FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque Celside, Cyrana, Serana, Hubside FNAC SFAM

dacunha31
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 18
Enregistré le : 08 déc. 2011, 22:09

Arnaque Celside, Cyrana, Serana, Hubside FNAC SFAM

Messagepar dacunha31 » 02 oct. 2020, 08:24

Bonjour,

Je me suis rendue à la FNAC de Fenouillet le 30/09/2020 pour acheter une coque et un écran de protection pour un téléphone.

Le vendeur vient à moi très rapidement mais devant les tarifs des équipements, je lui dit que cela ne m'intéresse pas.

A ce moment-là, il me propose d'assurer l'ensemble des téléphones portables de ma famille pour seulement 3.99 euros et me précise que le premier mois, il me fait profiter de l'offre la plus chère volontairement et qu'ensuite il faudra que je le rappelle avant le 19/10/2020 afin qu'il modifie la formule. Devant mon hésitation et mon interrogation concernant le nombre de portable pris en charge dans cette garantie de 3.99 euros, il m'explique que je ne dois pas m'inquiéter car il ne mentionne pas sur le contrat le modèle du portable (mais en fait il a mentionné le portable le plus récent et donc le plus cher) et que lorsqu'on passera à la formule payante à 3.999 euros, alors, il faudra préciser au conseiller les différents modèles de portable présents à notre domicile...

Il me demande mon RIB, ma date de naissance, lieu de naissance, mon adresse, mon numéro de téléphone…. Puis ensuite, il me dit que je vais recevoir plusieurs codes par SMS pour la signature électronique (sécurité).
Je patiente puis me remet plusieurs plaquettes qui me sont présentées comme des avantages inclus dans cette assurance téléphone, que tout est gratuit, qu'il faut en profiter. Je n'ai bien sur pas le temps de lire quoi que ce soit, je lui remets les codes, appose ma signature sur sa tablette à plusieurs reprises et me remet simplement, les plaquettes et un document récapitulatif ou sont notés 3 références de contrats manuscritement, la date du 19/10/2020 pour que je le rappelle soit en magasin, soit directement à SFAM.
Le vendeur me dit, sans trop d’explication que je vais tout recevoir par mail, que c’est génial, gratuit pendant un mois, et qu'ensuite je ne payerais que la somme de 3.99 euros par mois...ce vendeur ne me veut que du bien!!!

De retour à mon domicile, je constate que j'ai plusieurs mails avec des contrats émanant de société dont on ne m'a pas parlé :
2 mails avec 1 document CYRANA (contrat CY20044745)
2 mail avec 1 document hubside.com (HFRB66912042797)
2 mails avec 3 document SERANA (pack sensation) (SE20079090)
1 mail avec 1 document Celside
Une référence SFAM se trouve sur le seul document récapitulatif que m'a donné le vendeur S336340 mais je ne sais pas à quel contrat elle correspond (Celside?).

Gratuit pendant 1 mois !!!! Effectivement, sur la plaquette Cyrana, je lis gratuit pendant 1 mois, les avantages mais il n'est pas fait état de tarifs, tout au moins de façon clair et lisible... en attrapant ma loupe, tout en bas de la page, il est noté 2 tarifs 19.99 et 44.99 euros.
Même principe pour les autres plaquettes ! tu m'étonnes ! sauf Hubside qui affiche bien une offre permanente à 0 euro/mois pour la création d'un site internet.

