FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ARNAQUE À L'ASSURANCE DARTY SAINT-BRICE-SOUS-FORÊT

FlorianA
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 juil. 2019, 08:53

ARNAQUE À L'ASSURANCE DARTY SAINT-BRICE-SOUS-FORÊT

Messagepar FlorianA » 11 juil. 2019, 21:03

Bonjour à tous,

Avant de commencer, je tiens à préciser que ce litige date de l'année dernière. J'avais bon espoir de récupérer l'argent qui m'a été volé en résiliant au bout des 12 mois obligatoires de cette assurance (téléphonie), mais cela ne s'est pas produit malgré les multiples messages que j'ai envoyé à Darty.

Je décide donc de partager mon expérience afin que celle-ci puisse servir à d'autres.

Le magasin Darty de Saint-Brice-sous-Forêt est à fuir. Arnaque à l’assurance, vendeuse qui fuit ses responsabilités, management odieux, mensonges à répétition et non-respect total du client.

« Le “Contrat de Confiance" constitue le cœur de la philosophie commerciale de Darty depuis plus de 40 ans. »

Cette phrase est affichée dans tous les mails de l’enseigne et est censée représenter la stratégie commerciale de Darty en France et ailleurs.

C’est à ma grande surprise que la manager de ce magasin m’a expliqué que ce fameux “Contrat de confiance” n’avait guère d’importance à ses yeux ainsi qu'à ceux de ses vendeurs. La devise ne représente que des lettres sur un mur, rien de plus selon elle.

Cette même manager m’a ensuite expliqué que la discussion était terminée, étant donné que celle-ci n’allait pas dans son sens.

Tout ça s’est produit à la suite d'une arnaque à l’assurance réalisée par une des vendeuses du magasin. En effet, cette demoiselle a menti délibérément à plusieurs reprises pour me vendre un contrat auquel je ne souhaitais pas souscrire. Elle s’est ensuite permise de me balader quatre semaines à coup de « on va vous répondre en début de semaine prochaine, promis ».

Au final, sans compter la perte de temps et l’essence utilisée pour aller au magasin cinq fois en un mois, je me retrouve avec une perte de plus de 150€ à cause de cette assurance. Aucun geste commercial n’a été proposé, aucune excuse n’a été faite, et je n’ai même pas eu le droit à une discussion cordiale et respectueuse.

Le gros de mon ressentiment envers ce magasin peut être trouvé ci-dessus mais je vais m’efforcer de raconter le détail de ma situation pour les plus courageux d’entre vous.

Il y un an, je décide d'acheter un nouveau téléphone et me dirige vers le Darty de Saint-Brice-sous-Forêt.

Arrivé à l’intérieur, je viens retirer mon nouveau téléphone portable réservé sur internet 2 heures plus tôt, je passe au pôle paiement où une vendeuse m’explique que je peux régler mon téléphone en 3x SANS FRAIS. Intéressé par l’offre, je lui donne tous les documents nécessaires.
30 minutes et 4 photocopies plus tard, cette même vendeuse m’annonce finalement qu’une dizaine d’euros de frais de gestion viendra finalement s’ajouté au paiement. L’erreur est humaine, je refuse par principe et règle la somme complète comptant.

Ayant déjà mes coordonnées bancaires ainsi que mon identité grâce aux photocopies réalisées auparavant, la vendeuse me propose un contrat d’assurance tous risques, gratuit pendant 30 jours et résiliable à tout moment en se connectant avec les identifiants indiqués sur ledit contrat. A ça s'ajoute un bon d'achat d'une valeur de 30€ pour je ne sais plus quoi.

Ne voyant aucun inconvénient à sa proposition, j’accepte au vu de son insistance et signe le contrat en décidant de faire confiance à l’enseigne.

Une vingtaine de jours plus tard, je tente de me connecter à l’identifiant affiché sur mon contrat mais cela ne fonctionne pas. Je remets ça à plus tard en imaginant que cela est lié à un problème technique.

Je refais une tentative 2 semaines plus tard, non concluante elle aussi.

Je décide donc d’appeler directement l’assurance. On m’explique alors clairement que je suis engagé pour un an et qu’il est impossible d’arrêter le contrat. On me demande par la suite de retourner dans le magasin dans lequel j’ai souscris l’assurance. Ce que je fais le vendredi qui suit.

