FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

arnaque à la FNAC

Marcello70
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 mai 2016, 12:42

arnaque à la FNAC

Messagepar Marcello70 » 12 juil. 2016, 12:39

J'ai effectué le 09/07/2015 un achat par téléphone auprès de la Fnac pour un écran d'ordinateur de 159,90 € TTC. J'ai indiqué au vendeur que je réglais avec ma carte Fnac.

A partir d'août 2015 je me suis aperçu que j' étais débité tous les mois de 25,00 € au lieu dun débit unique. J'ai trouvé cela étrange mais me suis dit qu'il y avait probablement un paiement échelonné sans frais pour les adhérents, dont je ne me souvenais pas.
Je précise que depuis plusieurs mois je ne recevais plus aucun extrait de compte papier de Finaref ou Sofinco, et que lorsque je me rendais sur le site internet de Sofinco et que je rentrais mes identifiants j'obtenais systématiquement le message d'erreur "les informations que vous avez renseignées sont erronées".
Début mars 2016, voyant que les prélèvements continuaient alors que le montant global de mon achat était dépassé je téléphone à Sofinco qui me répond: "Vous avez demandé un paiement échelonné (!), il y a donc 20 % d' intérêts" (!!!) et on me renvoie vers le service Adhésion Fnac.
Je n'ai jamais demandé un paiement échelonné avec 20 % d'intérêts, d'ailleurs ma facture ne le mentionne pas et le Service Adhésion Fnac m'a confirmé lors de mon appel du 15/03/2016 qu'il ne trouvait aucune trace d'une telle demande de ma part.
Ce même service m'a indiqué qu'il rectifiait mon mode de paiement en "comptant" et que Sofinco me rembourserai le trop perçu.
Seulement voilà, Sofinco a continué à me prélever, voici la récap finale des prélèvements Sofinco :
8 x 25,00 € (les 05/08/2015, 05/09/2015, 05/10/2015, 05/11/2015, 05/12/2015, 05/01/2016,
05/02/2016, 05/03/2016) et pour finir 31,72 € le 05/04/2016.

total payé au final : 231,72 € pour un achat de 159,90 €
donc trop payé de : 71,82 €, augmentation de 44,9 % !!!

Je rappelle le Service Adhésion Fnac le 19/04/16. On me répond que l'on ne peut rien faire et que c'est à moi de recontacter Sofinco! Mon 1er interlocuteur me raccroche au nez pour me transférer sur une autre personne, alors que j'étais resté courtois.
Devant mon mécontentement on me dit de contacter le "Service Consommateurs Fnac", à qui j'envoie par mail un dossier très complet, qui accuse réception mais ne me répond pas.
Suite à une relance le 12/05/16 le Service Consommateurs me répond de contacter le Service Adhésion! On tourne en rond!!! Je contacte donc à nouveau le Service Adhésion.
Au final une réponse me parvient le 19/05/16 pour me dire que Sofinco ayant refusé de me rembourser et qu'un délai de 6 mois étant écoulé il n'y a plus rien à faire!
L'erreur venant de la Fnac, je comprends que Sofinco refuse de rembourser. C'était à la FNAC de trouver une solution (avoir, bon d'achat).
Depuis je n'ai plus jamais remis les pieds dans une Fnac ni rien commandé en ligne, et je ne le referai plus jamais. Je vais voir ailleurs. J'étais pourtant client régulier depuis 40 ans à la Fnac de Lyon et adhérent depuis de très nombreuses années.
Comment une telle Enseigne peut-elle agir de la sorte?!
Je comprends tout à fait que l'on puisse commettre un erreur mais la moindre des choses est de la corriger.
Je me suis fait voler mais finalement ces gens là vont perdre bien plus que les 71 € qu'ils ont refusé de me rembourser puisque je dépensais habituellement entre 600 € et 900 € par an chez eux.

Judith Bonvert
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 août 2017, 03:15

Re: arnaque à la FNAC

Messagepar Judith Bonvert » 28 août 2017, 03:35

Même expérience en juillet 17, avec ma toute nouvelle carte bancaire Fnac associée au crédit Sofinco: 2 achats à 2 j d'intervalle: 1 comptant de 130 euros arrondis, 1 crédit payant de 400 euros demandé en 5 fois (confirmé par la Fnac de Dijon). Rien ne m'est prélevé et quand le relevé arrive, les 2 achats y figurent avec un paiement sur 34 mensualités...?! J'ai renvoyé découpée cette carte bancaire, essayé de tout bloquer, en vain, en envoyant un chèque de la totalité de la somme mais, au final, ils m'ont ponctionné mes 130 euros, inclus dans mon chèque,+ les intérêts de 17 euros. Belle arnaque! Au tél, sachant qu'ils sont enregistrés, mes deux interlocuteurs ont été étrangement muets...Enfin, ma lettre recommandée, avec ma carte découpée est partie, paraît-il à un bureau fermé, figurant sur le contrat. Mais je dédouane la Fnac de Dijon qui n'est absolument pour rien dans ces transactions nébuleuses...Avec de telles pratiques, Sofinco se fait une réserve d'or....


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fnac »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus