FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

arnaque chronopost shop2shop et leboncoin (paiement sécurisé)

korbendallas
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 30 mai 2023, 07:25

arnaque chronopost shop2shop et leboncoin (paiement sécurisé)

Messagepar korbendallas » 30 mai 2023, 07:57

bonjour a tous !

Je me permet d'écrire sur ce forum de consommateur afin de vous alerter et de vous prévenir de mon histoire (en cour) avec le paiement "sécurisé" le bon coin.

En effet j ai passé commande(500€) auprès d'un vendeur (bien noté,activité récente bref rien de louche)
avec expédition shop2shop (chronopost) ET paiement sécurisé LBC afin d être protégé si jamais ...

•le vendeur a confirmé la disponibilité de l article
•j ai été débité
•l article est marqué comme expédié MAIS n' a jamais été posé au point relais ! il est "encours de préparation "

Image

je vous laisse regarder la date de préparation du colis et celle de ce post...

•Suite à cela il faut attendre 6 jours pour déclarer le colis comme non reçu et ouvrir un ticket d aide spécial

le problème est que ce ticket est ouvert depuis 7 JOURS et je n ai AUCUNE réponse du service client .

Image

évidement pas de réponses du vendeur qui espère que je fasse une fausse manip ou autre afin d empocher mon argent !

Je trouve ça dingue,que le colis ne soit pas posé au point relais et soit considéré comme expédié,je reviendrais vous donner des nouvelles de mon problème si cela bouge mais ne peut que vous déconseiller les achats en ligne sur LBC et leur service client inexistant !

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: arnaque chronopost shop2shop et leboncoin (paiement sécurisé)

Messagepar Eric123 » 30 mai 2023, 11:42

Bonjour,

Le paiement Leboncoin n'a rien de sécurisé. La preuve par votre cas personnel. Le service client est inexistant.

Il ne vous reste plus que la procédure conciliateur de justice, puis tribunal.

Le pourcentage versé à Leboncoin par l'acheteur s'appelle frais de service et n'est en aucun cas une assurance.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


korbendallas
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 30 mai 2023, 07:25

Re: arnaque chronopost shop2shop et leboncoin (paiement sécurisé)

Messagepar korbendallas » 30 mai 2023, 13:57

merci pour vos explications !

cependant,quand on se rends sur les détails du paiement sécurisé voici ce qu il comprend:
lien:https://assistance.leboncoin.info/hc/fr/articles/4417740553234-Acheteur-protection-leboncoin-et-politique-de-remboursement

"Les cas de remboursement automatique

Lorsque vous effectuez un achat via le système de paiement sécurisé, vous êtes automatiquement remboursé dans les cas de figure suivants :

Le vendeur n’a pas confirmé la disponibilité de l’article dans un délai de 48h après votre achat.
Le vendeur n’a pas envoyé le colis dans un délai de 72h après la confirmation de disponibilité.


Remboursement après un problème de livraison


Une fois l’envoi du colis confirmé par le vendeur, vous avez 10 jours pour signaler que vous ne l’avez pas reçu. Votre signalement entraînera la suspension temporaire de la transaction et de votre paiement, le temps de la résolution du problème.

Après investigation auprès du transporteur, notre service client pourra établir si le colis a bien été perdu. Si c’est le cas, votre remboursement sera déclenché."

c est également dans leur CGU article 9.3.1

"en cas de perte ou d'avarie (dommage apparent rendant le Colis non livrable à l’Acheteur) constatée :
https://www.leboncoin.fr/dc/cgu/0
LBC France remboursera l'Acheteur du montant de son Bien, sous réserve que ce dernier ait effectué une réclamation dans les délais impartis.
Les modalités d’indemnisation du Vendeur différent selon le Service de Livraison sélectionné au moment de la Transaction. Le Vendeur devra se référer aux conditions du Service de Livraison sélectionné au moment de la Transaction dans l’article 6 des présentes CGU et prendre, au besoin, contact avec leur service client."


en lisant cette page,il devrait être la pour valider ou non le bon déroulement de la vente ?

je suis stupéfait,pour un site aussi réputé que le service client soit inexistant et que leur systeme de paiement sécurisé ne soit pas au point et comprend pourquoi c est un nid a fraude.

également le site a valider l expédition du colis alors qu il n a jamais été posé au point relais,n y a t il pas faute de LBC la dessus ?

en fouillant dans les cgu (article 11.5)il est également mentionné un système de médiation car l entreprise est membre FEVAD ?vous connaissez cet organisme ?il est sérieux ?

merci d avance

Laurent22
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 06 juin 2023, 11:19

Re: arnaque chronopost shop2shop et leboncoin (paiement sécurisé)

Messagepar Laurent22 » 06 juin 2023, 11:25

Bonjour, avez-vous du nouveau concernant la résolution de votre cas ?

