FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Aliexpress refuse de me rembourser, que faire ?

Bralouis
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Aliexpress refuse de me rembourser, que faire ?

Messagepar Bralouis » 26 mars 2025, 12:19

Bonjour, je rencontre actuellement un problème avec le retour d'un colis d'articles d'une valeur de 100€ sur Aliexpress.
J'ai fait une demande de retour car quelques articles me servent finalement pas. J'avais jusqu'au 25 mars 2025 à 18h05. J'ai déposé le colis le 25 mars 2025 à 13h.
En fin de journée je reçois un message comme quoi la demande de retour à était clôturé.
Mon dépôt quelques heures auparavant n'as pas été pris en compte par Aliexpress.

Je contacte alors le service client à trois reprises pour savoir comment je pouvais faire, il me demande des preuves de l'envoi. Je leur transmets alors une photo du colis avec l'étiquette de retour bien visible, ainsi qu'une capture d'écran qui atteste le suivie du colis comme quoi il a été déposé avant la fin du délai.
Ils me disent qu'il vont contacter le service qui se prête à ces plaintes.
Je reçois un mail 12h après environ comme quoi le colis n'as jamais était déposé.

Je me retrouve donc sans articles, et sans mon argent.

J'aimerais savoir qu'est ce qu'il me reste à faire face à la mauvaise volonté de Aliexpress ?

Merci d'avance, et excellente journée à vous :)

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Aliexpress refuse de me rembourser, que faire ?

Messagepar François38 » 26 mars 2025, 12:23

Bonjour

Hélas, vous ne pouvez pas faire grand chose, puisqu'en commandant chez AliExpress, vous choisissez délibérément de vous priver du droit européen en matière de protection des consommateurs.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Aliexpress refuse de me rembourser, que faire ?

Messagepar noss8 » 26 mars 2025, 16:02

Quelques dernières exceptions à noter
Dans certains pays, les boutiques doivent se conformer à d'autres exigences légales (garantie, retour, etc.) qui peuvent être applicables selon votre lieu de résidence.
Par exemple, dans la plupart des pays de l'UE, vous bénéficiez généralement d'une garantie de conformité légale de 2 ans et d'un droit de retour des articles sous 14 jours. En savoir plus ici : droits légaux des consommateurs de l'UE.
Au Brésil vous bénéficiez d'une garantie de conformité légale de 30 jours (pour les articles non résistants) ou de 90 jours (pour les articles résistants). Vous bénéficiez également d'un droit de rétractation de 7 jours comme stipulé dans la législation de consommation Brésilienne.
Les détails pour les exigences spécifiques à la Corée du Sud peuvent être retrouvés target="_blank" href="https://www.aliexpress.com/gcp/300000414/KRBuyerProduction?disableNav=YES&pha_manifest=ssr&_immersiveMode=true">ici.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »