FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Commande Amazon retardée de 2 ans : quels recours ?

andrew77
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Commande Amazon retardée de 2 ans : quels recours ?

Messagepar andrew77 » 25 mars 2026, 16:11

Bonjour à tous,

En novembre 2025, j’ai commandé un kit de mémoire RAM sur Amazon, vendu et expédié par Amazon, affiché comme disponible au moment de l’achat.

Depuis, la livraison a été repoussée jusqu’à septembre 2027. Presque deux ans d’attente pour un produit censé être en stock.

Entre-temps, ce même produit est de nouveau disponible sur le site Amazon, mais via un vendeur tiers. Amazon refuse de m’envoyer l’article au motif que “ce n’est pas le même vendeur”.

Bien sûr, Amazon me propose d’annuler la commande et de racheter le produit via ce vendeur tiers. Mais le prix a désormais été multiplié par quatre. Or, je considère que je ne dois pas subir ce désagrément puisque j’ai pris mes dispositions pour acheter cet article au moment où son prix était correct.

Concrètement, Amazon vend un produit comme disponible, repousse la livraison de manière extrême, puis refuse une solution alors que le produit est à nouveau disponible sur sa propre plateforme.

Est-ce que vous sauriez quels sont mes recours dans ce contexte ?

Merci d'avance pour votre aide
Andrew

GestiondeFortune
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Commande Amazon retardée de 2 ans : quels recours ?

Messagepar GestiondeFortune » 25 mars 2026, 17:35

Il faut rédiger une lettre de mise en demeure

Exiger :livraison du produit au prix convenu OU remboursement + compensation

“Je vous mets en demeure de me livrer le bien dans un délai raisonnable, conformément à l’article L216-1 du Code de la consommation.”

Sans réponse
Réclamer :
différence de prix actuelle (x4)
préjudice lié à l’attente
c’est légitime juridiquement

Sinon amazon dépend d’un médiateur de la consommation
Gratuit et souvent efficace

Puis Tribunal (si besoin)
Procédure simple (petits litiges)
Très favorable aux consommateurs dans ce type de cas
Stratégie efficace (réaliste)

Ne demandez pas juste “livrez-moi”.
MAIS

remboursement
+ compensation équivalente à la hausse du prix

C’est souvent là qu’Amazon cède.

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 25 mars 2026, 19:50

Bonjour andrew77,

Si l'article Loi cité par GestiondeFortune entre bien dans le champ d'application d'un défaut de livraison, il n'aboutit qu'au remboursement de l'article qui est déjà proposé par le vendeur ou à l'attente du renouvellement du stock déjà encore proposé par le vendeur.

Quant à la suggestion de lui réclamer la différence de 4 fois son prix en raison qu'un tiers affiche ce prix pour ce même article, la Loi en question impose au vendeur la livraison conforme à la commande et non un bien disponible chez le même fournisseur ou concurrent.

Ainsi, le vendeur qui connaît la musique, ne refuse pas de vous rembourser ni de vous livrer ultérieurement l'article en question.

En réalité, que se passe-t-il ? Le vendeur a proposé un article à un prix très modéré où n'est pas soulevé de sa part une erreur d'affichage ce qui lui aurait été excusable, mais s'aperçoit qu'un tiers qui lui est aussi concurrent vend correctement cet article à 4 fois son prix. Du coup rétropédalage.

C'est pourquoi, pour ma part, je prendrai plutôt le chemin juridique susceptible de lui faire peur, qui est celui d'une pratique commerciale trompeuse au sens du a) du 2°de l'article L121-2 du Code de la consommation :

"Une pratique commerciale est trompeuse si elle est commise dans l'une des circonstances suivantes :

Lorsqu'elle repose sur des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur et portant sur l'un ou plusieurs des éléments suivants :

-L'existence, la disponibilité ou la nature du bien ou du service ;

Et, au sens du b) du 6° de l'article L121-4 du même Code précité :

"Sont réputées trompeuses, au sens des articles L. 121-2 et L. 121-3, les pratiques commerciales qui ont pour objet :

-De proposer l'achat de produits ou la fourniture de services à un prix indiqué, et ensuite :

-De refuser de prendre des commandes concernant ces produits ou ces services ou de les livrer ou de les fournir dans un délai raisonnable ;

Or, le délai de 2 ans est loin d'être raisonnable.

Il vous faut savoir qu'une démarche trompeuse avérée est chaudement sanctionnée au Pénal.

Voilà !

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 26 mars 2026, 00:45

Bonjour,

Vous retrouvez beaucoup de litiges AMAZON sur ce site à l'adresse :

Accueil du forum< L'Espace de discussion < Les Marques et Vous < Amazon
https://forum.quechoisir.org/amazon-f305.html

andrew77
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar andrew77 » 26 mars 2026, 23:44

Bonsoir,

Je vous dis un grand merci à vous trois, GestiondeFortune, justedroit et Eric123 d'avoir pris le temps d'écrire ces messages qui me donnent des pistes concrètes sur les prochaines démarches à entreprendre.

C'est vraiment top :)
Andrew

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »