FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Aliexpress et annonces trompeuses (Vendeur avec annonce trompeuse indiquant un stock en EUROPE)

totor50
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 12 juil. 2014, 10:28

Aliexpress et annonces trompeuses (Vendeur avec annonce trompeuse indiquant un stock en EUROPE)

Messagepar totor50 » 29 nov. 2023, 17:36

Bonjour,
J'ouvre ce sujet qui n'attend pas de réponse mais qui démontre le risque d'acheter sur un site chinois tel qu'Aliexpress.

[EDIT] Un deuxième vendeur me fait le même coup. Désormais, les choses sont claires, aliexpress est d'accord avec cette pratique trompeuse. La mention de stock européen est désormais non assurée et une fois la commande passée, le mal est fait et aliexpress ne fait rien. Il prend sa commission et méprise l'acheteur! Une duplicité qui en dit long.

La suite est bien évidemment à reproduire pour les deux "marchands". [EDIT]

J'ai acheté un produit chez un vendeur sur ce site en faisant particulièrement .attention à l'endroit d'expédition du produit. Pas envie d'attendre des semaines et surtout pas envie de payer des frais de dédouanement.

L'annonce annonce un stock en France, donne deux choix de livraisons (POSTE et GEODIS *) avec à chaque fois une date estimée située dans les 3-4 jours suivants. Cela inspire confiance...

Mais voilà, le vendeur mensonger a en fait mis une annonce trompeuse et une fois la commande effectuée, le délai des 3-4 jours devient 15-20 jours et le produit, on s'en doute, part désormais de Chine.

Le vendeur contacté continue son mensonge en indiquant éhontément que cela était indiqué (pourquoi se gêner??). Et ce malgré ma capture d'écran prise lors du passage de la commande (car je capture chaque phase de la transaction...).

De fait, je suis tombé sur un vendeur indélicat (pour ne pas dire plus car maintenant je suis dubitatif sur les qualités commerçantes de cette personne). Cela existe et existera toujours (c'est la faute à pas de chance).

Le véritable problème de mon propos est la gestion de cette annonce trompeuse par Aliexpress qui semble démuni (j'en doute) ou se moque complètement des annonces de ce type (ce qui veut dire, s'en accommode).
En effet, lorsque j'ai dénoncé cette situation (voulant annuler et être remboursé), le service client d'aliexpress ne trouve rien d'autre à me dire que de "m'arranger" avec ce vendeur pour qu'il daigne annuler (le monde à l'envers). Je précise que sa précédente réponse en dit long sur sa volonté de reconnaître une éventuelle erreur (ici, il assume clairement son annonce "trompeuse".
Bref, aliexpress ne peut (veut) rien faire malgré la démonstration qu'il y a un problème.

Je ne sais pas ce qu'il m'a pris de retourner sur ce site (surement le besoin de tester à nouveau (j'ai été servi) mais j'aurai du rester sur une petite somme (quelques euros et non quelques dizaines)) mais bien évidemment, à chaque erreur son apprentissage :| .
Je voulais vous partager ma mésaventure qui prouve que, malgré toutes les précautions que l'on peut prendre, acheter sur un site chinois (ou hors européen) est un risque et même, si souvent cela doit probablement bien se passer, quand une "tromperie" survient on est bien seul.

(*) Le vendeur est très "habile" car il se sert de ces deux transporteurs qui seront, j'imagine, ceux en phase finale de livraison. Ayant choisi la poste, je sais déjà que plus de 10 euros me seront demandés en dédouanement...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

En savoir plus