Je suis moi même dans la même situation sauf que je suis le vendeur et non l'acheteur. J'ai déposé un colis vendredi à mon relais habituel. Habituellement je privilégie Mondial relay mais l'acheteur m'a demandé shop2shop de Chronopost. Mon relais dépôt proposant également ce service, j'ai accepté.
Ils ont bien scanné le colis devant moi vendredi donc sauf que depuis le colis apparaît toujours "En attente chez l'expéditeur". Il n'y a même pas le scan de dépôt au relais dépôt.
Je suis passé les voir ce matin. Ils ont appelé Chronopost afin de savoir où était le colis mais ces derniers n'en ont aucune trace. Ils m'invitent à patienter pour le moment...
Cela me stresse car il y en a pour 220 euros.

korbendallas
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 30 mai 2023, 07:25

Re: arnaque chronopost shop2shop et leboncoin (paiement sécurisé)

Messagepar korbendallas » 07 juin 2023, 11:31

alors oui voici les nouvelles de mon problème:
•au 10eme jours d ouverture de mon ticket pour colis non livré(donc aprés les 6 jours pour faire la demande) j ai enfin eu une réponse:
•"nous avons contacter le vendeur par mail afin qu il nous communique le numéro de suivis du colis,si nous n avons pas de réponse,nous déclencherons votre remboursement"

voila ou j en suis,j ai reçu ce message il y 7 jours depuis plus de nouvelles du service client,j ai allumé un cierge ce matin, j espère avoir des nouvelles et voir le bout de tout ça un jour !

Par contre votre cas est similaire,je me demandais,votre colis est passé "expédié" aupres de LBC lors de la création de l étiquette ou du dépot en point relais ?
parfois cela arrive qu il ne soit pas flashé a un endroit et le soit plus lojn après.

Laurent22
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 06 juin 2023, 11:19

Re: arnaque chronopost shop2shop et leboncoin (paiement sécurisé)

Messagepar Laurent22 » 07 juin 2023, 15:38

Alors dans mon cas, le colis apparaît désormais "en chemin" donc je garde bon espoir. Mais comme vous l'indiquez, il a visiblement manqué plusieurs étapes de scannage. Notamment celle du dépôt en relais.
C'en sont suivis des échanges nécessaires mais interminables avec l'acheteur toutes ces dernières 72 heures avec l'angoisse (pour lui comme pour moi) qui accompagne ce genre de situation.
Une chose est certaine en ce qui me concerne : c'était la première fois que je passais via Shop2shop et ce sera également la dernière. Mon expérience ainsi que ce que j'ai pu en lire sur la toile (même si -je le sais bien- s'y opère un effet de loupe) m'auront vacciné !

Jordan41
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 juin 2023, 12:25

Re: arnaque chronopost shop2shop et leboncoin (paiement sécurisé)

Messagepar Jordan41 » 26 juin 2023, 12:28

Bonjour, avais vous eux un remboursement car moi je suis actuellement comme votre cas j'ai acheter un article pour 500 euro la personne dit qu'elle l'a envoyé sauf que sur le suivi rien bouge et la personne me répond plus donc malheureusement je me suis fais avoir maintenant j'espère pouvoir me faire rembourser

korbendallas
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 30 mai 2023, 07:25

Re: arnaque chronopost shop2shop et leboncoin (paiement sécurisé)

Messagepar korbendallas » 01 juil. 2023, 10:25

alors oui j ai eu gain de cause et j ai été remboursé,par contre énorme stress pendant 1 mois car le service client LBC ne repond simplement pas et souvent j ai attendu plus de 10 jours avant d avoir une avancée ou une réponse.

Je vous conseille également de les contacter sur messenger (facebook) se ne doit pas être la même équipe et ils vous répondrons plus rapidement .

Donc oui le service client est pas terrible mais il fonctionne ! par contre terminé les achats de grosse valeur !

Moun83
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 07 août 2023, 12:19

.Re: arnaque chronopost shop2shop et leboncoin (paiement sécurisé)

Messagepar Moun83 » 07 août 2023, 12:25

Bonjour j'ai eu le même problème sauf que moi j'étais le vendeur et j'ai appelé shop2shop 45min d'attente pour me dire qu'il y avais trop de colis et qu'il ne pouvais livré en 48h .Donc nous avons contacté le boncoin qui eux on contacté shop2shop et le colis a été livré 48h plutard.bref une belle galère de 17jrs .je ne recommande pas shop2shop du tout et le boncoin également mais pour d'autre raison :x

CHRIST45
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 août 2023, 07:59

Re: arnaque chronopost shop2shop et leboncoin (paiement sécurisé)

Messagepar CHRIST45 » 25 août 2023, 08:04

alors oui j ai eu gain de cause et j ai été remboursé,par contre énorme stress pendant 1 mois car le service client LBC ne repond simplement pas et souvent j ai attendu plus de 10 jours avant d avoir une avancée ou une réponse.

Je vous conseille également de les contacter sur messenger (facebook) se ne doit pas être la même équipe et ils vous répondrons plus rapidement .

Donc oui le service client est pas terrible mais il fonctionne ! par contre terminé les achats de grosse valeur !
Bonjour
Comment avez vous fait pour les contacter par Messenger. Je ne trouve pas le lien.
Merci

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

En savoir plus