Je me rends donc dans le magasin et engage une discussion avec la vendeuse qui m’a fait souscrire à ce fameux contrat.

Elle me dit alors droit dans les yeux qu’elle m’avait spécifié le caractère permanent du contrat lors de la vente. Ce qui est tout à fait faux.

À ce moment-là, je vois clairement dans son comportement et dans sa façon de parler qu’elle n’est pas prête et qu’elle n’a aucun intérêt à avouer sa faute.

Lassée de notre discussion, elle me dit qu’elle va s’occuper du problème et qu’elle me fera un retour par téléphone en début de semaine prochaine.

La semaine passe, aucun appel. Je décide donc de me rendre à nouveau dans le magasin. Même topo, elle s’excuse et me dit qu’elle me contactera en début de semaine prochaine.

La seconde semaine passe et toujours pas d’appel. Je me rends une nouvelle fois au magasin et un autre vendeur me sort le même speech que la semaine dernière : excuses et promesse de contact en début de semaine prochaine.

La semaine suivante fut identique.

Après 4 semaines d’attente, je décide qu’il est temps pour moi d’avoir enfin une réponse. Je me rends donc au magasin avec la ferme intention d’en obtenir une.

Arrivé au magasin, je me dirige vers le comptoir des vendeurs pour parler avec la personne qui m’a fait signer le contrat. Elle m’explique alors que sa manager m’a contacté dans la semaine et qu’elle m’a laissé un message audio sur mon répondeur.

Ceci est encore une fois, entièrement faux.

Elle poursuit en m’expliquant que suite à un échange par mail avec l’assurance, il a été conclu qu’il était impossible d’annuler mon contrat. Étonné, je demande la trace écrite dudit mail.
Ne sachant pas trop quoi répondre, elle me demande de patienter quelques instants et se dirige vers sa manager pour lui transmettre ma requête.

La réponse fut à l’image de toute cette situation : grotesque.
“Les mails ont été supprimés”.

À moins que le monde se soit arrêté de tourner, ni Darty ni aucun de ses concurrents ne suppriment les traces des litiges de ses clients. Cette réponse est un affront à l’intelligence de quiconque.

Me sentant insulté et trahi par l’enseigne, je demande donc à rencontrer ladite manager.
Une femme avec un regard hautain vient vers moi et m’explique que la seule chose qui importe pour elle est la signature du contrat.

Des clauses ont été mal expliquées ou éludées ?
Cela n’a pas d’importance, ils ont ma signature.

La vendeuse ne m’a pas laissé le temps de lire le contrat ?
Cela n’a pas d’importance, ils ont ma signature.

Un délai d’un mois pour une réponse simple et aucune trace des mails échangés avec l’assurance ?
Cela n’a pas d’importance, ils ont ma signature.

Cool comme service client, non ?

Sarcasme à part, où est donc passé le “Contrat de confiance” ? Selon cette manager, il n’a jamais existé. C’est au client de vérifier son contrat et cela même si le vendeur ment sur les clauses présentes dans celui-ci.

Bref, je lui rappelle les engagements de Darty et lui explique qu'il est impossible qu'un mail de ce type soit supprimé. Cela l’énerve très clairement.

Ne souhaitant pas continuer la discussion, elle m’informe que celle-ci est terminée et que nous n’avons plus rien à se dire. Du jamais vu pour moi.

Je ne remettrai plus jamais les pieds dans ce Darty et ma famille non plus. Je n’hésiterai pas à prévenir mes amis si je les entends parler de cette marque ou d’un achat qui pourrait être fait dans un de leurs magasins.

Alors, chers managers et vendeurs de Darty, cela vaut-il le coup ? Se mettre un client et tout son entourage à dos pour une prime à l’assurance ridicule.

À combien de clients avez-vous fait cela exactement ? Ils sont nombreux au vu de ce que j’ai pu trouver sur internet en tapant les mots-clés suivants : Assurance, arnaque, Darty.

Pour les personnes qui sont parvenues jusqu’ici, je vous invite bien évidemment à éviter le magasin Darty de Saint-Brice. Le respect et le service client n’existe pas là-bas.

Cordialement,
Florian

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Darty »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus