGLEDwgILEAAYgAQYsQMYgwHCAg4QLhiABBixAxjRAxjHAcICDhAuGIAEGLEDGIMBGIoFwgILEC4YgAQYsQMYgwHCAgUQLhiABMICDhAAGIAEGLEDGIMBGIoFwgIIEC4YgAQYsQPCAgcQLhiABBgKwgIIEAAYgAQYogTCAgsQABiABBixAxiKBcICCxAAGIAEGLEDGIsDwgIIEAAYgAQYiwOYAwCSBwgxNy4yLjAuMaAHlagB&sclient=gws-wiz

Que me conseillez-vous ?

Puisqu'il semble que vous n'arrivez pas à raisonner votre mère, peut-être devriez-vous aller en parler à la police ou à la gendarmerie, non ?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 20 mai 2024, 07:56

Bonjour OLIDEL83,
Vous êtes dans une situation délicate puisque vous mère est amoureuse d'un homme et lorsque l'on est dans cet état, on n'entend rien de qui que ce soit sur quoi que ce soit, même pas les recommandations de son enfant ne serait-ce à la prudence.

Pour savoir si cette relation est susceptible d'être malsaine, c'est assez simple à la desceller, car pour l'arnaque du sentiment, l'arnaqueur ou l'arnaqueuse -puisque cela vaut dans les deux sens - est toujours bien plus jeune, d'un physique très agréable, bien mieux que celui de la victime et/ou d'une différence intellectuelle qui permet à l'arnaqueur (se) de contrôler les sentiments de sa proie.

Il faut vous montrer très diplomate, ne pas contrer votre mère mais au contraire, aller dans son sens, pour mieux contrôler la situation au point de faire des copies de leurs échanges.

Et surtout, pour répondre à votre question de savoir si votre mère aurait des droits à payer en refusant la réception du colis, la réponse est non puisqu'elle n'est pas le donneur d'ordre.

Enfin, je suis de l'avis de Inacbdo lorsqu'il vous dit d'en parler à l'Autorité car dans un arrêt de la Cour de cassation, il a été rappelé que le destinataire d’un colis est responsable de la fraude, sauf s’il prouve le contraire, qu'exposer cette situation est déjà désigner la victime.

Ensuite, au cas où, le colis contient des objets illégaux et/ou disproportionnés, le signaler aussitôt à l'Autorité.

OLiDEL83
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar OLiDEL83 » 20 mai 2024, 08:42

Merci pour votre réponse,
En ce qui concerne le "colis" j’attend de voir car à priori le plus souvent l’arnaqeur réclame toujours de l’argent via des fausses plates-formes de livraison.
J’ai essayé de lui faire comprendre le risque en cliquant sur des liens, la carte bleue etc…
Heureusement que j’ai procuration sur son compte pour vérifier les débits.

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar lnacbdo » 20 mai 2024, 10:34

En ce qui concerne le "colis
Bonjour,

A mon avis, il n'y aura pas de colis.
Juste des demandes d'argent et des arguments plus ou moins convainquants pour les justifier.

Les copies des sources des messages du "brouteur" peuvent présenter un intérêt dans le cadre d'une enquête approfondie.

OLiDEL83
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar OLiDEL83 » 20 mai 2024, 11:04

Bonjour OLIDEL83,
Vous êtes dans une situation délicate puisque vous mère est amoureuse d'un homme et lorsque l'on est dans cet état, on n'entend rien de qui que ce soit sur quoi que ce soit, même pas les recommandations de son enfant ne serait-ce à la prudence.

Pour savoir si cette relation est susceptible d'être malsaine, c'est assez simple à la desceller, car pour l'arnaque du sentiment, l'arnaqueur ou l'arnaqueuse -puisque cela vaut dans les deux sens - est toujours bien plus jeune, d'un physique très agréable, bien mieux que celui de la victime et/ou d'une différence intellectuelle qui permet à l'arnaqueur (se) de contrôler les sentiments de sa proie.

Il faut vous montrer très diplomate, ne pas contrer votre mère mais au contraire, aller dans son sens, pour mieux contrôler la situation au point de faire des copies de leurs échanges.

Et surtout, pour répondre à votre question de savoir si votre mère aurait des droits à payer en refusant la réception du colis, la réponse est non puisqu'elle n'est pas le donneur d'ordre.

Enfin, je suis de l'avis de Inacbdo lorsqu'il vous dit d'en parler à l'Autorité car dans un arrêt de la Cour de cassation, il a été rappelé que le destinataire d’un colis est responsable de la fraude, sauf s’il prouve le contraire, qu'exposer cette situation est déjà désigner la victime.

Ensuite, au cas où, le colis contient des objets illégaux et/ou disproportionnés, le signaler aussitôt à l'Autorité.
Elle vient de me dire que la societé de livraison va la contacter car il y aurait 400€ de frais de livraison (ou de douane) vu le poids du colis en partant de New-York.
Pour elle c’est normal… qu’en pensez-vous ?

Je sais plus quoi faire

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 20 mai 2024, 12:48

Cela est énorme, peut-être 40 € ?

Si vous connaissez le nom de la société de livraison et que celle-ci est renommée, contactez-la directement pour savoir, d'une part, si c'est bien elle qui détient le colis en question, et d'autre part, s'il n'y a pas une grossière erreur de valeur de douane, lui demandant des explications.

Pour moi, c'est une arnaque bien rodée !

OLiDEL83
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar OLiDEL83 » 20 mai 2024, 15:48

Oui j’ai le nom de la société de transport "FLAT LOGISTICS INVENTORY", et les coordonnées du bordereau de transport ne correspondent pas,
mais il est très persuasif, il lui a même envoyer une photo de son passeport mais ma mère est naïve, seule et influençable hélas, la proie facile.

MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar MasterGone » 21 mai 2024, 16:48

C'est la démarche classique du brouteur qui demande de l'argent, et qui en demandera encore plus s'il voit que ça fonctionne. Il existe tellement d'articles sur le sujet que vous devriez peut-être essayer d'en soumettre un à votre maman pour l'aider à éclaircir ses idées...

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar jadis » 21 mai 2024, 16:56

@OLiDEL83

Si vous avez une photo, peut-être le retrouverez-vous
sur ces sites:
:arrow: https://www.signal-arnaques.com/cat/romance-scam
Sinon communiquez-là et peut-être que quelqu'un le reconnaîtra !

:arrow: https://arnaqueinternet.com/galerie-photos-volees/le-militaire/

:arrow: http://leshommesb.canalblog.com/albums/usurpe_____/photos/130565929-capture.html
----------------------
Video :arrow: https://www.youtube.com/results?search_query=Sandoz

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »