FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Annulation commande black friday

Mydriase
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Annulation commande black friday

Messagepar Mydriase » 23 déc. 2022, 08:45

Bonjour,

J’ai commandé chez Darty, lors du black friday un ordinateur au prix de 299€ (cadeau de noël de ma fille).
J’ai reçu un mail la semaine dernière m’informant que l’article était arrivé en magasin et que je pouvais me présenter avec le code de retrait pour récupérer et payer mon article. Hier je me présente au magasin en question et là on m’informe que ma commande a été annulée car ils n’ont pas pu me joindre par téléphone! Ils ne m’ont jamais envoyé un seul mail dans ce sens et me disent que si je veux l’ordinateur son prix a changé et qu’il faut que je paye 500€!!!!!!!! Quels sont les recours possible?
Merci de votre aide

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Annulation commande black friday

Messagepar jadis » 23 déc. 2022, 09:11

Bjr@Mydriase
Bonjour,
J’ai commandé chez Darty, lors du black friday un ordinateur au prix de 299€ (cadeau de noël de ma fille).
J’ai reçu un mail la semaine dernière m’informant que l’article était arrivé en magasin et que je pouvais me présenter avec le code de retrait pour récupérer et payer mon article.
"Étrange" ce que vous écrivez, en général, lors d'une commande on paie au moment de la commande et l'on reçoit le code pour retirer en magasin! (donc le contrat est conclu avec le prix convenu)
On ne paie pas au moment du retrait en magasin
???

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Annulation commande black friday

Messagepar justedroit » 24 déc. 2022, 09:41

Bonjour Mydriase,
Cette façon de faire qui consiste à proposer le prix de l'ordinateur dans le cadre d'un jour de solde puis de refuser votre commande constitue une pratique trompeuse au sens du 5°, du b) du 6°, de l'article L121-4 du Code de la consommation ainsi reconstitué :

"Sont réputées trompeuses, au sens des articles L. 121-2 et L. 121-3, les pratiques commerciales qui ont pour objet :

-De proposer l'achat de produits ou la fourniture de services à un prix indiqué sans révéler les raisons plausibles que pourrait avoir le professionnel de penser qu'il ne pourra fournir lui-même ou faire fournir par un autre professionnel, les produits ou services en question ou des produits ou services équivalents au prix indiqué, pendant une période et dans des quantités qui soient raisonnables compte tenu du produit ou du service, de l'ampleur de la publicité faite pour le produit ou le service et du prix proposé ;

-De proposer l'achat de produits ou la fourniture de services à un prix indiqué, et ensuite :
de refuser de prendre des commandes concernant ces produits ou ces services ou de les livrer ou de les fournir dans un délai raisonnable".

Rappelez-le au vendeur en lui disant votre intention de vous rapprocher du service de la répression des fraudes au cas où, il n'entendrait pas respecter son engagement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »