FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ARNAQUE SFAM CELSIDE - PRELEVEMENTS ABUSIFS EN ATTENTE DE REMBOURSEMENT !!

FurieuxConsommacteur
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 05 nov. 2022, 11:36

ARNAQUE SFAM CELSIDE - PRELEVEMENTS ABUSIFS EN ATTENTE DE REMBOURSEMENT !!

Messagepar FurieuxConsommacteur » 05 nov. 2022, 11:46

Bonjour,

Mon épouse et moi avions pris une assurance de 15,99 euros auprès de la SFAM lors de l'achat d'un téléphone portable en 2017 à la FNAC (contrat 1822606). La SFAM a très vite commencé à nous prélever mensuellement des sommes indues sans que nous nous en apercevions. En juillet 2022, nous avons découvert le pot aux roses et avons fait opposition aux prélevements de la SFAM. Le préjudice avait malheureusement atteint la somme de 3814 euros pour un total de 144 prélévements. La SFAM (Julien du Service Qualité) a promis de nous rembourser 2548,06 euros le 11 août 2022 mais nous n'avons aucune nouvelle d'eux à ce jour malgré nos nombreux appels, relances, lettres recommandées, etc.

Nous avons rejoint Que Choisir qui nous aide à obtenir le remboursement des sommes indûment prélevées.

Merci de me contacter si vous êtes dans la même situation pour joindre nos forces.

MISE A JOUR 2 JANVIER 2023

La SFAM s'est engagée à me rembourser les sommes indument prélevées le 6 décembre via un courrier adressée à mon avocate. Nous n'avons à ce jour rien reçu ce qui fait craindre des manoeuvres dilatoires habituelles de la part de la SFAM...

https://www.bfmtv.com/economie/un-consommateur-gagne-en-justice-contre-indexia-l-assureur-qui-a-trompe-des-clients-de-fnac_AN-202212230008.html
Modifié en dernier par FurieuxConsommacteur le 03 janv. 2023, 18:14, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 356
Enregistré le : 06 déc. 2020, 19:47

Re: ARNAQUE SFAM CELSIDE - PRELEVEMENTS ABUSIFS EN ATTENTE REMBOURSEMENT !!

Messagepar Gilou26 » 05 nov. 2022, 19:25

Je suis pas dans la meme situation mais bravo d'avoir contacte UFC. Fais un tour sur ce site et tape SFAm en recherche tu auras droit a une belle surprise. En effet, si t'es pas au courant, SFAM ( indexia pour etre precis : société mere) est assigné en justice . Ce procès reporte en 2023 ( sûrement ) concerne les contrats signes entre 2014 et 2020. Etant en plein dedans, regarde si tu peux te joindre a la plainte collective en cours qui va être transmis au procureur de paris. Tape bien SFAM en recherche !
Donc cherche pas pourquoi ils te contactent pas, tu peux faire partie du procès avec un peu de chances ! Pour info, ta présence ne sera pas forcément requise, tu seras considere comme partie civile.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2723
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Re: ARNAQUE SFAM CELSIDE - PRELEVEMENTS ABUSIFS EN ATTENTE REMBOURSEMENT !!

Messagepar SERVICE QUALITE » 07 nov. 2022, 11:47

Bonjour FurieuxConsommacteur,

Nous avons bien pris note de votre post.

Dans le but de vous fournir de plus amples informations sur votre dossier et de solutionner votre réclamation, nous vous proposons de nous adresser celle-ci par email, avec la référence SC-051122-QC, à l’adresse suivante : [email protected] en précisant votre situation, vos coordonnées complètes ainsi qu’un numéro de contact.

Bien cordialement,
Le service satisfaction SFAM.

soho
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 09 juin 2018, 07:43

Re: ARNAQUE SFAM CELSIDE - PRELEVEMENTS ABUSIFS EN ATTENTE REMBOURSEMENT !!

Messagepar soho » 07 nov. 2022, 16:33

Bonjour,

pareillement,
des prélèvements abusifs dont je me suis aperçu au bout de deux ou trois mois fort heureusement,
mon remboursement est validé,
cela fait un an que je relance où l'on me dit par téléphone qu'ils relancent mon dossier...
Des méthode de brigands !!!!

REMBAU
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 sept. 2022, 22:17

Re: ARNAQUE SFAM CELSIDE - PRELEVEMENTS ABUSIFS EN ATTENTE REMBOURSEMENT !!

Messagepar REMBAU » 08 nov. 2022, 22:05

Bonjour UFC,

Je tiens à porter à votre connaissance les échanges que j'ai depuis un an avec la société SFAM-CELSIDE (Société faisant l'objet de plaintes pour arnaque avérée) qui n'a aucun scrupule à émettre des prélèvements bancaires abusifs sur le compte de ses clients.
En ce qui me concerne, suite à l'achat d'un PC à la FNAC, j'ai souscrit le 2/12/2017 un contrat d’abonnement « Formule INTEGRALE » N°2805474 à 15,99€ ; Rien à signaler jusqu'en novembre 2021 après avoir constatés des prélèvements en "cascade", j'ai pris contact à plusieurs reprises avec le centre d'appel SFAM mais sans aucun succès - SFAM prend un malin plaisir à gagner du temps.
J'ai alors pris la décision d'envoyer une LRAR le 18/01/2022 mettant en demeure SFAM d'annuler et de rembourser les sommes prélevées (AR reçu, mais pas de réponse SFAM et toujours pas de remboursement).
Puis nouvelle menace de prélèvement détectée dans un mail fin août 2022, suite à laquelle j'ai demandé la résiliation ferme et définitive de mon contrat et renouvelé ma demande de remboursement par l'envoi d'une seconde LRAR le 6/09/2022 (AR reçu, réponse par SMS de SFAM quelques semaines plus tard pour annoncer un délai de remboursement, nouvel SMS le 14/10/2022 annonçant encore un délai de 12 jours avant remboursement et toujours pas de remboursement (+ 11 jours de retard = inadmissible) .
C'est honteux que rien ne soit fait envers une telle société.

Quelle est, selon UFC, la suite à donner pour que ma/mes réclamations soient considérées ?
Merci
Cordialement

JeanT02
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 08 nov. 2022, 23:22

Re: ARNAQUE SFAM CELSIDE - PRELEVEMENTS ABUSIFS EN ATTENTE REMBOURSEMENT !!

Messagepar JeanT02 » 09 nov. 2022, 00:09

Bonsoir,
Je viens de m'apercevoir que je me fais également arnaquer! Et ce depuis des mois et des années.... Je m'y plonge demain..un petit exemple pour le mois d'octobre.

Le 5. 69.90€ Celside Prime
Le 12. 69,99€ Buy Back
Le 20. 69,90€ Celside Prime
Le 25. 69,99€ Buy Back

J'hallucine et j'ai peur de découvrir la suite....
Si quelqu'un peut me donner conseil pour les procédures à entamer.... Parceque là c'est grave!!
Cordialement
Jean

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2723
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Re: ARNAQUE SFAM CELSIDE - PRELEVEMENTS ABUSIFS EN ATTENTE REMBOURSEMENT !!

Messagepar SERVICE QUALITE » 09 nov. 2022, 12:51

Bonjour JeanT02,

Nous avons bien pris note de votre post.

Dans le but de vous fournir de plus amples informations sur votre dossier et de solutionner votre réclamation, nous vous proposons de nous adresser celle-ci par email, avec la référence SC-091122-QC, à l’adresse suivante : [email protected] en précisant votre situation, vos coordonnées complètes ainsi qu’un numéro de contact.

Bien cordialement,
Le service satisfaction SFAM.

ALARRE
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 nov. 2022, 09:16

Re: ARNAQUE SFAM CELSIDE - PRELEVEMENTS ABUSIFS EN ATTENTE REMBOURSEMENT !!

Messagepar ALARRE » 10 nov. 2022, 09:41

Bonjour à tous,
Aie!aie!aie! Moi qui avait encore espoir de trouver une solution ... je viens de tous vous lire et je vois que l'arnaque est bien réelle. C'est à n'y rien comprendre... SFAM/CELSIDE... je ne sais même plus à qui m'adresser pour obtenir mes remboursements.
J'ai souscrit à la Fnac par conseils bien insistants une assurance multimédia intégrale lors de l'achat de mon Macbook Air le 25 septembre 2018.
Le prélèvement était correct (même si je n'ai eu aucun besoin d'utiliser cette assurance jusque là )jusqu'au 14 mai 2022. Depuis cet appel pour une adhésion à la solution Buy Pack que j'ai refusé, c'est l'avalanche de prélèvements en plus des 15,99€ de l'intégrale à coup de 69,99€, de 49,99€.... j'en suis à plus de 500€ de prélever par SFAM et depuis septembre c'est à nouveau Celside qui s'y met!!!
Une vingtaine d'appels téléphoniques, une bonne dizaine de mail à différents services... rien ne bouge... juste un courrier début octobre prétendant qu'ils sont en retard dans le traitement des dossiers et vont me rembourser sous 45 jours 69,99€!!! la blague! et dernier prélèvement apparu ce 1er novembre... ils prélèvent à n'importe quelle date... je suis furieuse... ce n'est pas comme si la vie était facile aujourd'hui... leur blague me met dans une sacré mauvais posture à force!!!
Par contre, naïve, je n'ai pas encore résilié le contrat et fait opposition aux prélèvements à la banque... j'imaginais qu'il ne pourrait plus y avoir de remboursement du tout après cette action.
Je vais donc résilier de ce pas; dois-je bloquer les prélèvements auprès de ma banque aussi? Je suis preneuse de toute aide ou conseil pour venir à bout de cette histoire. Certains se sont-ils retournés aussi contre la Fnac? y a-t-il moyen d'obtenir des dédommagements de leur part??
Merci infiniment de votre lecture et de vos retours.
Aude

FurieuxConsommacteur
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 05 nov. 2022, 11:36

Re: ARNAQUE SFAM CELSIDE - PRELEVEMENTS ABUSIFS EN ATTENTE REMBOURSEMENT !!

Messagepar FurieuxConsommacteur » 13 nov. 2022, 21:57

Bonjour Aude,

Oui vous devez bloquer les prélèvements auprès de votre banque au plus vite.
Cela ne vous empêchera pas de réclamer votre dû.
La SFAM ne se privera pas de continuer à vous prèlever même après que vous les ayez contactés.

Bien cordialement
FurieuxConsom'acteur

FurieuxConsommacteur
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 05 nov. 2022, 11:36

Re: ARNAQUE SFAM CELSIDE - PRELEVEMENTS ABUSIFS EN ATTENTE REMBOURSEMENT !!

Messagepar FurieuxConsommacteur » 13 nov. 2022, 22:15

Merci Gilou pour les conseils. Je vais effectiement me porter partie civile si SFAM ne réagit pas.

@Jean : je te conseille de faire rapidement opposition aux prélèvements SFAM.

Une procédure est en cours au Civil pour les contrats souscrits jusqu'au 31 juillet 2020. Plus d'infos ici. Merci Sadri :

Re: SFAM comment et quand se porter partie civile ?
Messagepar Sadri » 10 sept. 2022, 18:39

Actualité
Procès SFAM
L’audience est reportée

Publié le : 08/09/2022
Le procès d’Indexia (ex-SFAM), prévu en octobre prochain, devrait être repoussé de plusieurs mois. Ce délai doit être mis à profit pour d’autres victimes de l’assureur de produits multimédias et électroménagers de se porter parties civiles.

vers_abonnement_web
Il va encore falloir attendre ! Après des années de procédure, le procès de la société Indexia, plus connue sous son ancien nom la SFAM, ne se tiendra pas en octobre comme prévu. Il devrait être repoussé d’au moins 8 mois. Un report certes frustrant pour la plupart des victimes qui attendaient avec impatience un dénouement dans leur dossier, mais qui permettra à celles et ceux qui ne se sont pas encore fait connaître de se porter parties civiles. Ces derniers doivent pour cela constituer un dossier dans lequel doivent figurer :
une copie de leur pièce d’identité ;
une copie de leur demande de résiliation du contrat SFAM ;
un récapitulatif des sommes prélevées par la SFAM et ses filiales et des éventuels remboursements ;
ainsi que toutes les pièces justifiant le préjudice et les démarches effectuées (échanges avec le service client, relances, demandes de remboursement, oppositions auprès de leur banque, contrats, etc.).
Ce dossier doit être adressé, idéalement par courrier recommandé, à l’adresse suivante :
Tribunal Judiciaire de Paris
Procureur de la République de Paris
N° de dossier : 21 307 0000 77
Parvis du tribunal de Paris
29-45 avenue de la Porte de Clichy
75859 Paris Cedex 17
Attention toutefois : cette procédure ne concerne que les victimes de pratiques survenues entre le 1er mars 2014 et le 31 juillet 2020. Si vous avez rencontré des prélèvements abusifs de la part des différentes marques d’Indexia (SFAM, Foriou, Cyrana, Serena et Hubside) après cette date, nous vous conseillons de demander à votre banque de stopper et vous rembourser les prélèvements, puis de vous tourner vers la société incriminée pour obtenir le reste de l’indemnisation.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFAM »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus