Messagepar ericmorand » 19 août 2026, 12:32
Merci à tous.
Quelques éléments de réponse :
* La banque a débloqué l'emprunt parce que c'est contractuel - 24 mois après le premier appel de fond. Je ne peux rien faire contre ça.
* Le promoteur a fait débloquer l'appel de fond 95% à l'aide d'une fausse attestation - signée de l'architecte - déclarant la maison terminée.
* Je ne peux plus faire appel à un avocat, n'ayant depuis le mois dernier plus les moyens de payer les mensualités de l'emprunt. La banque m'a prévenu qu'au second impayé je serai fiché à la banque de France. La banque se fiche totalement de ma situation - i.e. le fait que je doive payer un loyer _plus_ les remboursements de l'emprunt ce qui est mathématiquement impossible.
* La Garantie n'a pas daigné répondre ni à mes appels, ni à mes courriers.
* Enfin, le commissaire de justice a considéré la créance du promoteur comme irrécouvrable. Donc je n'aurai rien.
J'attend à présent que la banque lance les saisies sur salaire, ce qui me rendra impossible le règlement de mon loyer. Je ne sais pas encore comment les choses vont se passer avec mes enfants.
Par ailleurs, l'article cité pourrait me permettre de faire suspendre les mensualités si la banque était fautive de quoi que ce soit. Mais elle ne l'est pas. Ils sont dans leur droit. Et eux ont des avocats qu'ils peuvent payer.
Je ne comprends pas comment le concept de VEFA existe encore puisqu'il n'y aucune garantie d'être livré un jour.
Modifié en dernier par
ericmorand le 19 août 2026, 12:45, modifié 1 fois.