Messagepar JLG56 » 31 juil. 2025, 02:02
Bonjour, en ce qui me concerne j'ai eu un cas surprenant suite à un achat sur LBC pour un montant de 650 €. Sur la messagerie LBC nous nous mettons d'accord avec le vendeur qui habite à 500 km de chez moi.
- Je procède au paiement sécurisé et par suite je reçois confirmation que le vendeur a déposé le colis à un point de dépôt Mondial Relay près de chez lui.
- 1 semaine plus tard rien n'a avancé dans le suivi de l'expédition. Je contacte mon vendeur et lui demande les dimensions du colis... après calcule il apparaît que le colis dépassait de 10 à 15cm la taille maximum admise par Mondial Relay. Je contacte Mondial Relay pour ce problème de retard et dimensions. Le service client m'informe que le colis est probablement encore au point de dépôt car suivant les endroits le livreur ne passe qu'une fois par semaine voire plus ! L'opératrice me confirme que si le colis dépasse la taille admise il risque d'être bloqué sur leur plateforme d'expédition...
- Sur ce, je contacte mon vendeur pour lui dire que puisque le colis est encore au point de dépôt, qu'il veuille bien le récupérer et que je ferai les 1000km A/R pour une remise en main propre. Le vendeur me dit pas de problème d'autant qu'il connait la personne du point de dépôt.
- Très rapidement le vendeur me confirme par téléphone qu'il a récupéré le colis. Mais le plus étonnant, c'est que quelques minutes plus tard je reçois un message LBC sur la messagerie qui confirme que le colis a bien été livré et réceptionné à mon adresse de domicile, alors que je n'ai rien reçu !! Et que je n'ai pas encore fait la route pour me rendre chez le vendeur. LBC me précise aussi que d'ici peu les 650 € seront définitivement versé au vendeur.
- Je joins le vendeur, qui me dit que c'est la personne du point de dépôt qui a validé la réception du colis à mon adresse, en scannant paraît-il un document !
Alors la question qui se pose est : "par quel moyen et de quelle autorité un point de dépôt peut-il valider la réception d'un colis à l'adresse du destinataire ?" Car si cela est, ça peut laisser envisager de drôles de combines et complications inattendues.
Bilan, après ces déboires et kilomètres (boire ou conduire...) répartis sur une dizaine de jours, j'ai tout de même fini par récupérer mon colis au domicile du vendeur, et j'ai aussi payé une expédition qui n'a jamais été effectuée. Heureusement l'objet acheté me convenait et c'est tant mieux, car si ça n'avait pas été le cas, je ne sais dans quel pétrin j'aurais été pour récupérer mes 650 euros.