Bonjour,
J'ai déposé une annonce sur le site leboncoin pour vendre ma moto à 4100€. Lors de la création de l'annonce, j'ai souscrit à l'option 7 photos à 5€, jusque là tout va bien.
J'ai bien reçu un mail (à 18h30) me demandant de suivre un lien pour confirmer le contenu de mon annonce et l'activer. Ce mail m'informe également qu'après ma validation, l'annonce sera vérifiée par leboncoin puis mis en ligne sous 24h. En cliquant sur le lien, j'arrive sur une page web qui récapitule le contenue de mon annonce, j'ai tout vérifié, tout était correct, je valide.
40 minutes plus tard (soit à 19h10), je reçois un mail me confirmant que mon annonce est en ligne. Puis 11 minutes après (à 19h21) je reçois un mail d'un potentiel futur acheteur, dans lequel il est écrit:
"C'est à cause de la couleur le prix?? 41000€ !!!!"
Sur le coup, je me dis "quoi? 41000€? mais non c'est pas possible je suis sûre d'avoir mis 4100€"
Si le prix indiqué est rééllement 41000€, aucun acheteur potentiel ne verra mon annonce avec ce prix là, il faut que je la modifie.
Du coup, je retourne sur le site pour modifier mon annonce, je modifies le prix de mon annonce, et tout en bas de la page juste au dessus du bouton valider c'est indiqué que je devrais payer 3,5€ pour la modification, chose que j'ai faite (Je tiens à ce que ma moto apparaisse dans le résultat de recherche d'un potentiel futur acheteur, car avec un prix à 41000€, je ne pense pas pouvoir la vendre ma moto)
Sachant que j'ai déjà vue à de nombreuses reprises plusieurs annonces où il y avait un zéro de trop dans le prix, j'ai l'impression que leboncoin s'amuse à modifier les annonces des vendeurs. De mon point de vue :
- au moment où le vendeur valide son annonce, comme leboncoin doit vérifier son contenue, il modifie le prix puis met en ligne l'annonce avec un prix exorbitant, un zéro de plus.
- En se faisant passer pour un internaute qui a simplement consulter l'annonce, leboncoin envoie un mail au vendeur avec un certain humour afin de l'alerter sur le prix de son annonce qui parait exorbitant (chose que personnellement je ne ferais pas car une moto kawasaki ER6 de 2009 à 41000€ je me doute bien que c'est une faute de frappe)
Ainsi, ils font croire au vendeur qu'il s'est trompé, le vendeur va tenter de modifier son annonce, et au moment de valider sa modification il devra payer 3,5€ de plus pour corriger l'annonce (3,5€ de payer à leboncoin à chaque annonce erronée, j'ose imaginer le bénéfice pour leboncoin)
De plus, il n'y a aucun récapitulatif de l'annonce dans le mail que l'on reçoit nous demandant de suivre le lien pour confirmer l'annonce. Seul un récapitulatif en version WEB, comme ça il n'y a aucunes traces écritent par mail du contenue de l'annonce. Du coup, il n'y a aucune preuve permettant de prouver si c'est le vendeur qui s'est trompé ou si c'est le site WEB qui arnaque les vendeurs.
Enfin, au vue du prix de la modification de 3,5€, beaucoup de vendeurs ont dû soit laisser leur annonce telle que,
soit annuler leur annonce puis refaient une autre,
soit ils ont payés les 3,5€ en se disant "oh ben oui j'ai dû me tromper, 3,5€ c'est pas grand chose".==> si tout le monde se dit ça, il n'y a jamais de plainte, donc leboncoin a trouvé une bonne arnaque pour se faire de l'argent.
J'ai envoyé ce soir un mail à leboncoin leur demandant de me prouver le contraire de ce que j'avance et de me rembourser les 3,5€ s'ils ne peuvent le prouver. J'attends leurs réponses, mais au vue des conditions générales de ventes du site (pas de délai de rétractation, pas de responsabilité du site), je crois bien que les 3,5€ c'est pour ma pomme.
Y a-t-il la possibilité de prouver (informatiquement ou autres) que ce que j'avance est vraie? Y a-t-il eu des personnes qui ont rencontré le même problème?
Par avance, je vous remercie.