A ce moment là, ne comprenant pas réellement ce qu'il se passe, je décide d'appeler Cyrana car, ça tombe bien, j'ai des choses a acheter à Conforama, et pourquoi pas profiter du cashback proposé pendant ma période d'essai de 30 jours soit 35% de cashback !
Mais ayant un petit doute sur le fait de profiter de ce cashback puis de le recevoir réellement après ma renonciation au contrat, je préfère en avoir le coeur net.
Je tombe sur un conseiller qui ne m'en laisse pas placer une... c'est très désagréable car il essaie de m'embrouiller et je n'arrive pas à poser mes questions très ciblées.
Au bout d'un moment, j'arrive afin à parler ! et je lui pose la question de savoir si je peux utiliser le service, prétendre au cashback même si entre temps j'envisage de renoncer à mon contrat car je n'ai jamais été informée que ce contrat était indépendant de celui de l'assurance téléphone à 3.99 euros/mois. Après avoir insisté longuement (j'ai enregistré la conversation comme Cyrana le fait de son côté également), le conseiller me dit que ce mois est plutôt utilisé pour prendre connaissance de leur service et après s'être renseigné, il me précise que si le cashback tombe après la renonciation et la fermeture du compte Cyrana, alors le cashback ne me sera pas versé !!! Je commence donc à ce moment-là à comprendre l'arnaque car je pars du principe que pour évaluer l'efficacité d'un service il est essentiel de le tester... Je lui dis ensuite que j'ai lu sur le contrat reçu par email que j'étais engagé sur 12 mois, et que la somme maximale du cashback pour ces 12 mois étaient de 500 euros. Sur cette affirmation que je lisais sur le document, il me rétorque que je ne m'inquiète pas, que je peux résilier à tout moment ce contrat même si contractuellement il est noté que je suis engagée sur 12 mois et que la somme des cashback peut tout à fait dépasser les 500 euros car il n'y a pas de limite... puis il rajoute, qu'il fallait que je lui fasse confiance, qu'il était totalement transparent et que Cyrana n'était pas dans l'optique de causer du tort à quiconque...
Du coup, j'aimerais que le service qualité de Cyrana me précise si, durant le mois gratuit, si je peux ou pas tester le cashback et même si je renonce ensuite à mon contrat dans les 30 prochain jours, j'obtiendrais ou pas le reversement de mon cashback. De plus, le conseiller à affirmer à plusieurs reprises qu'il n'y avait aucun engagement de 12 mois, qu'ils étaient très souples de ce côté là et que nous pouvions dépasser les 500 euros de cashback... est-ce la réalité??? Merci de répondre sur ce post afin que d'autres personnes dans mon cas puisse également obtenir clairement votre position.

En ce qui concerne l'assurance téléphone, j'aimerais savoir si l'ensemble des portables sera bien assuré contre la casse, le vol.... pour 3.99 euros et s'il y a un seuil maximum de prise en charge car le vendeur FNAC est resté très flou et n'a pas répondu à mes questions sur ce sujet.
Pour les autres contrats, je ne sais pas à quoi ils servent, je n'en ai pas besoin et je n'en veut pas. Pour Hubside, vous pouvez éventuellement laisser l'offre à 0 euros si jamais à l'avenir j'ai besoin d'un site internet.

Pour finir, mon fils, majeur, était avec moi dans le magasin et le vendeur lui a également vendu les mêmes contrats, en mettant le prénom de mon mari (car il croyait mon fils mineur), notre adresse et le numéro de tel de mon fils et la signature de mon fils au lieu de mon mari !!!. Ceci pour lui offrir une enceinte !

2 mails avec 1 document CYRANA (contrat CYGM78656)
2 mail avec 1 document hubside.com (HFRB66912263391)
2 mails avec 3 document SERANA (pack sensation) (SE20079115)
1 mail avec 1 document Celside
Une référence SFAM se trouve sur le seul document récapitulatif que m'a donné le vendeur 5336358 mais je ne sais pas à quel contrat elle correspond (Celside?).

Merci donc de faire également le nécessaire pour ces contrats.

Pour conclure, alors que j'étais partie à la FNAC pour trouver un équipement pour mon téléphone, je me retrouve à perdre mon temps parce que j'ai été arnaquée. La manœuvre est bien rodée pour les conseillers de la FNAC qui vendraient père et mère pour obtenir des commissions sur vente supplémentaires ! c'est scandaleux !

C’EST UNE HONTE de la part d’un magasin comme la FNAC.

J'espère obtenir une réponse de chacun des prestataires cités dans ce post.

Merci

dacunha31
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 18
Enregistré le : 08 déc. 2011, 22:09

Re: Arnaque Celside, Cyrana, Serana, Hubside FNAC SFAM

Messagepar dacunha31 » 02 oct. 2020, 12:18

Bonjour,
Je complète ce post à destination de Cyrana qui m'a laissé un message.
Vous pouvez me joindre tous les début d'après-midi de n'importe quel jour de la semaine (sauf samedi et dimanche)
Merci


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fnac »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

En savoir plus